À trois heures de Paris,
une longère bourbonnaise du 18ème siècle
, ALLIER auvergne FR

Situation

À mi-chemin entre Paris et Clermont-Ferrand, aux portes du Bourbonnais et du Berry, à deux heures de Lyon et, du centre de St-Amand-Montrond, à quinze minutes de l'autoroute A 71.
À proximité du Cher et non loin de la forêt de Tronçais plantée par Colbert, cette maison a un emplacement idéal pour les activités liées à l'eau et la forêt : rivières, étangs, vastes allées boisées.

Description

Située au cœur du village d'Urçay, cette longère bourbonnaise de 1780 compte parmi les plus anciennes du village. Elle donne sur la place principale et son jardin descend en pente douce vers les berges du Cher.
Véritable chaumière du règne de Louis XVI sa façade est de pierre apparente et les chien-assis des combles aménagés datent de la construction. La toiture est couverte de petites tuiles de pays.
Sa remarquable charpente à panne en chêne, d'origine, témoigne d'une tradition ancienne de l'artisanat du bois dans cette localité non loin de la forêt, également réputée pour sa dentelle.

Longère

Longère bourbonnaise sur cave avec combles aménagés.
Au rez-de-chaussée, couloir desservant le salon et la cuisine aménagée, la chambre principale. À l'étage un palier dessert trois chambres d'enfants et une salle de bain avec jacuzzi.

Garage

Garage avec une baie vitrée s'ouvrant par une double porte métallique. Possibilité d'y garer une voiture ou d'y entreposer du bois.

Jardin

Jardin arboré descendant en pente douce en direction du Cher.

Cave

Cave enterrée sur la moitié de la surface de la maison.

Ce que nous en pensons

Tranquille et à caractère patrimonial, le village bénéficie de la proximité de la ville de St-Amand-Montrond qui dispose de tous les commerces ainsi que d'un hôpital et une gare ferroviaire d'où les trains mènent à Paris.
Cette demeure a gardé le charme qui était alors recherché par les contemporains de Marie-Antoinette, son aspect bucolique non loin des rives du Cher ne doit pas occulter qu'elle est une maison simple mais confortable. Elle opère cette synthèse délicate entre les avantages de la campagne et ceux de la petite cité. Ses prochains propriétaires y trouveront tous ces agréments sans se sentir pour autant isolés.

168 000 € Honoraires de négociation inclus
158 491 € Honoraires exclus
6% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 691664

Surface cadastrale 1317 m2
Surface du bâtiment principal 179 m2
Surface des dépendances 40 m2
Nombre de chambres 4

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Bourbonnais


Claire Elie +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus