À proximité d'Agen, dominant et préservé sur 8 ha,
un hameau constitué de cinq bâtiments
Agen, LOT-ET-GARONNE aquitaine 47000 FR

Situation

À seulement trois minutes du village de Bajamont, de l'église romane du 12ème siècle et du lac, l'ensemble aux accents hors du temps ne se situe qu'à dix minutes de l'agglomération agenaise et 15 min de la gare TGV. Cette halte est située à mi chemin entre Toulouse et Bordeaux.
Grâce à une nature préservée, un riche patrimoine historique, et tous les services et commodités accessibles à quelques kilomètres, la vallée de la Masse offre un environnement recherché.

Description

C'est à l'extrémité d'une petite route champêtre qui serpente entre collines et vallons couverts de bois et de prairies verdoyantes que le pigeonnier restauré de la propriété se dévoile et marque l'entrée du domaine. L'accès se fait par le haut de la colline qui domine les terres de près de huit hectares de bois et prairies, avec une source et une retenue d'eau. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse la propriété. Des différentes constructions en pierre qui composent le hameau se dégage une harmonie architecturale sobre et authentique. Les points de vue sur la vallée, les perspectives entre les constructions et les espaces extérieurs se révèlent d'une grande diversité. Le portail qui ouvre sur deux majestueux platanes et les buis taillés accède à la cour de la maison principale, close de murets de pierre. Du côté des dépendances, un jardin, lui aussi entouré de murets, est comme suspendu au-dessus de la vallée. Cet espace, tel un cirque, ouvre une perspective sur une petite église qui s'y détache.
Les toitures ont été entretenues et rénovées. Une réhabilitation des espaces intérieurs s'avère néanmoins nécessaire et sera l'occasion de mettre en valeur chacun des éléments d'époque qui agrémentent les pièces.
La rénovation de la maison principale remonte quant à elle à quelques années. C'est donc un rafraîchissement général afin de marier charme et caractère au confort actuel qui se projettera au gré des goûts, des envies et besoins des futurs propriétaires.

La maison principale

L'architecture de la maison des 18ème et 19ème siècles, tel qu'elle se présente aujourd'hui, est caractéristique du bâti local rural composé à l'origine d'un rez-de-chaussée surmonté d'un grenier éclairé par ses lucarneaux. Néanmoins, certains éléments et l'histoire des lieux liés laissent à penser que l'origine de l'implantation remonte à une époque beaucoup plus ancienne. La façade principale s'articule de façon symétrique de part et d'autre d'une porte centrale. Les façades nord et est sont agrémentées d'une large terrasse dallée. Une pièce à usage de dépendance est accolée au mur exposé à l'ouest de l'habitation et peut être ouverte, donnant alors sur la salle à manger actuelle avec une cheminée à double foyer.


Rez-de-chaussée
L'entrée distribue les pièces de séjour avec une vue sur la cour gravillonnée. Elles ont chacune une cheminée. Les menuiseries d'époque ont toutes été conservées. D'un côté, la salle à manger avec un sol en carreaux de terre cuite ancienne pourrait être facilement agrandie grâce à la dépendance qui se situe derrière. Dans cette optique, la cheminée a été conçue de façon traversante. La pièce attenante, accessible par l'extérieur aujourd'hui a un sol en béton et aucunes boiseries. Son volume est néanmoins important. Une ouverture existe déjà pour la future communication entre ces deux pièces. De l'autre côté de l'entrée, le salon a une cheminée de style avec encadrement de marbre et d'anciens placards intégrés dans les murs. Deux baies ouvrent sur le jardin et le pigeonnier. Dans le fond, une petite porte en bois aux pentures moustaches en fer forgé, donne dans un bureau. La cheminée, le parquet, le placard, la fresque qui souligne le haut des murs, rien n'a été modifié depuis fort longtemps. Au fond du hall d'entrée, l'espace cuisine est aménagé de façon contemporaine tout en ayant conservé son évier de pierre. Il s'articule autour d'un îlot central et communique par une porte vitrée avec la spacieuse terrasse où la fraîcheur estivale est appréciée à l'heure du déjeuner. Des toilettes.
Premier étage
L'accès se fait par un escalier en bois. Plafond rampant aux poutres parfois magistrales. Un couloir distribue quatre chambres dont deux avec cabinet de toilette, une buanderie, une salle de bain et des toilettes.

Le pigeonnier

Surplombant le chemin d'accès, le pigeonnier est un édifice qui s'élève sur deux niveaux. Son architecture est des plus représentatives de la région. Restauré dans les règles de l'art, sa charpente retient toute
l'attention. Au rez-de-chaussée, une pièce a été rénovée et permet de donner libre cours à son imagination quant à sa destination. Au sous-sol, une arrivée d'eau permet d'envisager l'extension du pigeonnier en totale autonomie.

La petite maison

Des buis plantés devant la porte d'entrée de « la petite maison » invitent à pénétrer dans l'habitation de plain-pied qui saurait être un espace idéal pour accueillir les hôtes de passage. À l'écart de la maison principale, composée de trois pièces, la petite maison compte un salon et deux chambres. Une vaste cheminée se situe dans le salon. Les trois pièces garantissent par leur disposition intimité et indépendance. Un agrandissement est possible grâce aux 30 m² disponibles à l'arrière et qui rendent envisageable l'aménagement d'une troisième chambre.

Le chai, la taverne et la cave à vin.

Face au pigeonnier, de l'autre côté du chemin d'entrée de la propriété, se dresse un ancien chai composé de trois parties mitoyennes. L'une conserve actuellement un beau volume grâce notamment à sa hauteur sous faîte. L'autre, sur deux niveaux est accessible par un auvent sous lequel se situe un four à pain. Un encadrement de fenêtre sculpté côté extérieur, une cheminée ornementée d'étonnantes sculptures, deux éviers de pierre et des dalles en terre cuite d'une époque plus lointaine mériteraient tous de retrouver leur lustre d'autrefois. Un petit appentis adossé à l'est abrite un second four à pain et un petit bûcher.

La grange

De l'autre côté de la cour, est implantée cette grange construite en pierre toute en longueur. Espace composé de trois volumes, où une grande partie du sol a été réalisée en ciment. La partie principale dans laquelle les mangeoires en bois en parfait état sont toujours présentes, plusieurs véhicules peuvent stationner. Les deux autres pièces servent à ce jour d'atelier ou d'espace de rangement. À l'autre extrémité de la grange, une grande porte sous porche ouvre sur un auvent et donne sur la petite ruelle de la propriété qui sépare cette dépendance de la « petite maison ».

Ce que nous en pensons

Vivre en harmonie avec la nature, façonner un projet de vie personnel grâce au potentiel des nombreux bâtiments tout en conservant l'architecture préservée, ici, ces choix ont tout leur sens. En famille ou entre amis, profitant d'un cadre de vie exceptionnel et d'un parc ou les essences se mêlent, là encore, avec harmonie, aussi à quelques minutes de toutes les commodités, voici une nouvelle vie aux contours séduisants qui se prépare. Le hameau saura assurément séduire tous les amoureux des belles pierres et des sites authentiques. Silence absolu, sensation d'être retiré du monde sans l'isolement et grand potentiel font de cette propriété un havre de paix inspirant et très recherché.

Vente en exclusivité

848 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 463526

Surface cadastrale 8 ha 52 a 1 ca
Surface du bâtiment principal 290 m2
Surface des dépendances 540 m2
Nombre de chambres 4

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sud-Est du Lot-et- Garonne


Gaëtan de Laugardière +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus