En Bourgogne du sud, une ancienne ferme du 18e siècle
de style bressan avec piscine et jardin

Situation

A 3h20 de Paris, 2h00 de Genève et 1h20 de Lyon, à quelques kilomètres au sud de Châlons-sur-Saône, la ferme se situe non loin du carrefour autoroutier entre ces destinations. Le village forme un bourg de 1600 habitants avec commerces, services de proximité et écoles maternelle et élémentaire.

Description

La propriété est une ancienne dépendance d'une maison bourgeoise édifiée au 18e siècle. Elle est formée d'une ferme avec cour et jardin, le tout clos de murs. Un chemin permet d'accéder à la cour fermée par une grille qui s'étend devant la ferme. La maison se dresse dans un quartier récent, mais son emplacement la rend discrète. Aucun vis-à-vis à déplorer. La maison principale se prolonge sur l'arrière par un jardin arboré avec un grand arbre central et une piscine. Une petite remise au fond du jardin sert à entreposer les outils de jardinage autres équipements.

La ferme bressane

La maison était à l'origine une ferme avec un ancien logement et une à deux granges dans lesquelles ont été aménagés le logement actuel et le garage. Elle est donc formée d'un seul corps central d'habitation avec étage construit en pierre et pans de bois. L'ensemble est coiffé d'une toiture à deux pans avec avant-toits couverts de tuiles plates bourguignonnes. Chien-assis et lucarnes de façade interrompant l'avant toit apportent l'éclairage nécessaire à l'étage. La façade avant, percée dune porte-fenêtre et d'une baie rectangulaire, comporte une avancée formant un garage ouvert couvert par un pan de toit. La façade arrière est percée de fenêtres rectangulaires, et une partie de l'ancienne grange est fermée par une large baie vitrée.


Rez-de-chaussée
La grande entrée s'ouvre elle-même sur une pièce à plafond cathédrale aménagée sous une charpente apparente. Un espace-bar s'ouvre sur cette pièce dallée de pierre bourguignonne et réchauffée par une cheminée monumentale en état d'usage. Elle est fermée par une ancienne porte charretière où a été installée une grande baie vitrée ouvrant sur le jardin. A l'intérieur, un bel escalier en vis de pierre taillée permet d'accéder à l'étage. La pièce s'ouvre également sur le côté par un dégagement qui permet d'accéder à deux chambres, un cabinet de toilette et la cuisine. On peut apercevoir la cuisine au travers d'une ouverture pratiquée dans le mur de la grande salle. Le sol de la cuisine est couvert de dalles bourguignonnes tandis que ses murs sont badigeonnés de jaune provençal. L'une des chambres donne côté jardin tandis que la seconde est côté cour. Les sols sont recouverts de moquette ou tomettes pour le dégagement.
Premier étage
L'accès en est facilité par un escalier en vis en pierre de taille qui sépare le niveau en deux grandes parties. D'un côté, une grande chambre devenue bureau en partie rénovée, ainsi que trois autres chambres et une salle de bain avec toilettes. D'autre part, une dernière chambre en cours de rénovation s'ouvre sur des combles.

Combles
Un espace de combles est aménageable au premier niveau de la maison.

Garage

Accolé à la maison principale et ouvert sur la cour, il est couvert par une avancée de toit.

Ce que nous en pensons

Même si la brique généralement utilisée dans la construction des fermes bressanes est ici absente, la demeure séduira les amateurs par son architecture très caractéristique du sud de la Bourgogne. Bien située dans un bourg où se trouvent tous les commerces, la propriété est agréable à vivre avec son jardin et sa piscine, à l'abri des grands arbres dont l'ombre protège les habitants et les jeux des enfants à la saison chaude. La vocation familiale de la maison apparaît clairement tant son volume global a été judicieusement aménagé, le nombre de chambres ainsi créées étant assez conséquent pour accueillir tout un clan dans un cadre modeste et confortable.

450 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 145811

Surface cadastrale 2274 m2
Surface du bâtiment principal 308 m2
Surface des dépendances 32 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Côte-d’or

Céline Berrette       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus