maisons de caractère à vendre - dordogne - en périgord vert

En Périgord Vert, à quelques lieues de Brantôme,
une maison de maitre du 17ème s.

Périgueux, DORDOGNE aquitaine 24000 FR
Aquitaine

Situation

En Dordogne, dans le Périgord Vert qui doit son nom à sa végétation, ses cours d’eau et où de nombreux sites sont à découvrir. Plus précisément dans la vallée de La Dronne, à moins d'1 km d'un village touristique, et à 10 minutes de Brantôme par une jolie route qui longe la rivière. Le paysage est vallonné, paisible. Des bois de feuillus regorgent de cèpes et truffes en hiver. Paris est à 486 km par la route, et à 1h43 par le TGV pris à Angoulême, elle-même à une petite heure en voiture. L’aéroport de Bergerac, également à 1 heure, dessert la Grande-Bretagne ainsi que Rotterdam et Bruxelles.

Description

D'abord la cour, avec son puits. L’entrée principale est positionnée au centre de la bâtisse au sud-est, en haut d’un important escalier droit. Une deuxième entrée existe dans l’aile, située au rez-de-chaussée où étaient vraisemblablement cantonnés les serviteurs. Aujourd’hui, plusieurs ouvertures de plain-pied permettent une communication plus logique et pratique. Un vaste cellier est accessible par une porte discrètement placée à l’arrière de l’escalier et tout près de la cuisine. Un autre cellier, dans l’aile ouest, a fait l'objet de premiers travaux et pourrait devenir tout à fait habitable. L’aile est comporte un alignement de dépendances : grange, bûcher, colombier. Au fond de la cour un bassin attend sa restauration. Au sud-est de la cour, un verger mène au jardin suivi d'un pré planté d'arbres qui contourne les bâtiments sur 180° en sorte qu’ils sont pratiquement invisibles depuis le hameau. Les pommiers côtoient les rares arbres et arbustes, ou des plants grimpants et odorants. Au total un environnement qui tient du fouillis maîtrisé : les occupants actuels ont à l'évidence la main verte. Au-delà des champs de la propriété, loués à un agriculteur local, et à quelques minutes de marche, un bois «à cèpes», entre autres champignons.

La maison de maître

L'ensemble est en forme de U. La volée du grand escalier hors-œuvre, au centre, commence par trois degrés convexes qui dessinent un demi-cercle. Les toitures sont en excellent état ainsi que le revêtement des façades et les huisseries. Au rez-de-chaussée, la partie centrale est réservée aux celliers et à un atelier. L’aile gauche comporte une pièce qui est en voie de devenir une chambre ou un appartement. Celle de droite est restaurée, comme le deuxième niveau, presque en entier.


Rez-de-chaussée
À droite du grand escalier extérieur, une porte s’ouvre sur la cuisine, bien positionnée pour y arriver avec les provisions et juste à côté d’un grand cellier. Elle a conservé une atmosphère campagnarde authentique avec sa cheminée et son évier en pierre qui traverse le mur sous la fenêtre. Vers le sud, la porte principale débouche sur une entrée dallée en «cœur de demoiselle», c'est-à-dire en milliers de petites pierres taillées. Un escalier mène au premier étage, une porte, à l’est, au jardin. Toujours vers le sud, un très grand salon avec cheminée et des portes-fenêtres donnant sur la cour. Finalement, une porte au sud mène à un passage entre cour et jardin où ont été astucieusement aménagées des toilettes et une salle de douche, la paroi extérieure étant revêtue de planches de noyer.
Premier étage
L’escalier près de la porte d’entrée débouche sur un grand palier. À droite une grande pièce de 38 m², utilisée comme grenier, qui gagnerait à être transformée en chambre et salle de bain. À gauche se trouvent une salle de bain avec douche et l’escalier menant aux combles. Une porte au nord s’ouvre sur un long couloir qui dessert les 5 chambres et le salon de la partie centrale de la maison. Les murs du couloir sont ornées d'un lavis de plusieurs couleurs qui évoque aussi un décor d'aquarelle. Un beau pin a été planté en face de la fenêtre au bout de ce couloir. Au centre de la maison, en haut de son escalier extérieur, un vaste salon dont l'ambiance feutrée donne envie de lire ou de jouer devant la cheminée…
Pigeonnier
À la suite de la grange et du bûcher a été érigé, il y a quelques siècles, un petit pigeonnier d’une quinzaine de mètres carrés. Sa façade avec les ouvertures permettant l'entrée des pigeons est particulièrement réussie. Le bâtiment n’a pas été laissé à l’abandon. Les actuels occupants l'ont doté d'une nouvelle toiture. Un peu à l’écart, il pourrait devenir une chambre d’amis ou le domaine des enfants.
Le parc
Le jardin et le pré sont plantés d'arbres fruitiers. Leur surface est suffisante pour créer un potager ou tout simplement développer le verger. L'endroit est déjà agréable avec ses arbousiers, ses érables cannelle, ses bambous, ses arbres de Judée. Au printemps c'est une explosion de couleurs.

Ce que nous en pensons

La région renferme tant de trésors naturels et patrimoniaux que c'est une raison suffisante pour une famille de s'installer dans la maison de maître. A fortiori une activité de chambres d'hôtes trouverait sa pleine justification. Les occupants actuels ont procédé au fil des ans à une rénovation subtile qui crée un lien immédiat avec les lieux. Aux nouveaux de reprendre le flambeau sans crainte de se tromper : ces contrées n'ont cessé d'attirer les hommes depuis la préhistoire.

474 900 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 911866

Surface cadastrale 10 ha 25 a 84 ca
Surface du bâtiment principal 263 m2
Surface des dépendances 187 m2

Responsable régional
Périgord Blanc

Jonathan Barbot       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus