maisons de caractère à vendre - eure-et-loir - près de rambouillet

Près de Rambouillet, dans un parc de deux hectares,
un remarquable moulin à eau et ses dépendances

Situation

La propriété, située à la limite des étendues de la Beauce, s'inscrit dans le paysage vallonné et boisé de la vallée de la Voise, à quelques pas d'un village et à 4 km des commerces.
Proche des villes touristiques de Chartres, Rambouillet et Maintenon, toutes trois situées à environ 20 km, la petite localité est facilement accessible depuis Paris par l'A11.

Description

Au coeur d'un parc de deux hectares, la propriété, qui date des 18ème et 19ème s., a été entièrement restaurée en 2007.
A l'image de certaines fermes de la Beauce, le bâti, construit en pierre et couvert de tuiles plates, s'organise principalement autour d'une grande cour. Chaque élément est différent et le tout est pourtant homogène. Le moulin à eau est en parfait état de fonctionnement et les dépendances sans exception ont été transformées en habitations. L'ancienne grange et l'ancien bûcher ont été réhabilités en maison principale. Les autres communs, rénovés eux aussi, sont devenus des gîtes indépendants.
A cet ensemble de bâtiments s'ajoutent deux constructions à part, une petite gare du 19ème s. aménagée en gîte, d'une surface de 90 m2, et un édifice récent en bordure de rivière qui abrite une salle de réception de 100 m2 pour des célébrations familiales ou des séminaires.

La grange et l'ancien bûcher tranformés en maison de famille

Généreusement ouvert sur la cour verdoyante, la spacieuse salle de séjour jouit d'une belle hauteur sous plafond. L'imposante cheminée trouve naturellement sa place côté salon et le sol en béton coloré apporte une touche contemporaine à l'espace. Depuis la partie salon, un escalier de bois à volée droite dessert le niveau supérieur qui comprend cinq chambres et quatre salles de bain et toilettes. L'ensemble de l'étage de combles est parqueté.
Attenant à la salle de séjour, l'ancien bûcher a été transformé en une vaste cuisine. Les murs en pierre, la charpente laissée apparente et le grand four à pain sont autant de témoignages de l'authenticité du bâti.

L'écurie

Transformé en chambre d'hôte, le volume ouvert sur la cour par une double fenêtre, a conservé ses murs en pierre apparente et ses mangeoires. Attenants à la chambre, une salle de douche avec toilettes séparées.

Le pressoir

Quelques marches en pierre conduisent à l'étage du pressoir transformé en chambre d'hôte. L'aménagement de la pièce et de la salle de douche attenante a laissé apparents les murs de silex et la charpente d'origine.

La maison du meunier

Transformée en gîte, la maison comprend, en rez-de-cour, une salle de séjour et une chambre avec salle de douche et toilettes. Le sol en tomettes, l'ancienne pierre à évier et la cheminée dialoguent harmonieusement avec des éléments plus contemporains, tels que le sol en béton coloré de la chambre ou l'escalier en métal. La salle de douche donne sur l'arrière paysager de la propriété. A l'étage depuis la mezzanine, une chambre et à une salle de douche avec toilettes.

Le moulin

Le moulin construit sur quatre niveaux est situé sur une dérivation de la Voise. Le vannage et le déversoir ont été construits en 1843. Le bief, d'une longueur de 400 m, est consolidé par une digue en terre. Mentionnée dès le 18ème siècle sur les cartes de Cassini, la propriété constitue l'un des derniers ensembles homogènes de ce type en Beauce. Le moulin rénové au 19ème siècle est un témoin historique et sociologique des débuts de l'industrialisation et comprend l'ensemble de la machinerie de l'époque. En activité jusqu'en 1950, il fut maintenu en état de marche par ses différents propriétaires pour leur plaisir. Récemment rénové, il peut produire aujourd'hui une excellente farine.

La petite gare

Construite à la fin du 19ème s, la petite gare était sur la ligne qui reliait la ville de Dreux à Auneau. Elle est le vestige d'une époque où le chemin de fer a désenclavé les campagnes. Aujourd'hui transformée en gîte et disposant d'un jardin et d'un accès indépendant, elle comprend une cuisine, une véranda, un salon en rez-de-jardin, et deux chambres à l'étage.

La construction contemporaine à bardage de bois.

Edifiée en bordure de la Voise, la nouvelle construction, aux murs couverts d'un bardage de bois et à la toiture végétalisée, s'intègre discrètement dans le paysage. La façade sud est généreusement ouverte sur une large coursive qui surplombe la rivière et le parc. D'une superficie d'environ 130 m2, le volume intérieur ouvert sur toute la hauteur est lui aussi bardé de bois. Un imposant poêle à bois "masse" est adossé à la façade nord et contribue à l'atmosphère chaleureuse du lieu.

Ce que nous en pensons

La cour, presque entièrement fermée, crée un petit monde clos que la végétation enserre. Les bâtiments sont tous différents, et tous intéressants, unifiés par la pierre des murs et la tuile des toits à forte pente. La rivière longe la propriété, comme il se doit pour un ancien moulin. Le maintien en état de marche des installations pendant les 70 dernières années en dit long sur l'attachement que suscite le lieu. Il a été rénové avec un goût qui justifie l'activité de chambre d'hôtes qu'il abrite. Il est tentant aussi de garder pour soi tant de charme.

1 470 000 € Honoraires de négociation inclus
1 400 000 € Honoraires exclus
Honoraires de 5% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 291795

Surface cadastrale 2 ha
Surface du bâtiment principal 250 m2
Surface des dépendances 500 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Yvelines Sud

Marie-Lyne Mary       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus