maisons de caractère à vendre - finistère - en bretagne

En Bretagne, en Pays Bigouden,
une maison et son orangerie

Quimper, FINISTERE bretagne 29000 FR
Bretagne

Situation

Dans le Finistère sud, au coeur du Pays Bigouden, à une dizaine de minutes de Quimper (gare TGV), de Pont-l'abbé et de la baie d'Audierne.
A cinq minutes de l'aéroport qui relie Paris/Orly en 1h15mn, ainsi que Londres et Ajaccio.
Le village de mille huit-cents habitants se situe à dix minutes à pieds et dispose de toutes les commodités (commerces, écoles).

Description

Situé dans le pli d'un vallon boisé, au pied d'un manoir dont la porte monumentale, datée du 18ème siècle est classée, la propriété est entourée d'arbres séculaires, tel ce marronnier classé lui aussi comme l'un des plus anciens de France, et qui semble veiller sur le domaine.
L'entrée se fait par un petit portail ouvrant sur une cour, l'ensemble se compose de deux bâtiments en retour d'angle et reliés entre eux par un sasse.
Le tout entouré d'un jardin d'environ 1450 m2.

L'orangerie

De construction récente, ce bâtiment fait face au portail, il est orienté sud/ouest.
Sa façade percée de six portes-fenêtre cintrées , surmontée d'un toit en zinc patiné est soulignée par une très grande terrasse recouverte de pierre marbrière.
(Surface habitable d'environ 100 m2.)


Rez-de-chaussée
L'entrée se fait directement dans une grande pièce très lumineuse d'environ 60 m2 sous une hauteur sous plafond de 3,20 m. Le sol est en dallage de pierre marbrière en continuité avec la terrasse.
Un bureau/chambre , à l'arrière une cuisine, et des toilettes avec lave-main. Une porte ouvre sur la partie la plus ancienne.
Le chauffage au sol est distribué par une pompe à chaleur "Viessmann".

La maison

Le bâtiment date du 19ème siècle : il s'agit de l'ancienne grange de la ferme du manoir voisin.
Les murs sont en pierre apparente ; la toiture en ardoise. La surface habitable est d'environ 130 m2 sur deux niveaux.


Rez-de-chaussée
La maison, chose exceptionnelle pour un bâtiment de cette dimension, ne compte pas moins de cinq portes d'entrée.
En arrivant de l'orangerie, une petite entrée distribue à gauche une cuisine, des toilettes, à droite une salle à manger d'où une porte en chêne à double battant accède au salon, bel espace largement ouvert sur l'extérieur avec une perspective sur le manoir (35 m2 environ, hauteur sous plafond de 3,40 m). Cheminée avec poêle en insert.
La cuisine aménagée, comporte une grande cuisinière « Falcon », des plans de travail en granit noir, une cheminée. Un escalier accédant à l'étage. Une porte ouvre sur une cour située à l'arrière où un coin repas a été aménagé. Un ancien évier en pierre rappelle l'ancienneté du lieu.
Premier étage
L'étage, est mansardé. Sol en parquet.
En guise de palier, une pièce ayant pour fonction salle de lecture, bibliothèque. A gauche de cette pièce, une salle de bain avec toilettes ; à droite, un couloir distribuant une petite chambre et une suite avec salle d'eau et dressing. Un œil-de-boeuf ouvert dans le pignon encadre une perspective sur le manoir.

Ce que nous en pensons

A un peu plus d'une heure de Paris/Orly, cette propriété se distingue par un environnement et une situation de grande qualité, dont l'ancien et élégant manoir voisin exalte les perspectives.
Proche de la préfecture du Finistère, et de la Pointe du Raz , l'un des plus beaux sites naturels protégés, et l'un des plus visités, entre bocage et océan, cette terre de tradition à l'identité forte et au riche patrimoine religieux, favorise la multiplicité de projets tant privés que commerciaux puisqu'une large clientèle, particulièrement anglaise fréquente assidûment le manoir.

635 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 292192

Surface du bâtiment principal 240 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Fontainebleau et Sa Région

Gilles Baleria       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus