Dans le Clunisois, ancienne ferme rénovée
avec vue panoramique

Situation

A 380 km de Paris mais seulement 2h00 de Genève et 1h20 de Lyon, la propriété est sise en dehors d'un petit village de charme du Clunisois. La maison surplombe une douce colline offrant une vue panoramique. Le village est à 36 minutes de la gare TGV Mâcon Loché et l'autoroute A6 (Sortie Tournus) est proche, à 25 km environ. La région clunisoise est réputée pour ses petites églises romanes aux peintures murales remarquables, Cluny est renommé pour son logis abbatial et les vestiges son abbaye et Tournus pour sa basilique Saint-Philibert.

Description

Le domaine d'un peu plus de 2 ha réunit une ferme du 18e siècle et deux bâtiments en appendice formant trois garages distincts. La maison principale a été agrandie au 19e et au début du 20e siècles, elle s'étage en pente douce sur le flanc de la petite colline. Pour y accéder, il faut aller au bout d'un petit chemin d'accès qui part du village et monte tranquillement, offrant une large vue sur la campagne environnante. Autour de la maison, des prés et des petits bois. Le terrain est clos en partie et laisse par endroits apparaître des murgers, ces amas de pierre constitués lors des défrichements de parcelles. Un petit clos de vigne proche du domaine laisse à penser que ces prés étaient auparavant mis en vigne. La ferme, peut-être une ancienne bergerie, était au départ un logis individuel, ce qui explique sa configuration actuelle.
Parements de murs apparents, murgers et toitures de tuiles de teinte noire agrémentent l'architecture de ce petit logis sans prétention.

La ferme principale

Elle présente quatre parties distinctes accolées les unes aux autres. La première partie, qui correspond à la bergerie d'origine, abrite une pièce à vivre (cuisine actuelle) et une chambre. Elle a été augmentée de trois bâtiments construits à l'identique et d'une tour carrée. Ces agrandissements ont été étalés dans le temps, entre le 19e et le 20e siècle. Malgré cette construction en plusieurs étapes, les éléments ont été préservés, permettant de conserver l'unité des façades toutes en pierre apparente. De grandes baies et des ouvertures plus petites sont percées sur la façade extérieure, la façade arrière quant à elle ne comporte guère d'ouverture. Cette dernière est entièrement isolée à l'extérieur par du bois de mélèze.
La couverture est en tuile plate noire sur l'ensemble du bâti, ajoutant ainsi à l'unité de l'architecture des lieux. Toutes les baies ont des huisseries en bois neuves avec des volets électriques et des moustiquaires de protection.


Rez-de-chaussée
Ce niveau est situé dans le bâtiment d'origine du 18e siècle. La porte d'entrée donne sur une grande cuisine équipée qui s'ouvre également sur la façade arrière. Un cellier y est adjoint avec une cave à vin et un frigidaire des plus fonctionnels. Le revêtement de sol de la cuisine est moderne, très pratique également, d'un entretien extrêmement facile. Le sol d'origine en tomette n'a pas pu être sauvegardé car trop abîmé.
Premier niveau
Ce premier niveau est accessible par quelques marches à partir de la cuisine. Il est constitué d'une seule pièce spacieuse avec un sol de sisal végétal (que l'on retrouve par ailleurs sur l'ensemble des pièces de séjour) et percé de deux baies. Il n'y a pas de plafonnement mais un faîtage important avec poutres apparentes. Un joli escalier permet d'accéder à la partie supérieure occupée par une pièce dite "salon d'hiver" équipée d'un poêle. La plupart des murs sont enduits de chaux blanche à l'ancienne mais l'un d'eux est recouvert d'un papier peint imitant une bibliothèque.
Deuxième niveau
Ce second niveau est au-dessus de la cuisine. Il s'agit d'une chambre ouvrant sur un petit dégagement moquetté menant à la salle de douche moderne. La chambre comporte un parquet de chêne. Le sol et les murs de la douche sont à petits carreaux noirs. Les murs sont, comme dans le reste de la maison, enduits de chaux.
Premier étage
Il est accessible par un petit escalier depuis le salon d'hiver. A l'entrée de ce niveau, à droite, se trouvent des toilettes spacieuses. Un dégagement ouvre sur un salon d'été, appelé ainsi car sa grande baie vitrée lumineuse ouvre sur la façade avant de la maison. Ce salon présente les mêmes caractéristiques que le salon précédent, notamment son revêtement de sol en sisal végétal et ses murs blanchis à la chaux, l'un des murs cependant comporte une petite niche décorative. Du salon d'été, on passe ensuite au rez-de-chaussée de la tour carrée de la ferme, qui se situe donc au même niveau que le précédent. Il réunit un dressing, une salle de bain et enfin un atelier de couture formant un bloc carré de 17m² environ avec une hauteur de plafond un peu moindre de 2,06 m.
Deuxième étage
Il s'agit du tout dernier niveau de la maison, situé dans la tour carrée. La pièce est aujourd'hui aménagée en bureau mais elle peut très bien former une seconde chambre.

Les garages

Ils sont installés dans un bâtiment qui est accolé à un autre placé perpendiculairement à la façade arrière du premier. Le revêtement des sols est bétonné. Leur couverture est de tuile ronde. Un premier garage forme un grand auvent, les deuxième et troisième sont équipés de larges portes récentes. L'ensemble couvre plus de 80 m².

Ce que nous en pensons

La région est splendide avec ses douces et vertes collines, ses lieux empreints d'histoire, et la propriété profite de la sérénité de ce doux paysage. L'ancienne ferme, entièrement rénovée, est habitable de suite. Elle a gardé tout son charme bien que sa construction ait été étalée à travers le temps et les époques. Unité des façades, adaptation à son environnement, la maison quoique petite ne manque d'aucun atout. Elle peut bénéficier de trois chambres bien qu'aujourd'hui une seule pièce ait cette destination. Son confort est absolu et les installations tant sanitaires que techniques (électricité, chauffage central au gaz, et micro-station) sont aux normes. Quant aux garages, ils sont un atout précieux pour protéger tout type de véhicule des aléas du climat de la région.

335 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 469771

Surface cadastrale 2 ha 16 a 42 ca
Surface du bâtiment principal 141 m2
Surface des dépendances 81 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Côte-d’or

Céline Berrette       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus