maisons de caractère à vendre - marne - parc naturel régional de reims

Dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims,
un immeuble de rapport, une longère avec atelier d'artiste, et une ancienne ferme et ses dépendances

Situation

A moins de 3 h de Bruxelles et 2h15 de Luxembourg. A 1h45 de Paris par l'autoroute A4 et 10 km de Reims. La gare TGV se trouve à seulement 10 min pour rejoindre l'aéroport de Roissy en une demi-heure, la capitale en 40 min (gare de l'Est).
Dans l'un des plus anciens villages viticole champenois avec commerces, école primaire et collège, une gare qui permet d'aller à Reims en 12 min.

Description

La propriété se situe en périphérie de village, le long de la route, sans voisinage direct, avec une vue unique sur les vignes et Reims.
Elle se compose de trois habitations mitoyennes mais distinctes.
La façade du bâtiment central fait face à la route, les deux autres habitations lui sont adossées perpendiculairement formant une cour fermée par de hauts murs.
Le parc s'étend tout autour de cet ensemble.

LE BATIMENT CENTRAL

Il est édifié sur trois niveaux en briques et pans de bois. A l'arrière, une cour fermée. La couverture est en tuiles mécaniques et percée de cinq lucarnes.
L'architecture particulière du bâtiment -avec ses originaux petits balcons de bois-, est le fruit de l'imagination de l'architecte Max de Sainsaulieu qui gère sa restauration dès les années 50.
Des six appartements répartis sur les trois niveaux, deux sont encore actuellement loués, les quatre autres nécessitent un léger rafraîchissement. Le chauffage individuel est électrique.
L'entrée s'effectue par une porte en chêne à imposte vitrée dans un couloir central s'ouvrant sur la cour à l'arrière. Pavé de carreaux de ciment, il est le départ d'un élégant escalier en chêne qui dessert le premier étage et le niveau sous combles.
Au rez-de-chaussée, l'appartement de gauche comprend une entrée, une cuisine, une salle de séjour, deux chambres, une salle de douche et des toilettes. Celui de droite, une entrée, une cuisine, une salle de séjour, une chambre, une salle de bain et des toilettes.
Au premier étage, l'appartement de gauche comprend une entrée, une cuisine, une salle de séjour, une chambre, une salle de bain et des toilettes. Celui de droite, une entrée, une cuisine, une salle de séjour, deux chambres, une salle de bain et des toilettes.
Au deuxième étage, l'appartement de gauche comprend une entrée, une cuisine, une salle de séjour, trois chambres, une salle de bain et des toilettes. Celui de droite, une entrée, une salle de séjour, une cuisine, deux chambres, une salle de bain et des toilettes.
La cour est commune avec des caves en rez-de-chaussée.

LA LONGERE ET SON ATELIER D'ARTISTE

La propriété est fermée par un portail en fer et close de hauts murs en pierre du côté de la route. La longère, adossée à la gauche du bâtiment central, se prolonge par une ancienne grange à usage de garage. Elle est couverte de tuiles mécaniques et sa façade est dissimulée par une vigne-vierge qui met en valeur ses fenêtres à petits carreaux.
Au rez-de-chaussée, une entrée, une cuisine, un bureau, un salon, une salle à manger, une chambre et une salle de bain.
Au premier, deux chambres et une salle de bain. Une chambre mansardée au deuxième étage.
Le chauffage central est au fuel.
Elle nécessite une restauration intérieure.
En face, l'atelier d'artiste, précédé d'une pièce d'eau alimentée par une source est un bâtiment en longueur d'un seul niveau avec une toiture en tuiles plates, totalement vitré sur le jardin. Entièrement carrelé, il possède une cheminée et un point d'eau.

L'ANCIENNE FERME

Elle se place à la gauche du bâtiment central sur rue. Elle est fermée par un portail en fer et close de hauts murs en pierre. Contrairement aux deux autres bâtiments, l'entrée de la propriété est légèrement en retrait de la route, ce qui ménage un espace de parking extérieur opportun pour l'accueil de clientèle.
Les bâtiments de dépendances forment une cour intérieure pleine de charme. La maison n'a pas la configuration classique de celles de la région.
Un escalier latéral mène au perron qui précède l'entrée. Six pièces, une cuisine, une salle de bain et des toilettes surplombent un rez-de-jardin composé de deux pièces dans un joyeux jeu de niveaux.
Le chauffage central est au fuel.
Inhabitée depuis quelques années, elle nécessite des travaux.

Ce que nous en pensons

La propriété est implantée en bordure de la "route du champagne" très fréquentée par le tourisme viticole qui lui assure un avenir prometteur pour une multitude de projets. Le bâtiment central, avec ses étroits balcons de bois accrochés à des poutres verticales comme à des haubans, ne manque pas de cachet. Il est divisé en appartements qui procurent un rendement locatif intéressant. Un achat en trois lots séparés est possible avec une découpe du terrain à la carte.

1 030 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 207041

Surface cadastrale 15458 m2
Surface du bâtiment principal 600 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Aube, Marne

Florence Fornara       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus