maison de caractère à vendre à clohars-carnoët

Dans le sud Finistère, avec vue sur la Laïta ,
une maison et des dépendances dans un domaine de 1,5 ha

Quimperlé, FINISTERE bretagne 29300 FR
Bretagne

Situation

A Clohars-Carnoët, commune du sud Finistère de plus de 4000 habitants, qui inclut entre autres la station balnéaire du Pouldu et le port de Doëlan. A proximité de tous les commerces et écoles, à quelques minutes de la forêt domaniale de Carnoët (plus de 750 ha) et à 10 mn de la gare de Quimperlé qui permet de rejoindre Paris en moins de 3h30. L’aéroport de Lorient-Bretagne-Sud (auparavant dénommé Lorient Lann-Bihoué) est à 20 mn.

Description

Au bout d'un chemin sans issue, à l'abri des regards et du bruit, une fois le portail franchi, se dévoile une propriété en position dominante face à l’embouchure de la Laïta, petit fleuve côtier soumis à la marée, qui prend naissance à Quimperlé. La propriété comprend une maison d'habitation et des dépendances : pavillon de jardin, garage, atelier, remises et studio. L'ensemble peut être accessible indépendamment par une entrée secondaire. La majeure partie de la propriété est plantée de chênes et de pins et plusieurs espaces intimes permettent de profiter pleinement des lieux. Un accès privé en contrebas permet de rejoindre aisément le sentier côtier ou un mouillage à proximité.

La maison principale

Construite dans les années 70 par Jacques Lachaud, architecte régional de renom, elle a été édifiée en pierre de granit et matériaux anciens dans l'esprit des bâtis d’autrefois. Sous une toiture d’ardoise et avec environ 150m2 habitables, elle développe une vie majoritairement de plain-pied. La maison se répartit en trois volumes formant un U, articulés autour d'un espace extérieur dont le centre est occupé par un puits d’apparat. Côté est, une terrasse domine les arbres et la Laïta en contrebas.


Rez-de-chaussée
Bénéficiant de nombreuses ouvertures, le salon traversant de 29m2 avec cheminée, dessert, via un couloir, une partie nuit qui comprend deux chambres, une salle de bains, des espaces de rangement et des toilettes. Située dans un bâti en retour d'équerre, la cuisine et son office. Dans le prolongement, un atelier de 27m2 avec accès à l'étage. Les sols sont carrelés et les plafonds à poutres apparentes.
Premier étage
Un palier dessert une chambre avec point d'eau ainsi qu'une pièce servant de débarras.

Les dépendances

En s’éloignant de la maison d'habitation via une allée enherbée et bordée d’arbres sans doute centenaires, un pavillon de jardin en bois devenu aujourd’hui une remise. Dans le prolongement, un garage doublé d'un atelier. L'ensemble est surmonté d'un studio d'environ 20m2. La seconde entrée de la propriété est à proximité de ce dernier et permet une indépendance d'accès. Un cabanon et des appentis complètent l'ensemble.


Petit logement
En L et d’environ 20m2, il est composé d'une salle de séjour avec couchage, d'une cuisine et d'un point d'eau. Il est accessible par un escalier extérieur.

Ce que nous en pensons

Voici un lieu enchanteur enrichi d'une atmosphère et d'une lumière que ne renieraient pas les peintres qui ont rendu cet endroit célèbre il y a plus d'un siècle. Entre Morbihan et Finistère, entre Pays Vannetais et Cornouaille, les couleurs emblématiques de la Bretagne se retrouvent ici : le bleu des hortensias répond au bleu de la Laïta, le gris de l’ardoise à celui du granit. La situation géographique de la propriété et la configuration de la maison principale, conjuguées à son potentiel d'aménagement, permettent d'envisager un accueil reposant, confortable, hors du temps. Extérieurement, un éclaircissement de quelques arbres permettra de retrouver une vue magnétique.

690 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 427206

Surface cadastrale 14920 m2
Surface du bâtiment principal 151 m2
Surface des dépendances 19 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Finistère, Morbihan

Gilles Durin       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus