maisons de caractère à vendre - loiret - a moins de cent kilomètres de paris

A moins de cent kilomètres de Paris, dans un jardin clos de murs,
une ancienne maison de vigneron, ses deux caves voûtées et ses dépendances

Pithiviers, LOIRET centre-val-de-loire 45300 FR
Centre

Situation

A quatre-vingt-dix kilomètres au sud de Paris et à cinq minutes d'une ville avec tous les commerces et services, au coeur d'un
village préservé.

Description

Près d'une petite place du village, le solide bâti en pierre présente ses façades en moellons récemment rejointoyés à l'enduit de chaux. La maison et ses dépendances forment un U qui, complété par un mur ancien, ferme la parcelle de 600m2.
Passé un porche de haute ouverture où un véhicule peut être garé, l'entrée se fait par le jardin. Les maisons du voisinage sont visibles, sans qu'il y ait de vis-à-vis direct. Elles forment un paysage sans âge d'anciennes bâtisses, autrefois dévolues à l'usage de grange, de fermettes de village et de maisons de vignerons. Le raisin est ici une source d'activité disparue, dont seules l'architecture robuste, les caves voûtées et quelques vignes d'agrément conservent la trace, comme dans cette propriété.

La maison de vigneron

La maison de vigneron, de deux niveaux surmontés de combles sous charpente, forme un L sur un coin de la parcelle. Elle est dotée d'une extension plus basse où se situe la cuisine.
L'accès à la maison se fait par une entrée en étoile sur laquelle donnent la cuisine, les toilettes d'invités, une salle d'eau avec la chaudière et le salon. La cuisine a été largement ouverte sur le jardin par une série de baies en plein cintre reposant sur de courtes colonnes cannelées à chapiteau et tailloir très débordant. Au fond, une porte conduit à une véranda adossée. Un escalier descend vers la cave composée de plusieurs segments dont une grande partie voûtée.
Le salon, par un escalier en bois à deux volées contrariées avec palier de repos, permet l'accès à l'étage. D'un côté, un bureau traversant mène vers une chambre en soupente située au-dessus de la cuisine. De l'autre, une salle de bains équipée d'une baignoire, d'une douche et de toilettes, une deuxième chambre puis, par un couloir, une troisième chambre. Celle-ci est la plus vaste et profite de la totalité du volume sous toiture. Un meuble en degrés permet d'accéder à un espace de rangement sous la charpente et au grenier.

La première dépendance

De l'autre côté du porche, une première dépendance est composée d'un espace ouvert dans lequel est positionnée la cuve de fioul. Une pièce fermée est aménagée en cuisine d'été. Au-dessus de celle-ci se trouve un vaste grenier, aujourd'hui encore ouvert sur le premier espace et sur l'extérieur. Un escalier descend à une cave voûtée située sous le bâtiment.

La seconde dépendance

Celle-ci est aujourd'hui utilisée en atelier. Au-dessus un grenier est accessible par une échelle.

Le jardin

Clos et plat, le terrain est d'un usage et d'un entretien aisé. Il est planté de quelques arbres dont de jeunes pins parasol. La véranda qui le décore est tout indiquée pour la préparation des plants et des cultures en fin de saison. La création d'un potager serait une bonne idée.

Ce que nous en pensons

Les amateurs de rénovation sauront ici apprécier le travail de la pierre d'un ancien propriétaire, ainsi que le soin des occupants actuels pour le choix de matériaux robustes, fiables, qui est allé jusqu'à l'installation de radiateurs anciens en fonte. Le style néo-roman donné à une partie du bâti est original. La maison serait une résidence secondaire sans complications, proche de la capitale, ne nécessitant pas d'entretien lourd ou fastidieux. Les dépendances se prêtent à l'aménagement de plusieurs chambres supplémentaires pour une grande famille ou pour recevoir les amis. Le faible éloignement de Paris pourrait aussi convenir à un couple : télétravail et activité de chambres d'hôtes se combineraient aisément ici, à l'image de ce qui s'est déjà fait dans le village.

378 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 525389

Surface cadastrale 605 m2
Surface du bâtiment principal 190 m2
Surface des dépendances 200 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Essonne

Virgile Durand       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus