Au bord de la Loire, près d'un village animé du sud de l'Auvergne,
un corps de ferme rénové du 19ème siècle devant sa petite île

Puy-en-Velay, HAUTE-LOIRE auvergne 43000 FR
Auvergne

Situation

Dans le Midi de l'Auvergne, parmi les paysages de la Haute-Loire formés d'un succession de prairies verdoyantes, de reliefs volcaniques, de plateaux, de gorges sauvages et de rivières. Toute la région bénéficie d'un bon niveau d'ensoleillement. La Loire, qui longe la propriété, y coule sur une centaine de kilomètres juste après avoir pris naissance en Ardèche, au mont Gerbier-de-Jonc. La ferme se dresse à l'écart d'un village où se tient chaque semaine un marché regorgeant de produits du terroir. Une fête des produits "bio" s'y déroule chaque année.
L'ensemble se trouve à une trentaine de minutes du Puy-en-Velay, cité réputée pour ses manifestations culturelles.
A environ quarante minutes d'un aéroport qui assure des liaisons pour Paris-Orly et environ une heure d'une gare TGV.

Description

Un chemin communal traverse les bois sur plusieurs centaines de mètres avant d'aboutir aux rives de la Loire, où la propriété surgit au milieu des pâturages cernés de collines boisées. Le site est calme et reculé. Le terrain qui s'étend environ sur 8000 m² descend en pente jusqu'aux berges de la rivière. La présence d'une petite île achève de rendre le lieu particulièrement enchanteur et dépaysant.

La maison

Bâti tout en longueur, son corps principal est coiffé d'un toit à quatre pans accolé à l'ancienne écurie réhabilitée. Une restauration ambitieuse et soignée a permis de transformer cette ferme du 19ème siècle en une maison confortable et "high tech".
Sa façade en pierre de pays jointoyée à la chaux est orientée au sud et percée de nombreuses baies. Elle s'élève sur deux étages en partie sur cave, plus un niveau de combles. De belles terrasses, délimitées par des murets en pierre sont réparties autour de la maison. La piscine encadrée d'une vaste terrasse contemple un panorama exceptionnel.


Rez-de-chaussée
L'entrée se fait par un hall délimité par une cloison façon verrière ancienne. Le hall donne accès sur la droite à un petit salon de réception pavé de pierre de Bourgogne, comme toutes les pièces de ce niveau. Sa vaste baie s'ouvre sur une belle terrasse couverte aménagée en contrebas de la piscine. Un cercle de verre transparent placé au beau milieu du sol coiffe le profond puits de pierre où les fermiers tiraient jadis l'eau potable. Elle alimente aujourd'hui la piscine et permet l'arrosage du jardin.
Le hall d'entrée formant un couloir dessert également une buanderie servant de vestiaire, une salle d'eau et un cabinet de toilette. Placée dans le prolongement de ce couloir, après quelques marches en décalage de niveau, la cuisine baigne dans une atmosphère chaleureuse. Elle est équipée d'un piano de cuisson de marque AGA. Le salon / salle à manger qu'elle jouxte s'ouvre par une large baie sur une belle terrasse qui surplombe la rivière.
L'escalier droit, qui monte à l'étage, part de la cuisine.
Premier étage
Un couloir éclairé par des fenestrons dessert cinq belles chambres, une salle d'eau et des toilettes. Une des chambres forme une suite parentale avec sa salle de bain spacieuse et bien équipée. Les sols parquetés, les poutres en bois et les pierres apparentes, mis en scène de manière très étudiée, réchauffent subtilement l'esthétique des pièces. La vue est dégagée sur la rivière et la campagne environnante. Un escalier accède aux combles.
Combles
Isolés et éclairés par des fenestrons, ils forment un beau volume aménageable.
Les caves
Leur emprise correspond à la superficie du corps principal de la maison plus celle de la terrasse du salon. Une salle de musculation est aménagée dans l'une d'elles.
La piscine
Encadrée par une large terrasse bordée de murets en pierre, elle livre aux baigneurs un panorama exceptionnel sur les environs. Le bassin est chauffée et facile à entretenir grâce à ses nombreux équipements automatiques.

Ce que nous en pensons

De son Auvergne natale, Alexandre Vialatte disait : "elle est un secret plutôt qu’une province”. De fait, rien n’est banal en ces terres retirées qui imposent au visiteur des panoramas inédits et leur lot de surprises au détour de chaque virage. L'ancien corps de ferme est précisément retranché au plus profond de ce mystère, là même où la Loire entame discrètement son long périple vers la mer. La sérénité du site est une invitation permanente à se détendre loin du tumulte urbain et à communier avec une nature omniprésente. Les pieds dans l'eau, face à sa petite île, la propriété compose une maison de vacances par excellence. Son confort où la modernité se mélange à la tradition tire un excellent parti de la domotique et des nouvelles technologies qui permettront de l'entretenir de façon aussi simple qu'économique.

495 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 270187

Surface cadastrale 8698 m2
Surface du bâtiment principal 180 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Parc Naturel Du Pilat et Ouest Isère

Florence Granier       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus