maisons de caractère à vendre - dans un village entre gironde et dordogne

Dans un village entre Gironde et Dordogne, deux maisons où affleure l'histoire,
avec leurs dépendances et leur théâtre de verdure d’un demi-hectare

Bordeaux, DORDOGNE aquitaine 33000 FR
Aquitaine

Situation

Aux confins de la Gironde et de la Dordogne, s’étend un paysage doucement vallonné, aux collines couvertes de vignes et coiffées de bosquets et de forêts. La maison est au coeur du village, proche des axes touristiques. Libourne et son TGV sont à une demi-heure, Castillon-la-Bataille et tous ses commerces à quelques minutes, Bordeaux à 1 h et l’aéroport de Bergerac à 45 mn.

Description

Un portail de bois sous une belle arche en pierre ouvre sur une cour autour de laquelle se distribuent la maison principale avec étage et grande cave, une maison ancienne à réaménager, ainsi que des dépendances : grange de 150m², garage et grande pièce de réception de 100m². L’ensemble est d'époques diverses, allant du 17ème au 19ème s., avec des rénovations partielles.
Le jeu des dénivelés place les deux maisons en surplomb sur la cour, créant une importante façade à fronton, en pierre de taille, percée de baies anciennes.
Les aménagements au cours des temps ont laissé des traces : ruelles pavées dans les sous-sols, passages à arches de pierre, façades intérieures traitées comme des façades de rue…
Un second accès se trouve sur une petite place située plusieurs mètres au-dessus de la cour traitée comme un jardin intérieur.
Finissant le tour de la cour et séparé par un chemin communal, un beau jardin accueille de grands arbres et plante le fond du décor.

La maison principale

La maison principale est construite sur une base ancienne. Elle a fait l'objet d'une rénovation. Côté cour sa façade est d’expression « médiévale » avec des ajouts 20ème siècle. Côté jardin c’est une paisible maison de village dont on ne devine pas l’ampleur.


Rez-de-chaussée
Au rez-de-chaussée une entrée de près de 30m² avec pierre et poutres apparentes, dessert, à droite, un séjour avec cheminée en briques, plafond lambris et parquet à bâtons rompus, et en face, la cuisine aménagée, depuis laquelle on accède à la salle à manger. Un patio en caillebotis permet d'accéder au sous-sol et ouvre sur un balcon. Dans la salle à manger une baie vitrée donne sur une terrasse carrelée qui domine la cour et le paysage. L’entrée dessert aussi un bureau puis une enfilade de trois chambres avec vue sur cour ou sur rue. Au centre de la partie chambres : une salle de bain avec douche et WC.

Premier étage
A l’étage, un palier distribue deux chambres, dont une de 18m² avec un dressing de 9m² et l’autre de 14m² dotée d'une salle de bain avec toilettes de 11m².

Sous-sol
Un sous-sol de 187m² accueille des réserves et ateliers, ainsi qu’une cuisine de conserves et un garage de 54m². L’épaisseur des murs et les traces du passé sont lisibles.

Maison ancienne

La maison ancienne est mitoyenne de la première. Elle est probablement antérieure. Elle développe une surface d’environ 490m² à rénover sur quatre niveaux, avec cinq chambres et un grenier sous les combles. En sous-sol, de grandes réserves. Partout des détails décoratifs confèrent du caractère à cette maison : menuiseries, boiseries et sols anciens, cheminées moulurées… Dans les étages, des coussièges invitent à contempler la vue. Cet ensemble de pièces offre une surface de réception potentielle de 200m², avec de belles hauteurs sous plafond et des matériaux authentiques.
La toiture et les menuiseries extérieures ont été rénovées, en préservant les matériaux d’origine.

Dépendances

Une salle de réception d’environ 100m² ouverte sur l’extérieur offre un espace sous rampant incluant une cheminée en pierre, un évier et des plans de travail. Sol en carreaux de Gironde, pierre apparente, façade vitrée sur cour. L’angle de la cour est occupé par une grange de 150m² au sol, qui a conservé dans un volume unique ses stabulations et ses greniers à foin. Grande hauteur, pierres apparentes et charpente préservée avec quelques restaurations.

Ce que nous en pensons

Il semble impossible de se lasser d'un lieu aussi richement composite par ses bâtiments, le dénivelé de son terrain, ses différents espaces de nature, ses époques de construction depuis la Renaissance. Il tient du labyrinthe, devient vite familier, excite surtout l'imagination : il y a tant d'utilisations possibles d'un ensemble dont les éléments sont à la fois reliés et autonomes. Les restaurations n'ont rien retranché à l'authenticité du décor. Le petit monde clos est aussi ouvert sur la campagne environnante, le jardin déborde des murs. Aussi près de Saint-Emilion, un projet de rénovation prend tout son sens.

Vente en exclusivité

645 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 846126

Surface du bâtiment principal 413.3 m2

Responsable régional
Gironde

Matthieu de Boussac       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus