maisons de caractère à vendre - loiret - en région centre val-de-loire

En région Centre Val-de-Loire,
une maison de maître vigneronne

Situation

Le village se situe dans le département du Loiret en région Centre Val-de-Loire, à 100 km au sud de Paris via l’A6, l’A77 et l’A 19. Il compte environ 400 habitants. A 3 km tous les commerces se trouvent dans un gros bourg. La propriété est proche de la petite ville de Pithiviers, à 45 km de Fontainebleau et 58 km d’Orléans. De Malesherbes ou Nemours, à 30 km, des trains gagnent la capitale en 40 min.
La région naturelle du Gâtinais -dans sa partie ouest-, n'est pas éloignée de la forêt d’Orléans. Elle fut du 11ème au 19ème s. connue pour ses vignobles, parmi les meilleurs du royaume. Les paysages de la vallée de la Loire sont faciles à découvrir à partir de la propriété ainsi que son patrimoine : châteaux, manoirs ou jardins remarquables comme celui de la Javelière.

Description

La propriété se situe à l’entrée du village. D’une superficie d’un peu plus d’un hectare, elle est d’un seul tenant. La façade nord longe la petite route d'accès. Une porte cochère en bois qui porte la date de 1833 et est munie d’un heurtoir donne sur le hall d’entrée tandis qu’un portail en bois coulissant ouvre le garage. Au sud : la cour en pelouse où a été installée une piscine chauffée de 12 x 5 m, le parc et le verger. Toute la vie de la maison s’articule de ce côté. Des deux murs d’enceinte, l’un est percé d’un porche avec porte en bois, l’autre d’une haute grille en fer forgé. Une clôture grillagée et arborée achève de clore la propriété.
Le parc à la française et le verger sont plantés d’essences variées : quelques chênes centenaires, un pin d’Autriche bicentenaire et d' autres conifères, quarante arbres fruitiers (cerisiers, pruniers, pommiers, cognassiers, figuier, poirier, vigne, noyer, amandier).. Un muret soutenu par deux colonnes en pierre, (probablement l’ancienne entrée principale de la demeure) et deux terrasses pavées se détachent sur l'herbe.
Une grange d’environ 50 m² et 6,50 m de hauteur complète l’ensemble.

Le corps de logis

L'ancienne maison de vigneron, du 19ème s., de plan rectangulaire a été édifiée sur caves voûtées. Sa superficie est d’environ 485 m². Deux ailes asymétriques -dont une est en retour d’équerre-, viennent s’adosser à la haute bâtisse centrale qui est sur trois niveaux. La façade sud de celle-ci est en pierre de taille. Une corniche souligne sa toiture à quatre pans d'ardoise percée de lucarnes jacobines à deux pans et de souches de cheminée en brique tandis que la façade nord est en pierre apparente. Les bâtis adjacents, sur deux niveaux, sont en pierre, recouverts d’un enduit de couleur beige. Leurs toitures à deux pans en tuiles de pays sont également percées de lucarnes jacobines au fronton triangulaire en pierre de taille. Toutes les huisseries sont en bois.


Rez-de-chaussée
Sa superficie est d'environ 274 m². Un grand hall d’entrée dessert les deux côtés du bâti, éclairé par une baie sur le jardin. Les murs sont en pierre de taille et le solivage laissé apparent. L’aile droite abrite la première partie de la cave voûtée, le garage, une grande salle de jeux sur deux niveaux. L’aile gauche réunit une cuisine équipée et lumineuse et une salle à manger qui s’ouvre sur la terrasse. Elle comporte une cheminée en brique et manteau de chêne avec insert, un escalier tournant recouvert de briquette et de chêne, muni d’une rambarde en fer forgé et d'une main courante en bois, des toilettes avec lave-mains. Le sol est recouvert de carreaux de ciment noir et blanc, les murs sont peints de couleur beige et les poutres laissées apparentes. Le vaste salon est recouvert d’un sol en pierre de Comblanchien, la cheminée est formée de deux piédroits sculptés et d’un manteau en pierre, les murs sont peints en blanc. Un escalier tournant en bois monte à la mezzanine à balustrade et au deuxième niveau. A la suite, un grand bureau, un petit couloir qui dessert une salle de bain, une salle d’eau, des toilettes et une chambre avec un escalier menant à l’étage. Les sols sont carrelés, le solivage apparent et toutes les portes et fenêtres s’ouvrent sur le parc.
Premier étage
Sa superficie est d'environ 168 m². Le palier du bâti central dessert trois chambres dont une avec cheminée et une salle de bain avec des toilettes. Le tout sur un parquet droit et avec des murs peints en blanc. L’aile gauche abrite quatre chambres reliées par la mezzanine, deux toilettes, une salle de bain carrelée. La vue depuis cet étage invite à contempler la nature environnante.
Deuxième étage
Les combles aménagés du bâti central, sur 43 m2 environ, comportent deux grandes chambres et une salle de bain avec des toilettes.
Cave
Les caves voûtées se divisent en deux. Les superficies sont d’environ 148 m² et 77 m². Elles renferment la chaufferie ainsi que le local technique de la piscine.
Garage d'environ 66 m²
Grange d'environ 50 m²
Trois puits en eau
Arrosage automatique
Alarme

Ce que nous en pensons

La propriété a des allures de château, sans grandiloquence, par son parc dessiné, ses hauts murs, ses grandes pièces et de beaux éléments décoratifs. Ouverte sur l'extérieur, elle donne pourtant l'impression d'un petit monde clos, inondé de lumière. La restauration de la maison vigneronne a été manifestement faite avec tact et goût. Par sa localisation elle a vocation à être aussi bien la résidence principale d'une famille qu'un lieu de vacances et de week-end auquel on pense toute la semaine...

480 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 207772

Surface cadastrale 11665 m2
Surface du bâtiment principal 485 m2
Surface des dépendances 341 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Gâtinais Et Puisaye

Dalila Bessahli       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus