À une demi-heure de Périgueux, dans un parc de plus de 2 ha,
une ferme fortifiée du 17ème siècle restée authentique
Ribérac, DORDOGNE aquitaine 24600 FR

Situation

Situé entre deux des plus beaux villages de France que sont Aubeterre-sur-Dronne et Brantôme, le pays du Périgord Ribéracois présente un paysage vallonné et verdoyant où alternent champs multicolores, moulins, églises romanes, ruisseaux et bois. Le patrimoine bâti fut construit avec la pierre calcaire blanche locale qui le rend particulièrement lumineux. C'est un territoire rural, traversé par une rivière classée pour la qualité de son eau, que l'écrivain anglais Edward Harrison Barker a sillonné, au 19ème siècle, à pied et en canoë. Voyage qui sera relaté dans son ouvrage "Two Summers in Guyenne". Les commerces du quotidien sont à disposition à moins de quinze minutes dans la ville de Ribérac. Bordeaux est joignable par l'autoroute en moins d'une heure quarante-cinq et la gare TGV d'Angoulême se situe à une heure environ.

Description

Sur la pente douce d'une prairie entourée de bois, où la vue d'un cerf devient familière, l'ensemble architectural, bâti en terrasse, est un îlot de pierre que rejoint un unique chemin communal, se terminant en impasse. L'ancien enjeu défensif a créé une cour intérieure rectangulaire fermée d'un côté par un long corps de ferme et un pigeonnier qui surplombent sur deux autres côtés divers bâtiments de dépendances. La cour est accessible par un porche et abrite des terrasses, un puits et des jardins sur plusieurs niveaux reliés par des escaliers en pierre. En contrebas des hauts murs extérieurs des anciennes étables, une piscine en retour d'équerre, à l'abri des regards, présente un panorama de verdure sur 180°. Au nord, à l'extérieur des murs, un jardin et un verger entourent une terrasse décaissée longeant la cuisine et la grande pièce de séjour. Contre le pignon est maçonné un bassin grouillant de poissons. Tout autour, pelouse et prairie se rencontrent.

La ferme fortifiée

Élevée en moellon avec de nombreuses pierres de taille apparentes et couverte d'un enduit de terre parfois plein, parfois à pierre-vue, son élégance réside probablement dans sa dissymétrie. Le toit couvert de tuile canal suit une pente douce, sur quatre pans avec un décrochage qui met en évidence un corps surélevé décoré d'une génoise et surmonté de deux chiens-assis.
La façade côté cour intérieure est caractérisée par un bolet en pierre, avec un pilier sculpté, un évier et un garde-corps plein surmonté d'un appui mouluré, symbole de richesse en comparaison à ceux réalisés en bois. Il s'agit d'un perron couvert situé au premier niveau de la maison et permettant l'accès à l'intérieur. Cette terrasse accessible par un escalier en pierre maçonné accolé à la maison est couverte par le prolongement du toit.


Rez-de-chaussée
Proche du porche, une porte-fenêtre en bois aux multiples petits carreaux ouvre sur une vaste cuisine, au sol en pierre et au plafond à la française. Dans le mur correspondant au pignon est percée une baie derrière laquelle se situe le bassin. Est posé au sol un récipient circulaire en pierre, aux dimensions monumentales. Une cheminée lui fait face, dont le foyer est surélevé pour laisser la place à un bûcher. La pièce étant traversante, une dernière porte-fenêtre donne sur la terrasse nord. Toutes les huisseries sont cintrées. La pièce mitoyenne sert de salle à manger avec un salon près de la cheminée sculptée. Les murs sont badigeonnés au lait de chaux et les espaces entre les solives tapissés de tissus cloutés. Deux portes-fenêtres accèdent respectivement à la cour intérieure et à la terrasse nord. La pièce en suite, qui peut servir de salle de jeu, dessert un vestibule sous le bolet donnant sur la cour intérieure avec des toilettes, une cave à vin sur un sol de gravier, une buanderie suivie de la chaufferie. Contre le mur nord un escalier en pierre à double-rampe a été construit récemment. Il abrite un placard.
Premier étage
Dans la partie nord, il reprend le plan du rez-de-chaussée avec trois pièces traversantes en suite. Le bolet et l'escalier de la salle de jeu accèdent tous deux à une pièce intermédiaire sous la charpente. Les murs de moellon apparents sont jointoyés à l'ancienne et le sol est en dalle de pierre. Un potager à deux feux est adossé à une cheminée rustique en pierre et en bois. Sur un parquet à large latte qui se prolonge dans la pièce suivante, la bibliothèque présente un grand volume sous les rampants et la charpente apparente. Une cheminée finement sculptée fait face à un mur de refend entièrement recouvert d'étagères réalisées sur mesure avec son échelle. Le passage se fait au centre par une porte à deux vantaux. Par sa position contre le pignon, la chambre de maître est éclairée par trois baies dont le travail des huisseries en bois mérite l'admiration. Le quatrième mur est entièrement lambrissé, jusqu'au plafond à la française. S'y intègrent la porte d'entrée, dérobée, des placards, une cheminée, des toilettes et un escalier privatif. Dans la partie sud se situent une chambre ornée d'une cheminée en pierre blanche sculptée et d'un œil-de-bœuf au-dessus du lit, une salle de bain avec douche et toilettes. Enfin un vestibule avec un escalier en colimaçon rejoint le rez-de-jardin au niveau du pigeonnier.
Deuxième étage
L'escalier du vestibule sud mène à une chambre suivi d'une garde-robe dans les combles. Quant à celui de la chambre de maître, au nord, il permet de se rendre dans une grande salle de bain et douche indépendante aménagée sous la charpente.

Les dépendances

Nombreuses et en très bon état, elles forment une cour intérieure segmentée en différentes terrasses de gravier ou fleuries. Les deux granges ont gardé leur authenticité et n'ont jamais fait l'objet d'aménagement intérieur.


Pigeonnier
Il se compose d'un fournil dans sa partie basse et d'une pièce haute qui peut servir de chambre à coucher. Les plateformes d'envol en pierre ont probablement remplacé d'anciennes plateformes en bois.
Four à pain
Situé dans le pigeonnier il est en bon état.
Porche d'entrée
Doté d'une cloche et surmonté d'une girouette, il ferme la cour intérieure en reliant le pignon de la ferme à la plus vaste grange.
La piscine
Elle domine le vallon sans aucune nuisance. En retour d'équerre, d'environ 6 m x12 m, de couleur bleu nuit, elle est entourée d'une terrasse protégée par une haie et les murs des dépendances.
Passage couvert
Il sert autant de passage couvert pour accéder à la piscine que de salle à manger d'été et d'espace de détente avec le jacuzzi.
Puits
Il est en eau et se situe dans la cour intérieure, aux abords du jardin en terrasses fleuri.
Remise
Les deux anciennes étables, qui ferment la cour intérieure entre la petite grange et le passage couvert, servent aujourd'hui de remises.
Grange
Sous un toit à deux pans, elle est traversée par deux portes charretières en vis-à-vis sur sa longueur, et deux portes plus petites à chaque extrémité, côté cour. Elle peut ainsi servir de garage. Une remise est adossée à son pignon, dégageant un passage piéton vers le jardin extérieur et la piscine.
Grange
Elle se caractérise de la première grange par sa double génoise et son toit à quatre pans de faible pente, en tuile canal principalement et plate sur les pignons.

Ce que nous en pensons

Dans un environnement naturel ouvert sur 360°, au milieu d'un vallon parcouru par des cerfs et des chevreuils qui se sentent chez eux, la propriété est une bulle protectrice et intimiste où le confort a su trouver sa juste place auprès de l'authenticité du bâti et de sa restauration. C'est une douce forteresse, dont les dépendances sont les remparts que les futurs occupants seront libres d'aménager, permettant tous les projets. Une demeure à taille humaine, chaleureuse, où chaque pièce à son propre caractère et recèle des détails architecturaux à admirer : un patrimoine remarquable qu'il faut respecter et préserver.

Vente en exclusivité

795 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 542566

Surface cadastrale 2 ha 15 a 63 ca
Surface du bâtiment principal 360 m2
Surface des dépendances 330 m2
Nombre de chambres 3

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Périgord Blanc


Jonathan Barbot +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus