maisons de caractère à vendre - eure-et-loir - entre chartres et blois

Entre Chartres et Blois,
une maison de village du 19ème siècle

Situation

Dans le centre du Val de Loire, à un peu moins de 2 heures de route de Paris, 1 heure de Chartres ou d'Orléans, 45 minutes de Blois et 15 minutes de Châteaudun. A 30 minutes d'une gare TGV permettant de rallier Paris en trois quarts d'heure. Au cœur d'un village dynamique d'un peu plus de 500 âmes et à 4 km des commerces.

Description

Au fond de la vallée boisée et peu encaissée où se cachent de belles demeures coule une rivière secrète et sauvage qui délimite un côté de la propriété. L'autre donne sur la rue principale du village. La maison et les trois granges de cette ancienne entreprise de couverture et charpente sont proches les unes des autres tout en ménageant une surface de loisir d'environ 5 500 m². La propriété a été l’objet de plusieurs agrandissements. L'actuel propriétaire, architecte de profession, a restructuré l'ensemble afin d'y recevoir des hôtes tout en préservant sa vie privée. Egalement artiste, il a transformé la grange attenante à la maison en salle d'exposition.

La maison et la grange

Aussi claires et lumineuses à l'extérieur qu'à l'intérieur sous leur toiture d'ardoise, la maison et sa grange sont adjacentes et communicantes. La première est à usage d'habitation, la seconde sert d'espace d'accueil et d’exposition.


Rez-de-chaussée
L'entrée se fait côté est par la verrière, qui donne directement sur la salle d'exposition et quelque 125 m² de surface de réception. Les murs ont gardé leur aspect ancien et comme il n'y a pas d'étage, les soupentes sont tapissées de canisses en osier. Les sols de la grange et de la maison sont uniformément recouverts de grands carreaux gris anthracite qui tranchent avec la blancheur des murs et accentuent le côté sobre et épuré du style contemporain tout en agrandissant les pièces. Des lampes à leds, dont certaines sont équipées de détecteur de présence, sont encastrées dans les plafonds de chaque pièce du rez de chaussée. La salle d'exposition se prolonge par quatre pièces de séjour, la dernière ouvrant sur le jardin. Une porte sépare la première pièce de la deuxième, une autre plus large et coulissante sépare si nécessaire la deuxième de la troisième.
Côté ouest, le niveau réunit 76m² occupés par différentes pièces de service.
Premier étage
L'escalier aboutit à un palier dont l'une des portes ouvre sur l'escalier qui mène aux combles. Les trois autres s'ouvrent chacune sur de petits appartements comportant chacun une pièce d'entrée, une chambre, une salle d'eau et des toilettes. L'un abrite en plus un dressing et un autre une antichambre.
Deuxième étage
L'escalier qui mène aux combles aboutit à une chambre de 25m² habitables avec salle d'eau et toilettes, ainsi qu'à un bureau.
Grange
Les deux autres granges de la propriété ont conservé leur bardage d'origine, joliment patiné par le temps. L'une sert de garage et de remise, l'autre a été aménagée en studio de 52 m² au rez-de-chaussée surmonté d'un bureau de 28 m² à l'étage.

Ce que nous en pensons

Emile Zola appréciait cette petite vallée joliment située à la lisière entre le Perche et la Beauce. L'endroit est, il est vrai, fort reposant et respectueux de son environnement. Tout incite à déployer sa chaise longue au pied de la maison et méditer en écoutant le ruissellement de l'eau transparente ou le frémissement des multiples sources qui alimentent le plan d'eau. Il fait bon vivre aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la demeure, qui a été restaurée avec goût dans le respect du site et de son passé. Harmonieuse et pleine de charme, elle pourra continuer à héberger les visiteurs en chambres d'hôtes tant ses aménagements et équipements ont été bien étudiés. Elle est susceptible aussi d'abriter des oeuvres artistiques puisque le lieu s'y prête aujourd'hui très naturellement. Elle fera, quoiqu'il en soit, un parfait petit nid où pourra s'épanouir une vaste maisonnée.

440 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 730187

Surface cadastrale 6825 m2
Surface du bâtiment principal 334 m2
Surface des dépendances 300 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Nord-est Indre & Loire

Marie-Antoinette de Groulard    +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus