maisons de caractère à vendre - indre-et-loire - proche de tours

Devant le majestueux spectacle de la Loire,
une ancienne propriété viticole et son parc paysager

Situation

En Touraine, dans le Val de Loire classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, la propriété est située à moins d'une demi-heure des plus célèbres châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceau, Cheverny, etc…), entre la préfecture de Tours et la cité royale d'Amboise, et à 10 minutes de la gare TGV mettant Paris à moins d'une heure. Elle est au coeur d'une cité très dynamique, à portée de pas de tous les commerces et services, et d'un marché hebdomadaire. Les murs qui l'entourent -dans lesquels s'ouvre un haut portail de bois peint-, la tiennent à l'abri des regards.

Description

Il s'agit d'un ancien clos viticole construit au 18ème s., avec une architecture typiquement tourangelle. Depuis le portail, une petite allée mène à une cour pavée avec, sur la droite et en face, le logis articulé en équerre. Il est édifié en moellons enduits à l'ancienne et en pierres de tuffeau. La couverture est en ardoise.
Sur la gauche, un parc paysager, avec des arbres, est à la fois une respiration et un point de vue panoramique sur la Loire.

La maison d'habitation

La maison d'habitation principale compte un rez-de-chaussé et un étage mansardé éclairé par six lucarnes à l'encadrement de pierre de taille. Scindée en deux parties, la propriété a deux portails d'accès. D'un côté de la bâtisse, un parc arboré et une grande cour pavée, de l'autre côté un jardin avec un potager et une terrasse. Il y aussi plusieurs dépendances en prolongement de la partie d'habitation dont une grange attenante et une ancienne petite écurie, chacune ayant un grenier .


Rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée comprend une entrée principale sur tomettes anciennes avec un départ d'escalier.
Un petit couloir dessert une salle à manger parquetée avec cheminée et poutres apparentes au plafond. La cuisine aménagée a une entrée indépendante. Ensuite un petit dégagement mène au double salon parqueté, avec deux cheminées -dont une en marbre brun-, et poutres de chêne apparentes. Les fenêtres donnent sur la Loire, et d'abord sur une faune et une flore qui s'épanouissent librement. Toilettes.
Premier étage
Le palier est carrelé. Dans l'aile droite, un dégagement dessert une chambre avec au sol des tomettes, puis une salle de bain avec douche et toilettes, une seconde chambre avec dressing et enfin une grande chambre avec cheminée et poutres en chêne de la charpente apparentes.
Dans l'aile gauche se trouvent une salle d'eau toilettes, une quatrième chambre et une cinquième grande chambre avec une petite pièce attenante.

La maison d'ami

Au sein du bâtiment d'habitation principal, un logement indépendant conviendra aisément aux invités ou à la location saisonnière.
Il comprend une entrée, une petite cuisine, une salle de séjour avec cheminée, deux chambres dont une parquetée et une salle d'eau avec toilettes.

Le parc

Un parc paysager avec des arbres, des pelouses, une petite serre et un potager composent des extérieurs de près de 4000m2 parfaitement entretenus, surplombant la Loire sans aucune nuisance.

Les dépendances

Attenante à la maison d'habitation une grange peut accueillir deux véhicules. Elle est surmontée d'un grenier. Une ancienne écurie peut être utile pour le stockage des outils de jardinage.

La cave

Un escalier extérieur en pierre descend dans une grande cave, creusée dans le roc, où il est possible de stocker plus de 3000 bouteilles.
La cave est pleine et son contenu peut être cédé avec la propriété.

Ce que nous en pensons

Le spectacle de la Loire et de la végétation qui la borde a déjà quelque chose d'apaisant. La maison prend le relais entre vieilles pierres et jardin luxuriant, entre simplicité des volumes et marqueurs d'une architecture soignée. Une grande famille verra tout de suite l'avantage d'une autonomie possible de ses membres. A moins que les espaces indépendants soient choisis pour une activité d'accueil en un lieu aussi reposant que facile d'accès.

950 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 425932

Surface cadastrale 3884 m2
Surface du bâtiment principal 350 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Sud-est Indre & Loire

Alexandre Charifi       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus