maisons de caractère à vendre - yonne - dans l'yonne

Dans l'Yonne, posé sur une presqu'île d'1 hectare,
un moulin à eau avec sa roue à aube et son droit d'eau

Situation

A proximité d'un village traditionnel de l'Yonne.
A 2 heures de Paris (accès A6 à 30 min), et 1heure 30 de Dijon.
Dans une région touristique, bien appréciée pour ses vignobles, et traversée par le canal de Bourgogne.
Chablis est à une vingtaine de kilomètres, les voies vertes menant jusqu'à Dijon sont au pied de la propriété.
Gare SNCF à 5min.
Tous services et commerces à 6 km.

Description

Le village tout en longueur est bordé en contrebas par le canal et la rivière l'Armançon. Les pâturages s'éparpillent entre les deux cours d'eau, Le moulin installé au bout de la petite localité en est séparé par le canal de Bourgogne.
Son emplacement est idéal : isolé mais en prise quand même avec la vie du village.
Le moulin est en parfaite harmonie avec son environnement, trônant sur son île entre le bief et la rivière.
Une fois l'écluse et le premier pont passés, il faut emprunter une jolie allée de marronniers pour déboucher très rapidement sur le jardin et les bâtiments.
Ils sont nombreux, de proportions différentes, construits face à face et parallèlement aux deux cours d'eau, dotant ainsi la propriété d'une petite cour intérieure en U, fermée dans le fond par une grange ouverte.
A l'arrière, le terrain continue pour finir en pointe, à l'endroit où le bief et la rivière se rejoignent en un cours d'eau plus large.
A l'extrémité, une jolie petite cabane a été installée dans les hauteurs des arbres.
L'ensemble des bâtiments est en moellons de calcaire beurrés d'un enduit à la chaux typique des constructions de la région, renforcés par endroit de blocs de pierre taillés.
De solides chainages de pierres appareillées verticaux sont présents sur les murs et dans les angles.
Les encadrement des ouvertures sont également pour la plupart faits de pierres appareillées.
Le traitement est différent pour la double porte centrale et la fenêtre au-dessus mise en valeur par de beaux entourages en pierre sculptée, provenant probablement de l'ancienne abbaye qui fut détruite au moment de la Révolution.
Les anciennes soues à cochon ont, elles, été montées en brique et ont gardé leur porte en fer d'origine.
Les toits à quatre ou deux pans sont recouverts de tuiles de Bourgogne, les fenêtres et les portes sont en chêne.

Le moulin

Les archives du moulin remontent à la date de 1810 : c'est probablement à cette époque que le corps principal du moulin fut construit, avec des matériaux certainement plus anciens provenant de l' ancienne abbaye.
Après la succession de multiples propriétaires tels que moines, comtesse et agent de change, le moulin devint la propriété d'un meunier qui l'exploita jusqu'en 1960. Le moulin avait à l'époque une activité très importante et approvisionnait en farine les villages situés autour dans un secteur très large.
Puis, les droits d'écrasement pour la farine à pain une fois vendus aux minoteries industrielles, le moulin ne conservera outre son droit d'eau, inaliénable, que le droit d'écraser les céréales telles que l'orge, le maïs et l'avoine pour l'alimentation du bétail.
De l'ancien moulin, il reste les deux grandes roues à aubes, les pierres de meule et les principaux engrenages et transmissions.

La maison d'habitation

Installée dans les bâtiments de meunerie, le rez -de-chaussée et le premier étage servent à présent d'habitation.
Les pièces habitables s'étendent sur une surface d'environ 200m2.


Rez-de-chaussée
L'entrée de la maison se fait par une belle porte en chêne: mi-entrée, mi-atelier, on est accueilli par la salle de machinerie du moulin.
Tout le système d'engrenages est encore sur place et opérationnel, relié aux meules du premier étage. Une fois la roue à aubes déclenchée par l’ouverture des vannes, tout se met en route et le coeur du vieux moulin se remet à battre. La puissance qui se dégage du mécanisme est impressionnante et très émouvante.
La pièce est tout en longueur, pavée de belles dalles de pierre. A l'arrière une porte permet l’accès aux roues à aubes.
Afin de pouvoir refaire tourner cette antique mécanique, l'actuel propriétaire a passionnément restauré une des roues à aubes, et modifié le vannage sur le bief, constitué d'aiguilles en douglas.
Sur la droite un bâtiment sur trois niveaux, plus petit, accolé au moulin sert aujourd'hui, au rez-de-chaussée, de bureau.Un petit escalier cloisonné mène aux chambres de l'étage.
Sur la gauche de l'entrée, une porte conduit à un logement indépendant d'environ 33m2: cuisine, salon et cabinet de toilettes. Il existe un accès par le jardin.
En enfilade une porte, bloquée, permettrait d'accéder à une autre pièce, qui sert actuellement d'atelier. Avec un grenier aménageable.
Une ouverture est faite côté jardin, rendant tous ces petits bâtiments facilement indépendant les uns des autres.
Construit perpendiculairement, l'ancien logement du commis du meunier est une petite maison à deux pans sur un niveau et sert de rangement.

Premier étage
A cet étage, la surface habitable est d'environ 141m2.
Les propriétaires ont concentré leur habitation à ce niveau. De toutes les fenêtres la vue est différente et toujours enchanteresse: vue sur le bief, vue sur la rivière...
Un escalier en bois mi-cloisonné, situé dans l'entrée au rez-de-chaussée, débouche dans le séjour.
Cette grande pièce basse de plafond, avec ses poutres apparentes et son parquet de chêne rappelle l'ambiance des "stubs", grandes pièces communes et confortables des vieilles maisons alsaciennes.
C'était l'ancienne pièce de meunerie, les meules ont été préservées et tournent toujours !
Toutes les pièces sont desservies par cette espace: le salon bibliothèque, les toilettes, la cuisine, trois chambres et un bureau côté jardin, avec, pour la plupart, une vue sur l'eau qui encercle le moulin.
Combles
Un grand grenier d'environ 110m2 est encore exploitable. Sa belle charpente en chêne est restée visible.
Dans le fond, une petite chambre sous mansarde a été aménagée.

Les dépendances

Etalées sur la propriété, les dépendances permettent le rangement de véhicules en tout genre.
Un hangar avec une bonne hauteur ferme la cour dans le fond. Perpendiculairement et face au moulin, l'ancienne grange abrite deux garages et une souillarde.Accolé, un préau,sous lequel a été aménagée une cuisine d'été.
Enfin un bâtiment beaucoup plus bas monté en brique accueille une série de soues à cochons. Les solides portes en fer sont celles d'origine.

A la pointe du terrain, une cabane construite en bois et posée dans un arbre surplombe le confluent.
L'ensemble de la propriété s'étend sur un peu plus d' 1hectare 200 entouré par les eaux.

Ce que nous en pensons

Eau sauvage, eau domptée, cascade, pont de pierre, chemin de randonnée, pâturages, bouquets d'arbres : la nature et l'antique labeur humain se sont donné rendez-vous au moulin. Il est doublement protégé par son site -sur une île-, et par la disposition de ses bâtiments, autour d'une cour intime. Il ne s'agit pas de frimer ici : un passionné a gardé la machinerie en état de marche. D'éventuels travaux viseront plutôt à poursuivre l'aménagement des espaces intérieurs selon ses goûts et ses projets. Les contemplatifs auront le choix entre le courant de l'Armançon et le lent passage des bateaux de plaisance sur le canal de Bourgogne. Peut-être un verre de chablis à la main.

330 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 659441

Surface cadastrale 11479 m2
Surface du bâtiment principal 200 m2
Surface des dépendances 78 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sud Yonne, Pays De Chablis, Pays De Vézelay

Michel Barré       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus