maisons de caractère à vendre - gironde - a 25 km au sud de bordeaux

A 25 km au sud de Bordeaux, moulin fortifié du 14ème siècle,
inscrit MH et son jardin-archipel

Situation

Dans l’Entre-deux-Mers, a 25 km au sud de Bordeaux (Paris à 3h par le train), à la sortie d’une petite ville avec tous services et port sur la Garonne. A quelques centaines de mètres des commerces, le long l’Estey, un petit affluent du fleuve.

Description

La propriété s’étend sur environ 1,1 ha au-dessus d’un affluent de la Garonne.
Le moulin fortifié forme un cube de 12 m de côté sur lequel s’appuie une maison ajoutée. Il a bénéficié une réhabilitation de qualité en 2002.
La maison est agrémentée d’une piscine moderne et d’un jardin remarquable jouant avec les niveaux, les sols et les expositions. Garage pour 6 voitures
L’eau est naturellement omniprésente.

La maison

La partie "maison" et la partie "moulin" sont considérées séparément.
L'entrée passe par la maison. Une pièce à cheminée constitue l’accès principal vers le premier étage. Un toilette occupe la partie arrière de cette extension.
Dans le moulin, les deux premiers niveaux sont aménagés dans les anciennes installations de minoterie. Ils en épousent donc les dénivelés et volumes anciens. Les murs, très épais, sont en pierre apparente chaulée. Les matériaux sont authentiques. La lumière s'insinue par les nombreuses ouvertures et meurtrières pratiquées dans les grands murs où elle ricoche.


Rez-de-chaussée
Le bas du moulin est occupé par un très vaste salon / salle à manger, avec une cheminée et de grosses poutres apparentes. Une baie vitrée laisse apercevoir le bief en-dessous.
Depuis cet espace, accès à la cuisine avec son îlot central en inox et sa réserve, ainsi qu’à une chambre d’où part un escalier secondaire vers les étages.
Premier étage
Les volumes et les fonctions sont ici marqués par des différences de niveaux et de hauteurs sous plafond. Ce sont d’abord trois chambres avec leur couloir de distribution donnant accès directement à l'extérieur par une porte vitrée, ainsi qu’une salle de bain équipée de toilettes. Un demi-niveau les sépare de deux vastes et hautes pièces servant d’atelier et de salle de jeu, avec un espace pour cuisiner. Un bureau-atelier occupe l’étage de la partie maison.
Deuxième étage
Accès au dernier niveau sous la charpente par l’escalier de la salle de jeux.
Un grand palier éclairé par un châssis de toit distribue quatre chambres équipées de salles d’eau individuelles. Si celles-ci sont de surface rigoureusement identique, elles sont différenciées par les percements anciens et contemporains qui y ont été réalisés lors de la campagne de rénovation en 2002.

Le jardin

Le moulin enjambe l’Estey qui actionne sa roue.
Son système hydraulique a été restauré en 2002. Une première écluse canalise une part du courant de l’Estey vers le bief. Une seconde écluse permet de régler avec précision la force actionnant la meule.
L’ensemble du jardin qui est structuré par cette articulation technique créant des terrasses, des îles, des berges et des sous-bois qui forment autant de milieux et d’ambiances végétales différents modelés avec passion par les propriétaires actuels.
L'ensemble est accessible en tracteur,
Toute la propriété joue sur ces variations d'ambiance végétale. Elle est ponctuées par un poulailler, un grand appentis, une piscine au design contemporain et un garage pour six voitures. Un chemin serpente entre tous ces petits univers contenus et maitrisés, créant in fine un espace unique et à part, à quelques mètres des commerces de proximité. On peut se baigner dans la rivière.

Ce que nous en pensons

Le domaine, chargé d’histoire et remodelé par un esprit créatif, s'imprègne d'un imaginaire puissant, les mêmes fondements qui ont présidé au destin singulier de la villa Majorelle à Marrakech. Sa généalogie se décline furtivement au gré des déambulations parmi les ouches ou dans le parcours aérien engendré par l’aménagement subtil des volumes et des sources de lumière.
La puissance des vieux murs au lourd passé contraste ici avec la modernité d'un goût très sûr qu’ont su imprimer les occupants actuels.
Nichée comme un refuge au milieu de son jardin extraordinaire, la maison compose une irrésistible invitation à la stase et au songe adressée aux grands voyageurs de l'existence.

820 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 238920

Surface cadastrale 10882 m2
Surface du bâtiment principal 520 m2
Surface des dépendances 60 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Gironde

Matthieu de Boussac       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus