maison de caractère à vendre côtes d'armor lannion

A Lézardrieux, une maison de la fin du 19e s. avec vue sur la mer,
ancienne demeure de Georges Brassens

Paimpol, COTES-D'ARMOR bretagne 22500 FR
Bretagne

Situation

Dans les Côtes-d'Armor, dans un environnement riche en iles et ilots dont la fameuse île de Bréhat. À une vingtaine de kilomètres de Lannion et de l'aéroport qui propose deux ou trois rotations par jour vers Paris. A 40 km de Saint-Brieuc, d’où rejoindre Paris se fait en 2h20 en TGV. A Lézardrieux, petite commune où écoles, commerces de proximité et même mouillage sont à quelques minutes. Côtes environnantes et sentiers offrent de nombreuses découvertes et points de vue.

Description

Sur plus de 5000 m2 de jardin clos et arboré, la propriété est située en position dominante face au fleuve. Jouissant de quatre accès, trois par voiture et un piéton, menant directement à une plage en contrebas, elle est composée d'une maison d'habitation de plus de 325 m2, de deux garages dont un double et de deux cabanons de jardin dont un en pierre sous ardoises. Diverses allées et chemins ombragés permettent de profiter pleinement des jardins aménagés.

La maison

Orientée sud-est, cette maison est composée d'une partie d'architecture classique de la fin du 19e avec chaînage d’angle en pierre, qui s'est vue accoler un agrandissement côté nord pour accroître son potentiel habitable. Sous toiture d’ardoise, percée de trois lucarnes à pignon et fronton triangulaire, elle développe plus de 325 m2 sur quatre niveaux. Entièrement rénovée il y a une quinzaine d'années, habitée et entretenue soigneusement, elle bénéficie également d'un ascenseur entre le rez-de-jardin et le premier étage et de deux terrasses, côté sud-est et côté nord-ouest. Sous la terrasse sud, un espace garage et un lieu de stockage des cuves à fuel.


Rez-de-chaussée
L'entrée dessert sur la gauche un salon avec cheminée, prolongé d'un deuxième salon. A la droite de l'entrée, une salle à manger qui se continue par une cuisine et son office. Egalement à droite, un couloir permet d'accéder à l'ascenseur, à des toilettes et à un des salons. Les sols sont parquetés et carrelés dans la cuisine.
Premier étage
Ce niveau comprend deux chambres de 16 et 20 m2, une salle de bains, une salle d'eau, des toilettes, un dressing ainsi qu'un bureau et plusieurs dégagements.
Deuxième étage
Sous combles, il bénéficie pourtant de volumes intéressants sur deux espaces distincts et reliés par deux escaliers indépendants. Côté sud, on retrouve ainsi un palier qui dessert deux chambres avec salle d'eau et côté nord une vaste chambre avec salle d'eau également.
Rez-de-jardin
Ce niveau inférieur abrite trois espaces dont une réserve, une chaufferie et un espace buanderie-lingerie ainsi que la machinerie d’ascenseur.

Les dépendances

En amont de la maison se trouve un double garage de 50 m2, qui, grâce à son vaste volume, est un lieu de stockage supplémentaire. Situé sur la droite de la maison et jouxtant la cuisine, un petit pavillon en pierres sous toiture d’ardoise est équipé d’un évier qui permet de stocker et/ou de nettoyer les retours de pêche. Un cabanon de jardin est posé sur les hauteurs du terrain.

Ce que nous en pensons

Peu de gens savent que Georges Brassens appréciait beaucoup la Bretagne et que cette demeure a été son refuge durant les dix dernières années de sa vie, loin des tumultes parisiens ou sétois. Parfaitement entretenue, la propriété a su évoluer au fil des ans grâce aux propriétaires actuels. Sans travaux intérieurs ni extérieurs, une installation confortable et immédiate est possible. Pourtant, les lieux restent à jamais empreints de l'âme du poète. Promenades à pieds ou sur l'eau, l'environnement immédiat est propice à l'évasion mobile ou immobile tant il est également plaisant de s'installer sur la terrasse pour profiter de la vue. Les volets bleus et les petits balcons ouvragés donnent fière allure à cette belle maison noyée dans la verdure. L’aéroport et la gare TGV proches permettent de pouvoir y séjourner à l’année sans être isolé mais aussi imaginer rejoindre la plage qui s’étend au pied de la maison pour un week-end vivifiant ou pour de plus longues vacances reposantes.

1 145 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 672991

Surface cadastrale 5304 m2
Surface du bâtiment principal 325 m2
Surface des dépendances 91 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Finistère, Morbihan

Gilles Durin       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus