Aux portes du Golfe du Morbihan,
une ancienne orangerie du 18ème siècle et ses dépendances
Locoal-Mendon, MORBIHAN bretagne 56550 FR

Situation

Dans le sud Morbihan, à l'entrée du Golfe éponyme et proche de la ria d'Etel, site réputé pour ses paysages parsemés d’îles et d’îlots tel Saint-Cado, mais aussi pour son environnement historique riche de vestiges mégalithiques. Dans un environnement privilégié propice aux promenades à vélo, à la vie au grand air et aux découvertes des parcs ostréicoles. À moins de quinze minutes de la gare d'Auray qui met Paris à 2h40, et à quelques minutes d'un bourg avec commerces de proximité, équipements culturels et écoles.

Description

Sur 8.000 m² de terrain, une allée arborée mène à une propriété composée d’une ancienne orangerie et de deux bâtiments annexes.
Bordée à l’ouest par trois chênes séculaires, à l’est par une cour avec chenils, et au sud par des prés.

L'orangerie

Bâtiment de brique et de pierre à toiture récente couverte en ardoise, l'ancienne orangerie développe environ 265 m² sur deux niveaux. Le pignon est orienté plein sud. La hauteur sous plafond est caractéristique de ce type de bâtiment (3,60 m) ; l’épaisseur des murs également.


Rez-de-chaussée
L'entrée dessert trois espaces : d'un côté, un salon avec cheminée prolongé par un atelier, chacun de de 30 m² environ ; d'un autre, un espace ayant fonction de bureau ; puis, une cuisine avec poêle et cheminée. Dans le prolongement, une buanderie, une salle de bain et enfin une chambre. Le plan du bâti est simple, il est double en profondeur sauf pour les pièces jouxtant les pignons. Le sol est carrelé.
Premier étage
Cet espace sous combles est accessible par un escalier dont le départ se situe dans l'entrée. Il développe une surface d'environ 130 m² au sol et reste à aménager.
Bâtiment de dépendances
Petit bâtiment de dépendance en brique et pierre sous toiture en ardoise, cet ancien chenil est composé de quatre espaces, d'une surface de 28 m² environ.
Bâtiment de dépendances
L'abri de jardin, bâti presque identique au précédent, est également composé de trois espaces d'une surface approximative de 25 m².

Ce que nous en pensons

Idéalement située à quelques encablures de la Ria d’Etel et du Golfe du Morbihan au riche passé historique et religieux, à quelques minutes du spectacle d’une mer intérieure sauvage et mystérieuse, la propriété n'en est pas moins proche du confort de la ville et de ses axes de communication tout en n'en subissant pas ses aléas. Avantage supplémentaire : l'orangerie laisse la part belle à une possibilité de doubler sa surface habitable en aménageant la totalité de l'espace de l'étage demeuré jusqu'à aujourd'hui sans destination particulière.

480 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 188638

Surface cadastrale 8267 m2
Surface du bâtiment principal 250 m2
Nombre de chambres 1

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Finistère Sud, Morbihan


Gilles Durin +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus