maisons de caractère à vendre - gironde - dans le giron bordelais

Dans le giron bordelais exploitation de premières côtes de Bordeaux
et sa maison de caractère sur 7ha

Situation

Idéalement située à une encablure de Bordeaux, tout en profitant du calme des champs. Entourée de vastes parcelles et pourtant proche de toutes commodités. La gare Saint-Jean avec son TGV qui met Paris à 2h est à quelques kilomètres, et l’aéroport à 30 minutes.

Description

La propriété est située au sommet d’une colline. Elle est entourée de 7 hectares de terres, dont environ 5 de vignes avec une appellation premières côtes de Bordeaux. On y arrive par une petite route de campagne. Autour d’une cour, une maison de maître 19ème de 394m². En face à face un chai aménagé d’environ 400m² et un petit chai avec étage d’environ 200m². Attenant, deux hangars agricoles de 95m² et 45m². Au fond de la propriété, une maison ancienne à rénover.
Tous les bâtiments sont en pierre de taille, et développent une surface d’environ 1170m². La maison est entourée d’un parc d’agrément arboré.

Maison principale

Sa construction d’origine date du 17ème siècle. Après une reconstruction au 19e siècle, une rénovation récente lui a donné son aspect actuel. Elle est orientée nord sud et ouvre par une belle terrasse, sur un parc arboré. La maison est de plan classique avec une façade sobre à quatre travées. Elle se décline sur trois niveaux, couronnés en toiture par un petit pavillon.
Chaque niveau est organisé autour d’un palier central et d’un corridor dans la longueur, distribuant des pièces au nord, au sud et sur les pignons.
Sur les façades est et ouest, des redents accueillant des jardins d’hiver ou des pièces de service.


Rez-de-chaussée
L’escalier se trouve dans l'entrée (ainsi que deux toilettes). En face, un premier salon avec pierre apparente et un sol en petits carreaux de Gironde. Il distribue à droite un autre salon avec boiseries, cheminée à dorures et accès à un petit bureau à droite de l’entrée. A la suite, une véranda ouvrant sur le paysage. Tous les sols sont en carreaux de Gironde.
A la gauche du premier salon, un grand salon traversant d’une surface de près de 60m² avec deux colonnes toscanes et une pierre à eau. Puis une cuisine aménagée semi-professionnelle.

Premier étage
A l’étage, un grand palier utilisé comme salle de billard avec à droite un corridor qui dessert une chambre avec salle d’eau et à gauche une chambre avec petite pièce à la suite, à rénover. En face, une chambre avec salle d’eau et cuisine indépendante, ainsi qu’une chambre accessible par un sas avec toilettes indépendantes et salle d’eau. Un petit escalier en bois situé sur un pignon permet d'accéder au second étage.
Deuxième étage
Le second palier distribue deux chambres à rénover de 12.4m² chacune.
Un passage donne accès, par une échelle, à un pavillon suspendu au troisième étage.

Dépendances extérieures

Un premier chai avec étage accueille à ce jour deux logements en rez-de-chaussée et un étage entièrement à rénover, pour environ 200m² . Lui faisant face, un ancien chai viticole d’environ 410m², de plein pied, partiellement aménagé.
A quelque distance de ces bâtiments qui définissent la cour, une maison à rénover.

Le jardin

Les bâtiments sont distribués autour d’une cour et offrent de belles vues dégagées. L’ensemble est ombragé par de grands arbres plantés à l’anglaise autour d’une prairie centrale.

Le vignoble

Détails des appellations : Côtes de Bordeaux

Le vignoble et le terroir
Superficie: 5 hectares
Terroir: Argilo-graveleux, argilo-calcaire sur les parties basses des côteaux

Encépagement : Merlot: 60%, Cabernet sauvignon: 30%, Cabernet franc: 7%, Malbec: 3%
Age moyen du vignoble : 30 ans
Production : 150 hectolitres soit 26 000 bouteilles

Ce que nous en pensons

Un emplacement ville campagne idéal à un jet de bouteille de Bordeaux. Plusieurs plans successifs s'offrent à la vue, de la verdure immédiates aux lointains. La maison est soignée, discrètement bourgeoise, élégante. Le bâti est suffisamment grand pour que les nouveaux occupants ne se sentent ni à l'étroit, ni limités dans leurs projets. Et puis, peut-être d'abord, il y a la vigne, sur un terroir incontestable.

3 216 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 687573

Surface du bâtiment principal 393.6 m2

Responsable régional
Gironde

Matthieu de Boussac       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus