maisons de caractère à vendre - côte-d'or - proche de nuits-saint-georges

Proche de Nuits-Saint-Georges, entre cour et jardin,
une ferme du 19ème siècle, entièrement rénovée

Situation

Dans un village de la plaine nuitonne, à 3h15 de Paris, à 30 min de Dijon et 20 min de Beaune, via l'A6. La petite localité possède une église du 14ème siècle avec des peintures murales très intéressantes, une place centrale arborée qui autrefois faisait face à un château de brique aujourd'hui disparu. A 10 min, le bourg de Nuits-Saint-Georges compte tous les services. Patrimoine, gastronomie et vin s'y trouvent allègrement mêlés. La maison est sur le parcours d'un boulanger qui livre à domicile.

Description

La propriété est formée d'une maison d'habitation, ancienne ferme du 19ème s. dont l'origine pourrait remonter au 18ème, entièrement rénovée dans un style contemporain, un ancien four à pain transformé en logement d'appoint, un jardin clos avec cabanons, une piscine couverte, un pool house moderne avec salle de séjour et cuisine, et un half court de tennis pouvant être utilisé pour du badminton. Close sur rue par un portail ouvragé, une cour pavée constitue l'accès à la maison principale. Le jardin s'étend à l'arrière de la propriété. La superficie de l'ensemble est d'un peu plus de 3400 m².

La maison principale

Construite en pierre de petit et moyen appareil, couverte de tuiles plates, elle forme un équerre avec une aile dédiée à la vie commune -cuisine, grande salle de séjour avec salle à manger-, et une aile dédiée à la vie nocturne : chambres, salle de bain et salles de douche. Deux escaliers modernes montent au premier étage surmonté d'un niveau de combles. Côté jardin deux grandes baies vitrées ouvrent sur la terrasse dallée de 55 m² et les arbres fruitiers. La toiture comporte côté jardin deux lucarnes qui éclairent les chambres de l'étage. Un garage se trouve dans le prolongement de la maison.


Rez-de-chaussée
Il a été entièrement modernisé dans les deux ailes formant équerre. Dans la première aile, en face du portail, les sols sont revêtus d'un enduit béton contrastant avec les murs de pierres apparentes qui préservent une partie du cachet de l'ancien. Une vaste pièce centrale comprend une cheminée avec insert qui sépare, ainsi que la longue poutre correspondant à l'ancienne cloison, une grande salle à manger d'un salon. Un plafond avec poutres surmonte la grande tablée de la salle à manger, tandis que le salon forme une pièce cathédrale. Il s'agissait en fait à l'origine d'une grange, ensuite transformée en habitation. La cuisine aménagée comporte des carreaux pour le côté pratique du lieu. Une porte permet de se rendre dans le garage attenant depuis l'office qui comprend également une cuisine d'appoint et un coin buanderie. Côté garage, la chaudière Viessmann se trouve dans un local prévu à cet effet. Une cave, auparavant inexistante, a été creusée dans le sol par les occupants actuels. Dans l'aile en retour, un long dégagement distribue les chambres et les salles de bain et douches dont certaines sont intégrées aux chambres.Les sols des chambres sont en parquet. L'une d'entre elles possède une cheminée ancienne élégante. Un bel escalier de bois accède à une mezzanine qui comporte un grand lit. La plus vaste des chambres quant à elle est aménagée comme un dortoir.
Premier étage
L'étage est constitué de quelques pièces dont un bureau très spacieux situé au-dessus du garage. Des rayonnages en agrémentent les murs pour former une bibliothèque. La charpente est apparente et peinte d'une couleur irisée.La chambre de maître quant à elle est spacieuse, avec parquet et boiseries.

Four à pain

Construit du même matériau que la maison principale, également couvert de tuiles plates, il forme un logis avec une chambre en mezzanine et un coin salle de douche. Le four à pain lui-même a été restauré et est éclairé de l'intérieur.

Pool house

Il s'agit d'un petit bâtiment aménagé en fond de jardin. Il comprend des douches, un salon d'été avec cuisine. A côté : une serre.

Ce que nous en pensons

Demeure de campagne, bien que la vie urbaine ne soit pas si éloignée, le plus grand calme y règne et perdure dans un jardin et une terrasse sans vis à vis. Entre la pierre des murs extérieurs et intérieurs, le gris subtil des sols et des volets, un parti pris minéral a été adopté. Il n'enlève rien au caractère chaleureux des espaces qu'apporte le bois -celui par exemple d'un escalier suspendu particulièrement élégant, celui des poutres et de la charpente apparentes. Le contemporain a visé juste dans le bâti ancien. Le confort n'a pas été sacrifié à l'esthétique. La sobriété est une qualité dans une région qui produit des vins parmi les meilleurs du monde.

657 200 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 579203

Surface cadastrale 3412 m2
Surface du bâtiment principal 320 m2
Surface des dépendances 39 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Côte-d’or

Céline Berrette       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus