maisons de caractère à vendre - loir-et-cher - vallée du loir

Vallée du Loir, à flanc de coteau avec vue sur les vallons,
une ancienne maison de vigneron, ses caves et sa prairie

Troo, LOIR-ET-CHER centre-val-de-loire 41800 FR
Centre

Situation

A 200 km de Paris, à la frontière des provinces du Maine et de la Touraine. La vallée du Loir, tout en prairies radieuses et villages typiques, est une petite région viticole et touristique située à 40 km au nord du Val de Loire. Le site est réputé pour son climat, son sol et ses cépages qui produisent du Coteaux du Loir (AOC depuis 1948) et du Jasnières (AOC depuis 1937).
Dans un hameau près d’un village situé entre Tours (55 km) et Vendôme (35 km). Axe autoroutier, échangeur de l’A11 Paris/ Le Mans à une cinquantaine de km. A 35 km, à Vendôme, TGV pour Paris en 45 minutes. A proximité de cités médiévales et troglodytiques du bord du Loir, dont l’agencement très particuliers combine des terrasses étagées, des grottes et des sentiers charmants. Quelques commerces dans le proche village. A une dizaine de kilomètres, une petite ville plus importante réunit commerces, supermarché, école, collège, structures culturelles et sportives, centre médical, etc.

Description

Le petit hameau où se trouve la propriété, construit sur le flanc d'un coteau de tuffeau, domine la vallée. La vue est belle et porte loin. L'ancienne maison de vigneron est cachée derrière une palissade de bois. Passé la porte, on pénètre dans la cour fermée. A droite, le logis présente sa façade arrière, orientée au nord, sur laquelle est adossé un préau ancien en bois où l'on vient s'attabler l'été. Sur la gauche, les caves coiffées de végétation. De l’autre côté du logis, au sud, une terrasse s’ouvre sur un jardin abrité et fleuri. Quelques marches montent vers une petite prairie qui domine la vallée. En contrebas, un verger. Un peu plus haut dans la ruelle, un bâtiment faisant office de garage. A ses portes, une grande cave. Le logis est construit en tuffeau, pierre blanche de pays qui donne à l'ensemble son esprit méridional.

Le logis

De plan rectangulaire, élevé sur deux niveaux distribués par un escalier en métal. Toiture en tuile ancienne, charpente et ravalement sont récents.
D'une surface habitable de 97m², la maison peut le cas échéant être agrandie en aménageant les 118 m² de caves en logement troglodytique.


Rez-de-chaussée
Outre les pièces techniques, le rez-de-chaussée de 51m² est composé de deux pièces. Les sols ragréés sont isolés par de nouveaux revêtements faciles d’entretien. Les murs sont en tuffeau apparent jointoyé à la chaux. Les huisseries en chêne, refaites sur mesure, sont peintes. Dans la cuisine, une large ouverture en métal laisse pénétrer la lumière.
Premier étage
La surface habitable est de 46 m². Le palier distribue deux chambres dont une avec dressing et une salle de bain avec toilettes. A partir de la grande chambre, quelques marches donnent accès à une pièce sous verrière pouvant servir de bureau ou de chambre d’été pour ceux qui aiment dormir sous les étoiles.

Les dépendances

L'ensemble est disposé côté nord, autour de la cour fermée par le coteau. Il s'agit de trois grandes caves, d'un garage couvert et d'un abri ancien en bois où l'on prend les repas aux heures chaudes de l'été.


Cave
Deux d'entre elles, creusées dans le coteau de tuffeau, ont un sol en béton. La première, où a été aménagée une cheminée, peut servir pour des réceptions ou être aménagée en logement, de même que sa voisine qui est équipée d'arrivées d'eau et d'évacuations. La dernière est utilisée comme cave à vin.
Garage
Il se double d'un espace de stationnement extérieur situé juste à proximité.
Préau
De facture ancienne, son sol et son assise sont en tomette ancienne.

Ce que nous en pensons

La maison ménage une pause hors du temps habillée de nature et bercée par la brise. Ses éléments architecturaux pleins de simplicité ont été réhabilités dans les règles de l’art, parallèlement à des travaux de structure et de confort qui font de ce logis de taille modeste un lieu de retraite harmonieux et charmant. Idéal pour un couple ou une personne seule, il conserve néanmoins des possibilités d’aménagement supplémentaires grâce aux caves, qui pourront être converties en logements troglodytiques en s'inspirant de la cité de Trôo, symbole du savoir-faire local, qui se trouve à quelques lieues de là. Au départ de la maison, les randonneurs pourront s'élancer d’un bon pas dans les chemins creux à travers la belle campagne vallonnée et bocagère ou vers les petites cités qui les attendent avec leur appétissante cuisine de terroir et leurs brocantes bohèmes.

210 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 749709

Surface cadastrale 4195 m2
Surface du bâtiment principal 95 m2
Surface des dépendances 118 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sarthe

Catherine Boivin       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus