maisons de caractère à vendre - côte-d'or - une maison de maître du 19e siècle

Une maison de maître du 19e siècle
au coeur des vignobles de Côte-d'Or
Dijon, COTE-D'OR bourgogne 21000 FR

Situation

Dans un village de Côte-d'Or planté au milieu des vignes, à trois heures de Paris, moins de deux heures de Lyon (autoroute A6-A 38) et à une trentaine de minutes de Dijon. Desservie par l'aéroport de Dole ou la gare TGV de Dijon, la propriété a vue sur des terres viticoles prestigieuses. La région est riche d'un patrimoine architectural et viticole classé Monument Historique ou inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Description

La maison de maître est bâtie face à une grange et bordée latéralement par des dépendances, granges, cave et four à pain, formant une cour intérieure en gravier. Une grande grille en fer forgé la sépare d'une rue communale, avec en face d'elle une propriété viticole implantée au milieu des vignes. Du haut du perron de la maison et de l'étage attique, on peut apercevoir les vignes portant l'appellation du village. La propriété s'étend sur 454 m², une vaste superficie pour un village dont la grande majorité des terres sont occupées par des domaines viticoles prestigieux.

Les dépendances

Il s'agit de corps de bâtiments de ferme dont une grange à usage de garage et une longère édifiée sur cave, ainsi qu'un four à pain avec un étage auquel on accède par un charmant escalier de pierre. Construits en moellons apparents, les bâtiments sont couverts de tuile mécanique.

La maison de maître

Bâtie sur caves en appareillage de moellon apparent, la maison s'élève sur trois niveaux, dont un étage attique, surmontés d'un niveau de comble aménageable sous une couverture de tuile bourguignonne. Le gros oeuvre est en bon état. Les baies droites et bien ordonnancées donnent une belle homogénéité à la façade principale qui ouvre sur une cour intérieure gravillonnée et close. Les fenêtres sont toutes munies de volets extérieurs, de même que la porte d'entrée.


Sous-sol
Il comprend deux caves, dont une abrite la citerne de fuel et l'autre la chaufferie.
Rez-de-chaussée
Le niveau est surélevé. Un couloir distribue la cuisine, dont la cheminée d'époque est en pierre de Bourgogne, ainsi que quatre chambres. Trois d'entre elles ont un parquet à l'ancienne, la dernière a un sol en tomette, et chacune a sa cheminée en marbre d'époque 19e siècle. Des toilettes sont aménagés au fond du couloir. Une porte dérobée permet d'accéder par un bel escalier de bois vernis à l'étage attique.
Premier étage
Autrefois occupé par une personne seule, ce niveau a été aménagé comme un appartement complet. L'ensemble comprend une cuisine, une chambre, une salle de bain, des toilettes séparés, un petit et un grand salon, ainsi qu'une salle à manger. Les plafonds de ce niveau arborent, notamment dans la chambre et les salons, des poutres apparentes dont certaines portent la marque du compagnonnage, preuve de la qualité du travail mené ici par les ouvriers.
Combles
Les combles sont sains, bien entretenus, complètement isolés et peuvent être aménagés.

Ce que nous en pensons

La propriété réunit deux atouts rares dans les environs : une maison de maître dont la rénovation intérieure reste à achever mais dont le gros oeuvre est en parfait état, et surtout une cour intérieure spacieuse permettant d'installer une table pour déjeuner ainsi qu'un coin-repos. Elle est à taille humaine et offre à ses habitants le plaisir de s'éveiller au matin en contemplant les vignes. Selon l'usage auquel elle sera destinée, une réflexion devra être menée sur la destination des pièces, notamment celles du rez-de-chaussée. Ce projet pourrait intéresser un architecte d'intérieur ou un décorateur.

318 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 633070

Surface cadastrale 454 m2
Surface du bâtiment principal 186 m2
Surface des dépendances 90 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Nord Côte D'or


Michel Monot       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus