maison de caractère à vendre près de saint-fargeau

Au cœur d'un village bourguignon,
une maison du 15ème siècle
Saint-Fargeau, YONNE bourgogne 89170 FR

Situation

À une heure trente de Paris, quelques minutes de la ville de Saint-Fargeau et de son château, proche de la maison de Colette à Saint-Sauveur en Puisaye, se dresse une maison historique remarquable par son architecture au centre du village. Un petit bourg qui ne manque pas d'attrait par la proximité des commerces mais aussi par la présence de la gare à Briare qui dessert Paris Gare-de-Bercy .
Un village connu aussi pour son ferrier antique, l'un des plus grands de France, classé Monument Historique en 1982, une église du 12ème siècle, quelques lavoirs anciens bien conservés. L'existence de nombreuses demeures historiques parachèvent le décor de la petite cité.

Description

La bâtisse du 15ème siècle se tient face à l'église du village. À proximité de la demeure, un grand portail en fer forgé ouvre sur l'ancien parc du château. L'arrière de la maison donne sur des vestiges historiques.
En effet, un château avait été édifié par la famille de Lestrade au 18ème siècle mais un incendie l'a malheureusement ravagé en 1978.
Aujourd'hui, il reste des éléments importants comme le parc, les douves, la maison forte qui était au Moyen-Àge la deuxième fortification du bourg, puis la demeure du 15ème siècle.
La maison bénéficie d'un environnement riche d'éléments du passé.
D'après les archives, la propriété aurait appartenu au métayer du château.
Deux jardins contournent l'arrière de la maison : une petite parcelle qui devait être autrefois un potager médiéval planté d'herbes médicinales et une parcelle plus grande où se tient un jardin bordé d'un mur en pierre.
La demeure est très souvent représentée dans des journaux et sur les anciennes cartes postales.

La maison

La couverture du toit de la maison est en tuile plate bourguignonne.
La façade est couverte d'un enduit d'un ton ocre qui peut changer d'intensité selon la luminosité. Ainsi, il peut tendre vers une teinte plus orangée.
L'architecture décorative s'avère être différente d'un étage à l'autre.
Le premier niveau s'orne de différentes baies avec des appuis en pierre. Les linteaux sont, soit en brique, soit moulurés. La porte d'entrée se distingue par la présence d'un corps de moulures chantourné avec un tympan placé en-dessous.
Le deuxième niveau est garni de pans de bois. La façade s'enrichit grâce aux décharges qui sont en croix-de-Saint-André assemblées en elles deux par deux, en croix.
Toutes les baies du logis sont pourvues de contrevents à plat.


Rez-de-chaussée
Une entrée spacieuse dessert les quelques pièces du rez-de-chaussée. Un salon aux dimensions généreuses, lumineux, possède une ancienne cheminée ornée d'un camée de taille importante sur le manteau. Une double baie donne sur le village et une autre ouverture sur le jardin. L'originalité du salon provient des deux portes simples en bois qui se situent de chaque côté de la cheminée. Les deux portes accèdent au grand jardin.
Un petit salon agrémenté d'une grande cheminée à foyer ouvert est délimité par des piedroits angulaires en pierre.
Une porte du petit salon donne sur un dégagement où se trouvent des toilettes.
Une grande pièce prolonge le petit salon, une cuisine non équipée qui a l'avantage d'avoir une cheminée à foyer ouvert qui fonctionne, accompagnée de son ancien four à pain. Les deux éléments anciens sont couverts de brique rose de la région. Un des murs de la cuisine est agrémenté de décharges en chevron. Une porte simple donne sur une parcelle de terre où l'on pourrait recréer le potager médiéval.
Tous les murs sont enduits à la chaux de couleur blanche, ce qui exalte toute la beauté des poutres en chêne du plafond ainsi que les nombreux pans de bois.

Premier niveau
Un escalier en bois à vis permet d'accéder aux chambres qui sont au nombre de trois. Une chambre avec placard, de bonne taille prend place. Très lumineuse, la pièce a une vue dégagée sur le village. Face à l'escalier, une deuxième chambre plus petite ornée de pans de bois et d'une baie donnant sur l'église. Enfin la troisième chambre, originale par la présence d'une alcôve en bois prévue pour l'emplacement du lit, une salle de bain attenante et un petit salon agrémenté d'une cheminée. On l'appelle la « chambre de la Grande Mademoiselle » car Anne-Marie-Louise d'Orléans, cousine de Louis XIV, a passé une nuit dans cette chambre.

Ce que nous en pensons

Une maison rare restée dans son état d'origine avec, bien sûr, quelques modifications apportées au fil du temps. Des travaux sont nécessaires pour la rendre confortable et la mettre en conformité aux normes d'aujourd'hui. En effet, la tour arrière requiert quelques réfections dans les règles de l'art. Les artisans de qualité ne manquent pas dans la région. Le principal avantage, pour le futur acquéreur, est peut-être de pouvoir agrandir le terrain et aussi acquérir la maison forte située au fond du parc.
La propriété peut devenir une résidence principale ou secondaire et, considérant sa situation au centre du village, un restaurant pourrait parfaitement y prendre sa place. Avis aux amoureux des vieilles pierres, qui veulent sauvegarder le patrimoine : la maison vous attend.

Vente en exclusivité

159 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 933536

Surface cadastrale 608 m2
Surface du bâtiment principal 200 m2
Surface des dépendances 20 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Autour De Saint-fargeau


Isabelle Ponelle       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus