Proche du Mont-Saint-Michel,
une attachante demeure dans un parc
Saint-Hilaire-du-Harcouët, MANCHE basse-normandie 50600 FR

Situation

Au carrefour de l'Ille-et-Vilaine et de la Manche, dans une belle campagne verdoyante et à quarante-cinq kilomètres des côtes. Région traversée par un axe routier majeur, l'emplacement de ce petit bourg est idéal, au calme, proche des grandes villes et non loin des plages.

Description

En sortie du bourg sur une petite voie, l'entrée se fait par une grille encadrée de deux piles. Un mur ancien clôt la propriété. Un départ d'allée dans un parc nous laisse découvrir un assez vaste abri à véhicules. A la suite, une petite construction en bois abrite un salon de jardin. La maison exposée au sud est bien située dans le parc qui compte une dépendance, en retrait, et un garage. A l'arrière, un petit chemin passe derrière le vieux mur et un portail ouvre sur un jardin.

La maison

Construction en pierre édifiée en 1850, toiture à deux pans percée de chiens-assis avec fronton triangulaire et couverte en ardoise. Beaux corbelets sous charpente. De part et d'autre du corps central, un petit pavillon attenant, coiffé de briquette de parement. Les encadrements des fenêtres sont en pierre de granit.


Rez-de-chaussée
Entrée par une porte avec marquise, donnant sur un couloir parqueté, départ d'escalier au fond pour l'étage, toilettes. A droite, accès à une salle à manger avec cheminée de marbre, parquet. Pièce lumineuse avec vue sur le parc : il en est ainsi pour l'ensemble du rez- de- chaussée. En continuité, une belle cuisine bien équipée (16 m²), belle pièce bien agencée percée d'une baie donnant sur le jardin. Accès à celui-ci par une porte du pavillon. Dans la cuisine, une agréable cheminée sur un sol en pierre.
A gauche en partant du vestibule d'entrée, un agréable salon de 25 m² avec boiseries, cheminée et parquet ancien. Dans un pavillon situé à l'ouest, un bel espace indépendant avec cheminée. (Une partie est occupée par la chaufferie dont la chaudière est neuve.) Cette pièce peut être aménagée en atelier ou encore en un autre espace de vie car elle pourrait communiquer avec le salon.
Premier étage
Accès par un escalier en bois avec rampe en fer forgé. Dégagement sur palier. En face, une salle de bain avec tomette, quatre chambres sur parquet ; pour une des chambres une garde-robe et cheminée. Deux salles d'eau et toilettes. Les pièces sont toutes lumineuses et d'une surface appréciable.
Combles
Dans la continuité de l'escalier, un espace de 50 m² d'un seul tenant. L'isolation est réalisée et ce lieu très éclairé est prêt à être utilisé tel qu'il l'a toujours été ou encore recevoir deux pièces supplémentaires.
Le parc
Venant du bourg, l'entrée de la propriété se fait par le franchissement d'une ancienne grille encadrée de deux piles et un mur en retour. Une allée circulaire distribue le terrain devant la maison, en espaces de pelouse et au fond du parc, un petit pré. De beaux arbres sont présents et l'ancien mur qui cloôt le jardin exalte le charme de cet ensemble. Également, un petit bassin.
Bâtiment de dépendances
Un garage en pierre de 20 m² est situé à l'arrière de la maison et une petite dépendance est adossée à l'ancien mur. De plus, une remise à outils.

Ce que nous en pensons

Cette attachante maison, bien construite, avec un petit parc facile à entretenir, sera des plus agréables à vivre. Une extension de surface habitable sera également possible à moindre frais, notamment dans les combles. La région est attrayante à bien des égards, avec la proximité de grandes villes. Un des avantages de cette demeure est son emplacement dans un petit bourg, où l'on notera aucune forme de nuisance.

350 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 221119

Surface cadastrale 4538 m2
Surface du bâtiment principal 210 m2
Surface des dépendances 60 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Finistère, Morbihan


Gilles Durin       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus