À trente minutes de Tours, en ville,
un ancien moulin, son parc de deux hectares et son étang
Tours, INDRE-ET-LOIRE centre-val-de-loire 37000 FR

Situation

Dans le jardin de France, en Touraine, à 2h30 de Paris et deux kilomètres d'une gare permettant de rejoindre la gare Montparnasse en 1h40. À vingt-cinq kilomètres de Tours et dix kilomètres d'Amboise. Dans une commune de 5 300 habitants avec écoles et collège, multiples services et tous commerces. À dix minutes à pied du centre-ville.

Description

L'origine du moulin semble remonter au 13ème siècle. Construit en bois puis rebâti en pierre à la suite d'un incendie, il fut rattaché à la châtellenie de Chenonceau au 16ème siècle. Au fil des ans, les habitations se sont rapprochées et le voici aujourd'hui au centre d'un quartier résidentiel d'un style plutôt contemporain. Parallèlement à la rue, en retrait, le bâtiment principal s'étend sur une cinquantaine de mètres. L'entrée de la propriété est libre et présente quelques places de stationnement. À l'arrière de la maison, au sud, le parc et sa pièce d'eau de 4900 m² s'étendent sur près de deux hectares, véritable oasis au cœur de la ville. Le terrain entièrement clôturé est en triangle, il est longé d'une rue sur deux côtés, le troisième quant à lui avoisine jardins et maisons. Le ruisseau qui alimente la pièce d'eau, coule du sud vers le nord en longeant l'ouest du terrain.

Le moulin

Du ciel, ce sont sept toitures juxtaposées à la suite et perpendiculaires aux extrémités. Des bâtis de différents niveaux. Le plus haut, le plus ancien, tout en tuffeau, abrite la chute d'eau et ce qu'il reste de l'ancien mécanisme. L'ensemble des toitures est couverte de petite tuile, percée de lucarnes jacobines au sud. Les autres murs sont couverts de crépis à la chaux et les encadrements d'ouvertures sont en pierre de tuffeau.


Rez-de-chaussée
Du levant vers le couchant, ce sont les garages puis l'ancienne grange aménagée en salle à manger, cuisine, chaufferie, buanderie et dégagement avec escalier desservant l'étage. De la salle à manger, une grande baie vitrée laisse voir la chute d'eau. Succède alors l'ancienne salle du mécanisme, aujourd'hui salle de séjour, ouvrant sur la terrasse sud et invitant ainsi à prendre son petit-déjeuner au bord de l'eau ou ses repas à l'ombre du figuier. La cuisine d'été, une pièce à usage de remise, des toilettes et l'accès à l'étage. La dernière partie n'est pas communicante avec l'espace précédent. Elle renferme quatre chambres d'hôtes, chacune avec sa salle d'eau et ses propres toilettes. Trois chambres se situent au rez-de-chaussée et profitent ainsi directement du jardin ; la quatrième est à l'étage.
Premier étage
Toujours d'est en ouest et en passant sur quelques différences de niveaux occasionnant par ci par là quelques marches et par ailleurs des hauteurs sous plafond variées. Un premier palier dessert deux chambres, une salle de bain, des toilettes, une garde robe et un bureau qui communique également avec une entrée donnant sur le jardin. À la suite de cette entrée, succède sur une vingtaine de mètres, un salon en partie cathédrale, largement ouvert sur les deux façades principales par treize fenêtres et deux lucarnes.
Deuxième étage
Une suite de deux chambres avec salle de bain et cabinet de toilettes.

Ce que nous en pensons

La ville ou les champs? La campagne oui mais pas trop loin des commerces sans être isolé. La ville oui, et pourtant dans un quartier calme, avec des voisins pas trop proches et une nature rapidement accessible. Dans les deux cas, proche de la gare et surtout, sans nuisance. Voici en fait ce que recherche la plupart des personnes en quête d'un bien où il fera bon vivre. Ainsi situé, le moulin, c'est la campagne à la ville, partageant les avantages des deux, sans en subir les inconvénients. Nul doute que les deux rats de Jean de La Fontaine y auraient festoyé sans crainte d'être interrompus.

Vente en exclusivité

1 120 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 476083

Surface cadastrale 2 ha 30 a 55 ca
Surface du bâtiment principal 492 m2
Nombre de chambres 8

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Nord-est Indre & Loire


Marie-Antoinette de Groulard +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus