Dominant la Loire à Tours,
une propriété des 16ème et 19ème s., totalement atypique, avec cascades et belvédère

Situation

Au cœur de la France, sur un coteau bordant la Loire, et dominant Tours, un ensemble tout à fait atypique, situé à seulement quelques minutes du centre-ville.
Le quartier est résidentiel et vert, tout de demeures cossues et de parcs entretenus derrière de hauts murs qui courent le long de ruelles discrètes. La propriété est à l'abri des regards, tournée vers le fleuve et la ville. Y parvenir est facile et toutes les commodités sont proches.
La région regorge de sites à visiter et Paris est à moins de deux heures.

Description

Déjà existante au début du 16ème siècle, et construite en pierre de tuffeau ainsi qu’en brique rouge, la bâtisse a pris son aspect d’aujourd’hui à la fin du 19ème siècle.
A l’époque de sa construction, de nombreux manoirs et belles demeures s'édifiaient au même endroit.
Une petite closerie s’est élevée là précisément.
Elle a été la propriété d'un avocat, érudit et écrivain, passionné de jardins. Il l'a décorée de nombreuses rocailles qui lui confèrent l’attrait de certains parcs parisiens.
Au tout début du 20ème siècle, c’était un lieu où se déroulaient de nombreuses festivités, kermesses, processions, et autres spectacles.
La propriété s’étend des bords de Loire jusqu’à mi-hauteur du coteau.
L’ensemble est composé maintenant d'une maison ancienne, d'une orangerie, et d'un jardin d'hiver, avec une vue imprenable sur la Loire.
Le jardin d'hiver, couvert d’une impressionnante verrière, et exposé au sud, domine le terrain qui s'étage au-dessus du fleuve qu'on voit de partout. L'habitation est de plain-pied sur la partie la plus élevée, bordée de tilleuls. En rez-de-jardin : une terrasse.
Le clos est peuplé d’arbres, de fleurs et d’oiseaux, d'une tranquillité totale à l'abri de ses murs. Il est agrémenté d’un étonnant parc paysager, richement orné, de plus de 2 300 m² : arbres aux essences variées, arbustes et plantes aux couleurs et odeurs multiples, bambouseraie, diverses variétés de fleurs multicolores, pelouses. Une source alimente un bassin souterrain. Une cascade a été aménagée ainsi qu'une petite piscine au pied d'un gros rocher artificiel. Cavités, rocailles, souterrains tiennent à la fois du baroque et du goût de la Belle Epoque. Un petit belvédère a été dressé sur un éperon rocheux, à flanc de coteau.

L'habitation

L’accès à la propriété se fait par une ruelle tranquille, en partie interdite à la circulation à ce niveau.
Avec plusieurs possibilités de pénétrer dans les lieux, une élégante double porte en bois s’ouvre sur l’intérieur, et une large entrée en rez-de-chaussée, sol en tomettes.
Un deuxième accès dessert un garage à vélos, et un troisième donne sur un jardin potager.
Disposant d’une surface habitable conséquente, de plus de 300 m², la maison dispose d’une distribution originale des pièces.
A gauche, un vaste espace à usage de bureau, plancher au sol, surmonté d’une mezzanine, et éclairé par une verrière.
Au fond et en face de l’entrée, une porte vitrée mène à une terrasse, et au jardin.
A la suite, un couloir distribue une cuisine ouverte et aménagée, tomettes au sol, avec cheminée, et espace repas, une arrière-cuisine, faisant office de buanderie, avec placards, et sol carrelé, et une lingerie, placards, et sol carrelé.
Accès à une charmante petite terrasse carrelée, donnant sur le petit jardin potager, porte sur rue.
Au bout du couloir, des toilettes.
Un escalier en bois mène à l’étage. Placards, avec une originale porte articulée.
S’ouvrent ensuite une salle à manger, sol tomettes, et placard mural, et une grande réception, avec cheminée en pierre, et tomettes au sol, mur en pierres apparentes et colombages.
Ces deux pièces, communicantes au fond, ont la particularité d’avoir chacune une porte-fenêtre à carreaux, avec accès aux jardins, et une vue directe sur la Loire.
A droite de l’entrée, un vestiaire, sol en tomettes, et escalier pour l’étage, un cellier, sol en tomettes, escalier pour l’étage, et accès cave, un petit salon, sol en tomettes, avec placard mural, et accès à un atelier de peintre.
Un couloir mène par une porte vitrée à un jardin d’hiver avec grottes et souterrains. Autre accès à l’atelier de peintre.
A l’étage, un palier, avec dégagements, plancher au sol.
Au total, cinq chambres, plancher, dont deux avec porte-fenêtre à carreaux, s’ouvrant sur un petit balcon, l’une avec vue sur jardinet, un coteau boisé, et l’église, et l’autre avec vue sur la Loire.
La chambre principale, parquetée, a vue sur jardin.
Quelques marches accèdent à une bibliothèque, avec coin bureau, et poutres apparentes, en mezzanine au-dessus du bureau du rez-de-chaussée, avec verrière.
Autre petit palier, grande salle de bain carrelée, salle de douche parquetée, toilettes, couloir, placards.
L’édifice est essentiellement couvert d’ardoises. Colombier et tourelle.
Façades ornées de quelques lucarnes originales, et autre oeil-de-boeuf.
Cave voûtée.

Ce que nous en pensons

C'est un petit monde de conte de fées avec ses coins et ses recoins, ses architectures bizarres, les aménagements apportés à une nature déjà prodigue au départ, l'étagement du terrain. Tourelle, clocheton, verrière, belvédère, rocailles, bassins, grottes, cascades, terrasses secrètes : les nouveaux occupants ne se lasseront pas de jouir de toutes les facéties du goût de plusieurs époques, des caprices décoratifs des maîtres des lieux successifs. Et puis il y a la Loire : le fleuve majestueux est l'unique fond de tableau de l'ensemble du domaine, protégé par ses murs sur les autres côtés. Le deuxième miracle est qu'une des plus belles villes de France, Tours, dont la desserte par TGV est parfaite, soit à quelques minutes.

1 275 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 481729

Surface cadastrale 2326 m2
Surface du bâtiment principal 310 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Picardie

Bruno Van Montagu       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus