maisons de caractère à vendre - loir-et-cher - dans un hameau du vendômois

Dans un hameau du Vendômois, à 10 km d'une gare TGV,
un logis seigneurial du 15ème siècle et ses dépendances
Vendôme, LOIR-ET-CHER centre-val-de-loire 41100 FR

Situation

A deux heures de voiture du centre de Paris. Au cœur d'un hameau du Loir et Cher, entre le Perche et la Beauce, sur un coteau vallonné du Loir, à 10 minutes du centre de Vendôme et 15 minutes de sa gare TGV permettant de rallier Paris en 40 minutes. Vendôme, ville d'art et d'histoire riche de son patrimoine culturel, réunit commerces, médecins, collèges, lycées et autres services essentiels.

Description

La propriété close d'un muret recouvert de lierre s'ouvre par une grille blanche sur une allée gravillonnée bordée de tilleuls et millepertuis. On passe devant un bosquet avant d'arriver au logis qui s’étend d’est en ouest, du four à pain à la cuisine d’été. Un parterre engazonné planté de multiples essences de rosiers parfumés est encadré de charmilles taillées en créneaux et merlons. Au fond du terrain, derrière les hortensias, cyprès et autres arbres d’ornement, se dressent une dépendance servant de remise et une grange à usage de garage. De l'autre côté du logis, le jardin agrémenté de terrasses, d’un potager, d'un verger de pommiers, poiriers, cerisiers et noyers est bordé de haies séparant la propriété des herbages voisins. Cette partie en pente douce contemple la vallée du Loir.

Le logis

Bâti au 15ème siècle, le corps central est flanqué au centre d’une tourelle carrée et de petits pavillons du 17ème de part et d'autre. Les toitures sont couvertes de petites tuiles, les fenêtres sont à croisée ou demi-croisée, pierres et moellons sont partiellement recouverts d’ocre. Vigne vierge, chèvrefeuille, lavandes et asters apportent leurs couleurs et parfums.


Rez-de-chaussée
L’entrée se fait par la tour qui abritait autrefois l’escalier. Elle ouvre sur une belle pièce de réception traversante ménageant ici et là des atmosphères différentes. Poutres apparentes, tomettes encadrées, grande cheminée de brique et tuffeau, escalier central, fenêtres à croisée avec volets intérieurs. Une porte semi-vitrée ouvre sur la cuisine qui occupe le pavillon situé à l’est. Lumineuse et confortable, la pièce intègre une cheminée et un four à pain. Deux belles portes anciennes conduisent à une salle d’eau rouge et blanche et une arrière-cuisine. A l’ouest, des portes semi-vitrées donnent sur la buanderie et sur la salle à manger d’été qui ouvre par une grande baie vitrée sur la terrasse et la cuisine d’été.
Premier étage
En haut de l’escalier, une large galerie fait office de bureau. Briques et colombages rappellent le style solognot. Une chambre avec salle d’eau et toilettes, aménagée dans la tour, voisine avec une chambre plus grande équipée d'une cheminée et d'une salle de bain avec douche et toilettes.

Deuxième étage
Ce niveau sous combles s'ouvre sur une pièce palière d'où un couloir dessert trois chambres et une salle d’eau avec toilettes.
Sous-sol
Un escalier extérieur descend dans la cave gravillonnée qui occupe toute l'emprise du corps central. Le vin et les fruits du verger y sont conservés dans des conditions optimales. Un local renferme la chaudière.

Ce que nous en pensons

Au pays de Pierre de Ronsard, l'ancien logis seigneurial n'est certes pas de ces fleurs qui ne durent "Que du matin jusques au soir" selon le mot du poète. Mais qui peut dire si son ode à Cassandre ne fut pas conçue dans ce jardin de roses, au pied d'une demeure qui avait déjà un siècle à sa naissance ? Le hameau qui l'entoure n'a sans doute pas beaucoup plus évolué à en juger par son aspect authentiquement rural. A une heure de Paris-Montparnasse par le TGV, à deux pas d'une ville moyenne au riche passé, aucune nuisance ne parvient à troubler la sérénité de ces vieux murs baignant dans un environnement délicieusement champêtre.

638 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 632599

Surface cadastrale 4482 m2
Surface du bâtiment principal 400 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Nord-est Indre & Loire


Marie-Antoinette de Groulard    +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus