maisons de caractère à vendre - yonne - près de sens

Près de Sens, blotti dans un jardin remarquable,
un ancien pressoir du 18ème s. de 300 m2

Situation

La propriété est à l'ombre du clocher d'un village de 850 habitants, à proximité de Sens, 10 min de la gare qui met Paris-Bercy à une heure. Il faut seulement 1h30 par l'A6 ou par l'A5 pour gagner le centre de la capitale.

Description

Derrière le mur d'enceinte de pierre légèrement envahi de végétation apparaît l'imposante bâtisse de deux niveaux sur cave voûtée. Passé le portail automatique, se découvre la façade ouest de pierres brutes, percée d'ouvertures à encadrement de brique et où se mêlent différentes plantes grimpantes. A l'est et au nord les imposants entourages des baies et fenêtres, les chaînes qui rythment le mur et la corniche stylisée du bâtiment sont en grès taillé. La couverture en croupe est en tuiles de Bourgogne.

La maison

D'une surface habitable d'environ 300m² , le bâtiment était à l'origine le pressoir du château aujourd'hui disparu après un incendie. Compte tenu de la déclivité du terrain la cave est entièrement enterrée sauf au nord où se trouve l'entrée.


Rez-de-chaussée
L'accès au rez-de-chaussée se fait soit par la cuisine sur la façade sud qui donne sur le chemin longeant les propriétés voisines, soit par une porte tiercée dans la salle de séjour. Cette dernière est ornée d'une cheminée de pierre blanche. A droite dans le même espace la salle à manger est légèrement surélevée. Le sol de ces pièces est un parquet de chêne, les plafonds sont à la française. Elles sont très lumineuses. Le sol de la cuisine est en dalles de pierre de Bourgogne polies par l'usage. C'est là que se trouve l'accès à la cave. Un vestibule dessert une chambre, une salle de bain et des toilettes.
Premier étage
Un escalier de bois conduit à l'étage depuis la salle de séjour. Là, un couloir dessert cinq chambres, un dressing et un espace de rangement . A l'ouest, côté rue, une salle de bain, des toilettes, une salle d'eau avec toilettes et une buanderie. Le volume central ouvert est dédié à la bibliothèque.
Les caves
Accessible par la cuisine, la cave voûtée comprend trois parties communicantes : un espace de service, un espace chaufferie et le troisième donnant sur le jardin.
Le jardin
Un jardin construit et dessiné rigoureusement. Ce sont les différentes espèces de plantations qui introduisent de la fantaisie et se découvrent au fil de la promenade. Des passages ont été ménagés dans des haies d'ifs, de vieux érables apportent leur ombre, un petit bassin est alimenté par une source naturelle. La roseraie a reçu le prix des Parcs et Jardins de Bourgogne.

Ce que nous en pensons

L'ancien pressoir est tapi dans une nature à la fois luxuriante et domestiquée. Le refus de choisir entre jardin à l'anglaise et jardin à la française est très réussi. La terrasse de gravier attend les interminables repas d'été et les heures de lecture délectables. La facilité d'accès à une maison très rurale et très racée la prédispose aussi bien à une installation à demeure qu'à un usage de week-ends et de vacances. Sobre et de bon goût le décor intérieur se prête aux deux options.

Vente en exclusivité

420 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 469376

Surface cadastrale 2500 m2
Surface du bâtiment principal 300 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sud Yonne, Pays De Chablis, Pays De Vézelay

Michel Barré       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus