En Bretagne, une des plus anciennes maisons d'Audierne
à deux pas du port

Situation

Dans le Finistère sud, tout près de la pointe du Raz, et à une trentaine de kilomètres de Quimper, ville préfecture. La gare TGV mettra à partir de cet été Paris à 3h20 et son aéroport permet de rejoindre Orly en 1h15.
Audierne est une petite ville très touristique et dynamique grâce à ses commerces, ses restaurants, son port de plaisance et sa plage de sable fin.

Description

Cette imposante demeure est en appareil de granit sous une toiture en ardoise percée de lucarnes. Elle se dresse sur l'ancien quai du port d'Audierne. Sa façade ouverte sur une petite rue est prolongée à droite par un mur de pierre où se trouve une porte qui conduit via quelques marches à un premier jardin, et à la suite, un garage. A l'arrière s'ouvre une cour avec une vieille cheminée encore accrochée à un des murs, vestige de la partie la plus ancienne de la maison. Elle donne accès à un escalier en pierre qui distribue des jardins en terrasses, lesquels se terminent par un grand terrain boisé offrant une large vue sur tout le port par-dessus les toits.

La maison

Sa partie arrière, la plus ancienne, remonte au 16ème siècle, la partie principale datant des 17ème et 18ème siècles. Elle fut la propriété d'un député du Finistère à la Convention, qui assista et vota lors du procès de Louis XVI. Ses quelques 350 m² de surface sont répartis sur trois niveaux.


Rez-de-chaussée
La porte principale ouvre sur une spacieuse entrée dont le sol est fait de grandes dalles de granit. La pièce distribue à droite une salle à manger où trône une imposante cheminée, puis des toilettes, une cave à vin adossée à un la roche nue, ainsi qu'un emplacement prévu pour installer une douche. Une autre porte donne accès à un escalier en vis en granit et permet de passer dans la cour. A gauche s'ouvrent une pièce/coin repas rehaussée de boiseries et une cuisine aménagée qui précède une grande pièce parquetée d'environ 30 m² avec une cheminée et une office.
Premier étage
Un palier distribue deux grandes chambres parquetées avec sas d'entrée et cheminée. Chacune a une salle de bain au sol en tomettes anciennes et des toilettes séparés. Une troisième chambre avec cheminée, salle d'eau à terminer et toilettes ouvre sur un petit jardin donnant sur la rue.
Deuxième étage
Sous une très belle charpente, le niveau abrite un vaste espace à aménager éclairé par des lucarnes.

Ce que nous en pensons

L'atmosphère chaleureuse et feutrée qui règne dans la maison est le fruit d'une restauration complète entreprise il y a plusieurs années et réalisée dans les règles de l'art par des propriétaires passionnés. Tous les matériaux anciens utilisés dans chaque pièce ont été soigneusement sélectionnés, des sols aux boiseries en passant par la robinetterie. Quant au choix des coloris et du mobilier, il plonge le visiteur dans des atmosphères évoquant certains tableaux anglais ou hollandais des 17e ou 18e siècles. Eu égard au cachet de la maison et au dynamisme touristique de la petite cité, ceux qui souhaiteraient ouvrir une table d'hôtes ou mieux une petite auberge trouveront ici une base idéale.

430 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 583526

Surface cadastrale 964 m2
Surface du bâtiment principal 350 m2

Responsable régional
Pays De Cornouaille

Gilles Baleria       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus