maison de caractère à vendre près de vendôme

A moins de deux heures de Paris, proche de Vendôme,
un ancien relais de chasse de la fin du 18e siècle.

Vendôme, LOIR-ET-CHER centre-val-de-loire 41100 FR
Centre

Situation

Dans le Loir-et-Cher, à une heure quarante-cinq de la porte de Saint-Cloud, entre Vendôme et Saint-Calais, à 50 kilomètres du Mans, à 23 kilomètres de la gare TGV de Vendôme. A 6 kilomètres des services et commerces, dans un petit hameau de trois habitations dont un corps de ferme aujourd'hui sans exploitation donc sans nuisance. Dans le Perche Vendômois, pays de bocage où petits bois épars, hameaux, plateaux et vallons contribuent à la richesse du paysage préservant ainsi des sites intimistes comme celui-ci.

Description

Au centre du hameau, un portail ouvre sur une allée bordée d'une haie séparative d'un côté et d'une rangée de tilleuls de l'autre, délimitant ainsi un parc joliment paysagé. Longue de près de deux cents mètres, une allée mène à une cour gravillonnée située au nord de la maison. Se présentent alors autour de cette cour, au sud, l'entrée principale de la maison ; à l'est, un double garage, une maison d'amis, une remise ; à l'ouest, l'accès clos d'une piscine ; au nord, l'accès à un bosquet. La maison d'amis et les dépendances se trouvant à la limite de la propriété voisine. Au sud de la maison, harmonieusement paysagé, le parc, sur deux mille cinq cent mètres carrés, planté de belles essences telles tulipier de Virginie, magnolia, catalpa et bien d'autres, de massifs fleuris et verdoyants, de rosiers grimpants ou buissons...

La maison

Le corps principal, sur deux niveaux, est d'une emprise au sol rectangulaire. De part et d'autre, un pavillon d'un seul niveau situé en retour d'angle crée ainsi du côté nord un espace de terrasse protégé. Les façades sont crépies, ornementées de glycine, de fruitiers ou de rosiers. Les ouvertures sont cintrées, encadrées de brique. Les toitures sont couvertes d'ardoise. La corniche et les cheminées sont en brique. Terrasse au nord, terrasse au sud, terrasse à l'ouest ou sous le catalpa, salons de jardin et chaises longues trouvent leur place au gré des saisons.


Rez-de-chaussée
Les murs sont blancs, les sols de tomette ancienne. Dans le hall d'entrée, un escalier à vis mène à l'étage : d'un côté, l'accès au pavillon est ; de l'autre, l'accès aux pièces de réception. Le corps central de la maison est occupé principalement par le salon et la salle à manger. Ce sont des pièces lumineuses car traversantes, ouvertes, créant ainsi un bel espace de vie de 50 m². Dans le pavillon est, deux chambres dont l'une avec salle d'eau et toilettes. Le pavillon ouest abrite la chaufferie et la cuisine ouverte sur un coin repas de 15 m².

Premier étage
Les murs sont blancs, les sols en tomette dans le couloir, parquet dans les trois chambres, recouvert de jonc de mer pour deux d'entre elles. Les pièces d'eau sont simples et contemporaines.

Combles
Une petite pièce avec lavabo et une autre, sur toute la surface restante de la maison. Aujourd'hui à usage de grenier et éclairé d'une lucarne, les combles sont bien isolés et chauffés : ce peut être aussi un espace de vie.

La maison d'amis

De même époque que la maison principale, les matériaux employés y sont identiques. Seule la façade diffère, toute de brique, grandes ouvertures au rez-de-chaussée et petites à l'étage tel un cottage des Midlands. Là encore, rosiers et plantes grimpantes sont parfaitement à leur place .


Rez-de-chaussée
Une porte-fenêtre située à droite ouvre sur une pièce utilisée actuellement comme atelier. Une autre, à gauche, ouvre sur une chambre avec salle de bain et toilettes.
Premier étage
L'escalier accède à un palier desservant des toilettes, une chambre avec salle d'eau, ainsi qu'à une pièce de séjour avec cheminée, ouverte sur une petite cuisine.
Deuxième étage
C'est une pièce mansardée.

Ce que nous en pensons

C'est une maison de campagne qui bénéficie d'un joli parc, invitation à la détente et au repos. Accueillante, lumineuse et chaleureuse, les prochains occupants y déposeront volontiers leurs meubles en toute quiétude. L'intimité est préservée, le voisinage discret et rassurant. Nul besoin de travaux pour la maison, peut-être un rafraîchissement pour la maison d'amis qui ferait un bel atelier d'artiste ou pourrait encore être exploitée comme gîte.

430 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 348355

Surface cadastrale 7711 m2
Surface du bâtiment principal 353 m2
Surface des dépendances 74 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Nord-est Indre & Loire

Marie-Antoinette de Groulard    +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus