Au bord de la Loire, avec vues sur le fleuve,
une maison d'artiste et son jardin terrasse

Saumur, INDRE-ET-LOIRE centre-val-de-loire 49400 FR
Centre

Situation

La maison est au coeur de l'un des "plus beaux villages de France" et très proche d'un autre "beau village" disposant de commerces, de services et d'un marché hebdomadaire. A 20 min de Saumur et de Chinon, à 1 h de Tours et d'Angers. La gare de Saumur permet de rallier ces deux villes desservies par le TGV (une dizaine d'allers-retours quotidiens en 1 h 30 entre Angers et Paris et en 1 h entre Tours et Angers). A 15 min de l'A85.

Description

Le portail d'entrée de la propriété est dans une ruelle du village. Il s'ouvre sur un jardin-terrasse qui longe toute la façade principale de la maison adossée au coteau, ancien corps de ferme du 17ème s., édifiée en deux parties, dominant la Loire en lui faisant face. Nombreux points de vue sur le fleuve et ses rives depuis la maison et le jardin mais aussi sur l'église et les châteaux du village.

La maison d'habitation

Construite en pierre de tuffeau, elle se compose de deux corps de bâtiment, dont un légèrement plus élevé que l'autre, et se prolonge par une petite dépendance adossée à un de ses pignons. Elle est coiffée de toitures d'ardoise à deux pans. Principalement ouverte côte Loire, la façade de la partie la plus haute, organisée symétriquement par rapport à sa travée centrale, est encadrée par des pilastres jusqu'à mi-hauteur et ornée d'une corniche à modillons. Deux portes-fenêtres avec arcade moulurée et une lucarne ouvrent cette travée centrale. La porte-fenêtre du premier étage est munie d'un garde-corps en fer forgé.


Rez-de-chaussée
Le hall d'entrée, dans lequel se trouve un premier escalier de métal en vis, distribue une vaste salle de séjour et un dégagement. Dans le hall et la salle de séjour, aujourd'hui à usage de salon, de salle à manger et de cuisine, pierre de Chauvigny au sol et poutres au plafond, deux cheminées en tuffeau et second escalier en bois à quartier tournant d'une volée. Le dégagement donne accès à des toilettes avec un lavabo, une petite laverie et un bureau. La salle de séjour et le bureau ouvrent directement sur le jardin.
Premier étage
Le palier de l'escalier en bois dessert une salle d'eau avec des toilettes et deux chambres. Une des deux chambres communique avec une pièce aujourd'hui à usage d'atelier où parvient aussi l'escalier de métal. Carreaux de terre cuite au sol et poutres au plafond sur tout ce niveau. Cheminée en marbre noir dans une chambre et en pierre de tuffeau dans l'autre. La pièce atelier, avec une hauteur sous faîtage de 5.4 m pour une partie, dispose d'une porte-fenêtre ouvrant sur un balcon en demi-cercle côté ouest.
Deuxième étage
L'escalier en bois arrive directement dans une chambre avec une salle de bains. Parquet au sol dans la chambre et carreaux de ciment anciens dans la salle de bain. La chambre se prolonge par un dégagement, également desservi par l'escalier métallique, où donne des toilettes avec lavabo et une chambre située en mezzanine au-dessus de la pièce-atelier.

La dépendance

Adossée au pignon est de la maison d'habitation, elle est fermée par une grande verrière. Sur deux niveaux, elle est aujourd'hui utilisée pour loger la chaudière et la réserve de fuel et aussi à des fins de remise.

Le jardin-terrasse

Entièrement situé devant la maison et fermé sur trois côtés, il s'ouvre, en terrasse, vers la Loire. Il donne aussi à voir l'église et le château du village.

Ce que nous en pensons

Le beau tuffeau blanc règne en maître dans le village : la maison s'est pliée à la règle. La Loire et ses îles permanentes ou temporaires, large, changeante selon les saisons et les heures, la Loire aimante les regards. C'est elle que regardent la plupart des pièces de la demeure occupée pour l'instant par un artiste. Une famille y serait à l'aise. Des chambres d'hôtes trouveraient leur justification non seulement par le site même mais par le grand intérêt touristique de la région.

445 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 848138

Surface cadastrale 421 m2
Surface du bâtiment principal 266 m2
Surface des dépendances 40 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Anjou

Denis Trassard       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus