Un ensemble de maisons atypique et son jardin
en lisière de la forêt landaise

Situation

La propriété est à l’orée d’un petit village, dans une région limitrophe des Landes où les forêts de feuillus alternent avec les pins de la typique Grande-Lande. Le paysage prend ici un caractère secret, de sorte qu'on s'y sent très loin de tout. Pourtant Bordeaux est à moins d’une heure d’autoroute, Agen à trois quart d’heure, et les fameuses thermes de Casteljaloux avec leurs bassins d'eau chaude sont à deux pas. Le relief très doux incite aux longues balades en vélo sur les pistes forestières.

Description

Le chemin d’accès conduit devant plusieurs bâtiments et une sorte d'airial, espace typiquement landais fait d'une pelouse ouverte sur laquelle se dresse un grand arbre. Un vaste parking gravillonné cerné de buis fait face à plusieurs garages de construction récente avec une partie habitable aménagée au-dessus. La maison elle-même est sur la gauche.
Ces deux ensembles donnent sur un très grand jardin protégé de la petite route par un muret et ouvrant sur des champs. Il a été scindé en différents espaces ayant chacun leur caractère. Face à la maison, un jardin d’eau avec une seguia et des bassins évoque l’Andalousie. Le tout est alimenté par les eaux pluviales récupérées. La végétation méditerranéenne à feuillage persistant ajoute au caractère hispanisant.
Longeant les bassins au sud, la piscine et son pavillon avec son coin-cuisine. Le vaste et long bassin est entourée d’une plage de dalles de pierre.
Le fond du jardin est le royaume des enfants avec son bac à sable géant, immense cratère de jeu servant de théâtre aux mises en scène de l’été. Plus loin, un trampoline a été installé en contrebas pour ménager la tranquillité des adultes.
En remontant vers la maison, devant sa façade sud-est, se dresse le magnifique platane dont la splendide ramure avait déclenché le coup de coeur des premiers acquéreurs. Derrière court le mur séparant la maison de la petite route. Les abris couverts qui y sont accolé servent à ranger le mobilier de jardin et entreposer le bois. A la suite, une cabane d'enfants en voliges avec sa petite porte et son fenestron.
De là part un tunnel de verdure menant au potager aux plates-bandes bien alignées. Le jardin a été remarquablement conçu et réalisé : des plates-bandes soulignées par des tuiles canal plantées verticalement en quinconce forment comme un feston ; les végétaux ont été soigneusement choisis pour leur adaptation au sol sableux des Landes

La maison

Traduisant un choix délibéré, sa large ouverture sur l’extérieur privilégie la vie dans le jardin. La circulation fluide entre les pièces, les grandes baies toutes à double vitrage la rendent lumineuse et aérée. Tous les sols du rez de chaussée de la maison sont en grands carreaux de terre cuite girondins. Les finitions sont dans leur ensemble particulièrement soignées : sols, sanitaires, éclairage intégré… Les connexions sont en ADSL et les portables passent bien partout dans la maison.


Rez-de-chaussée
La porte d’entrée au nord donne sur un couloir d'où part un escalier de bois montant au premier étage. A droite, une chambre ouvrant sur une petite terrasse couverte fleurie de rhododendrons, attenante à une salle de bain et un spacieux dressing. De l’autre côté du couloir, un studio indépendant auquel on accède par une porte au nord, destiné à d'éventuels gardiens ou à des amis de passage. Sa porte fenêtre s'ouvre à l’est. Il est équipé d'une salle de bain carrelée jaune et rouge avec douche et toilettes qui précède la cuisine équipée. Le studio est chauffé à l’électricité mais également par un poêle à bois Godin.
Dans le prolongement, le couloir s’élargit en une sorte de galerie. Son immense baie vitrée donne à l’est sur un espace aménagé entre les deux corps de maison comme une cour intérieure ouverte sur le jardin, juste dans l’axe des bassins. Cette cour-patio communique avec le salon par une large porte-fenêtre. Au fond, installé contre la baie vitrée, un escalier extérieur mène au premier étage, solution privilégiant là encore l’indépendance des différents occupants.
Le salon est au bout de la maison, doublement exposé à l’est et au sud par de grandes portes fenêtres. Sa cheminée est d'esprit rurale avec son épais linteau de bois et des bibliothèques ont été aménagées dans les murs. Cette pièce, vaste et claire, ouvre sur une terrasse couverte qui longe toute la façade côté sud et la vue porte au-delà de la véranda sur le magnifique platane.
La « galerie » sépare le salon de la cuisine placée en face. Sa grande porte-fenêtre ouvre sur le préau construit perpendiculairement à la maison contre le vieux mur de pierre du bâtiment d’origine. Tout son mobilier est en bois rustique et son volume est assez vaste pour accueillir les grandes tablées de l’été.

Premier étage
On accède au premier étage par l’escalier de bois partant du couloir d’entrée, ou par l’escalier-passerelle construit au fond de la cour-patio. Le couloir traversant donne à l’ouest sur deux chambres chacune associée à une salle de bain avec douche et toilettes, celle destinée aux parents ayant un lavabo double. En haut de l’escalier, à l’est, une grande chambre avec salle de bain, douche et toilettes. Au bout du couloir au sud, la partie grenier, soigneusement lambrissée.
L’escalier d’accès à l'étage peut se refermer par une trappe qui permet d'isoler tout ce niveau quand l’hiver arrive.

Les dépendances

Aménagées au nord de la propriété, en face du parking, il s'agit d'un ensemble de bâtiments ajoutés par le propriétaire. La première maison abrite au rez-de-chaussée une série de garages dont l’un a été aménagé comme une cabane avec, dans le fond, une petite cave à vin à température constante. Le sol est en carreaux de grès émaillés gris-verts. Les murs sont en voliges, comme le plafond. Au premier étage, un grand palier-salon d'environ 70 m² distribue deux chambres latérales qui ont chacune leur coin douche-lavabo-toilettes. Le sol est fait de larges planches et les plafonds sont lambrissés. Ces trois pièces ouvrent sur un long balcon de bois fleuri exposé à l’est, qui surplombe le boulodrome aménagé à côté du parking.
A la suite des garages, un premier atelier précède toute une autre série de garages ouverts. Tout au bout se dresse un hangar qui abrite un deuxième atelier.

Ce que nous en pensons

La genèse de cette propriété a pour point de départ le coup de coeur qu'ont eu ses acquéreurs pour son immense platane. Sous son ombre tutélaire, ils ont alors restauré la ferme en ruine dans un esprit colonial inspiré de leur vécu outre-mer : ainsi les préaux accolés, de profondeur inégale, évoquent-ils les varangues des maisons antillaises. Cette empreinte exotique se retrouve partout dans une demeure conçue pour le vivre-ensemble, en famille ou avec les amis, mais ménageant à chacun des espaces de séjour indépendants : on peut y être nombreux sans se gêner. Le beau jardin se déploie de plain-pied avec la maison sans discontinuité, de sorte qu'il n'y a ni dedans, ni dehors. Même les préaux qui protègent aussi bien de la pluie que du soleil créent une osmose permanente avec le beau paysage des Landes, à l’orée de la forêt. Il reste possible d'acheter huit hectares de terrain supplémentaires qui donneraient à ce jardin d’Éden l'envergure d'un parc.

475 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 951890

Surface cadastrale 10000 m2
Surface du bâtiment principal 240 m2
Surface des dépendances 220 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Lot-et-garonne

Armelle Chiberry du Vignau    +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus