A 1 heure de train de Paris, dans un vieux village de campagne,
un ancien presbytère construit par les Templiers

Situation

Dans un village de 750 habitants du Loiret, dans la région Centre- Val de Loire. A quelques kilomètres de la Bourgogne et 130 km de Paris via l’A6/A77/N7. Une heure de train suffit depuis la gare de Bercy pour rejoindre la maison. Le village est riche en édifices anciens : ruine d'un temple païen, amphithéâtre et ancien bain romain, maison des Templiers. Le canal de Briare qui unit la Loire à la Seine, construit en 1604, relie les cités et les domaines historiques de Chenevières, Châtillon-Coligny, la Buissière, Gien, Briare... Le patrimoine naturel n’est pas en reste : arboretum et jardins remarquables, forêt d’Orléans et la Loire "dernier fleuve sauvage d’Europe". Commerces, écoles et restaurant animent aussi le cœur du bourg.

Description

L’ancien presbytère est bâti sur un promontoire et domine les hauteurs du village en bordure d’une petite route. Il s’intègre dans un ensemble qui fut jadis la propriété des Templiers, des chevaliers de l’ordre de St-Jean de Jérusalem puis de l’ordre de Malte. La maison formait à l'origine une partie des communs de la commanderie construite au 12ème siècle, où des commandeurs siégèrent jusqu’à l’aube de la Révolution, puis fut le premier presbytère du village. L’ancien escalier, les portes et fenêtres Renaissance témoignent de sa restauration au 15ème siècle. Des piliers subsistant dans la cave du prieuré suggèrent qu'il s’y trouvait une église primitive qui servait aussi de passage souterrain entre la commanderie et l’église du 11ème siècle, remaniée au 12ème siècle par les Hospitaliers.
Une ruelle conduit vers la maison et ses deux cours d'entrée gravillonnées aux niveaux légèrement différents. Vigne et glycine s'accrochent aux murets. Une autre entrée, au nord, donne dans le jardin en pelouse et arboré d’environ 700m². Le tout est clos de trois murs d’enceinte et une haie grillagée. Le bâti de plan rectangulaire à deux niveaux est élevé en partie sur caves voûtées. La toiture à deux pans est percée d’une grande lucarne et recouverte de tuiles plates. Les nombreuses baies sont encadrées de brique ou de pierre de taille. Les murs sont en pierre apparente avec enduit de couleur sable.

La maison


Rez-de-chaussée
Le niveau est d’une superficie d’environ 90 m². Le vestibule dessert et sépare les deux côtés de la maison. A droite, un bureau, un salon, une cuisine aménagée et une salle d’eau-toilettes. A gauche, une chambre, une salle de bain-toilettes et une deuxième entrée. De chaque côté, deux escaliers en bois mènent à l’étage. Deux cheminées avec insert, en pierre et en brique, ainsi qu’une singulière colonne en bois sculpté du 13ème siècle, ornent les pièces de séjour. Les sols sont recouverts de carreaux de ciment noir et blanc, de vieilles tomettes et de carrelage. Les murs sont peints et le solivage est laissé apparent.

Premier étage
L'ensemble couvre une superficie d’environ 64 m². Ce niveau de combles aménagés réunit un palier, trois chambres, un point d’eau et une pièce de séjour. Les murs sont couverts de papier peint et le sol est en parti moquetté.

Remise

Bûcher

Ce que nous en pensons

Sans prétention, l’ancien prieuré a traversé les siècles pour donner aujourd'hui un mélange de maison traditionnelle et d’édifice historique, où plane encore le souvenir des nombreux pèlerins qui y sont passés. Parmi les possibilités ouvertes aux nouveaux acquéreurs figure l'aménagement de la maisonnette jouxtant le jardin, qui pourrait également être mieux dissimulée afin d'apporter à ses occupants un peu plus d'intimité. La vue sur l’église, le canal et ses péniches, le chemin de halage et les vieux toits du village, conserve un parfum d'authenticité qui s'accorde pleinement à celui de la demeure. Cette mosaïque de charmes permettra à tout un chacun de venir se ressourcer même le temps d'un week-end, surtout si l'on est friand de loisirs verts et de nature vraie.

180 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 626559

Surface cadastrale 863 m2
Surface du bâtiment principal 154 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Gâtinais Et Puisaye

Dalila Bessahli       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus