Dans l'île de Groix, face à la mer,
une maison contemporaine sur 3000 m² de terrain

Situation

L'île de Groix, à 50 minutes de bateau depuis Lorient, compte 2300 habitant répartis sur une surface de 1500 ha composée d'espaces naturels protégés : landes à bruyère vagabonde, réserve naturelle de Pen Men et bien d'autres. Ses particularités géologiques sont telles qu'on y a créé une réserve naturelle spécifique. Plus de 40 km de chemins s'ouvrent aux randonneurs à pied ou à vélo. De nombreuses liaisons quotidiennes avec le continent sont assurées via Port Tudy.

Description

La maison, accessible par une petite route, se dresse non loin de Port Tudy dans un environnement paisible face à la mer. Le portail principal et un autre quelques mètres plus loin marquent l'entrée de la propriété, d'une superficie de 3000 m² environ. La maison et son cabanon de bois sont entourés d'un jardin pour partie paysagé qui intègre un potager et deux petites serres. Il est possible d'atteindre directement la côte par un sentier discret qui part du bout du jardin.

La maison

Construite en 2000, la maison d'environ 175 m² de surface habitable s'élève sur deux niveaux coiffés d'une toiture en ardoise. Elle est scindée en deux espaces de séjour distincts qui peuvent être reliés aisément par un couloir aujourd'hui condamné.


Rez-de-chaussée
L'entrée de la partie principale de la maison ouvre sur une vaste pièce de séjour centrée autour d'un escalier. Une cuisine ouverte donne sur un espace formé par la salle à manger et le salon équipé d'une cheminée. Le niveau, où sont aménagés des espaces de rangement, comprend aussi un coin bureau, des toilettes et une salle d'eau. Le garage communiquant avec l'entrée abrite un espace buanderie et des toilettes.
L'autre partie habitable est desservie par une entrée indépendante donnant sur une pièce de séjour avec cuisine ouverte et salle de douche avec toilettes.
Premier étage
Les deux parties cumulées abritent à ce niveau quatre chambres, dont une éclairée par une large baie vitrée, ainsi qu'une salle de bain et des toilettes. Le toit-terrasse disposé face à la mer peut être facilement aménagé. Le sol est parqueté.

Le cabanon

D'une surface de 20 m² environ, il permet d'entreposer des outils et divers matériels.

Ce que nous en pensons

Les habitants de Groix, ou Groisillons, vivent le plus clair de l'année dans un entre-soi chaleureux qu'ils ont su préserver des assauts du tourisme purement balnéaire. Une mentalité d'îliens que partagent cette poignée de privilégiés, formant un cercle d'initiés auquel la maison permettra de s'agréger : ceux qui rêvent de se jeter à l'eau n'auront que trois milles nautiques d'océan à traverser. La demeure ne nécessitant aucuns travaux et sa conformation permettant d'accueillir indépendamment la famille et les amis, elle fera un parfait point d'ancrage pour des week-ends ou des vacances face à la mer, voire pour se lancer dans une nouvelle vie, l'île elle-même fourmillant de sentiers, paysages et lieux insolites tous à portée de main.

699 600 € Honoraires de négociation inclus
660 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 6% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 520399

Surface cadastrale 3051 m2
Surface du bâtiment principal 200 m2
Surface des dépendances 20 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Finistère, Morbihan

Gilles Durin       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus