maisons de caractère à vendre - aube - champagne-ardenne

A 2h15 au sud-est de Paris,
un petit logis intime et romantique

Troyes, AUBE champagne-ardennes 10000 FR
Champagne-Ardenne

Situation

A 3h30 de Bruxelles par l'A26, 2h30 du Luxembourg.
A seulement 30 minutes de la vieille cité de Troyes, notamment remarquable par son patrimoine architectural du 16ème s.
Dans un village de 500 habitants avec boulangerie, école maternelle et primaire.

Description

A la lisière de la petite commune, dans une ruelle uniquement fréquentée par un petit nombre de riverains, la propriété préserve sa grande intimité par un mur en pierre qui s'ouvre par un portail métallique. Ses autres côtés, simplement clos de grillages, sont exempts de voisins.
L'ensemble, à la droite du portail, se compose d'une longue façade principale orientée plein sud, formée d'une savoureuse combinaison de deux corps de bâtiment de part et d'autre d'un pavillon central légèrement plus haut.
A chaque extrémité, deux ailes basses, en retour d'angle, approximativement symétriques, se font face. Chacune est composée d'un préau pavé de tomettes et de deux tourelles parmi lesquelles un colombier judicieusement annexé à la partie habitation.
Devant cet ensemble, un parterre de petits cailloux blancs délimite une cour.
Le parc, en partie planté de beaux arbres, s'étend au sud et à l'arrière de l'aile ouest avec une petite bande qui remonte côté nord pour longer le corps de logis principal d'un côté et de l'autre un chemin de terre communal dont elle est séparée par un grillage.
Il existe deux puits sur la propriété, l'un à l'entrée du parc, l'autre dans la cave.

Le corps de logis

Totalement restauré il y a moins de dix ans et conforme à la tradition architecturale de la région, il est construit en pans de bois et hourdis de torchis enduits à la chaux. Il est sur deux niveaux, trois croquignolettes lucarnes à croupe et fenêtre en plein cintre s'ouvrant dans sa toiture en tuiles plates, tandis que l'arrière est pourvu de fenêtres de toit.
Le logis s'achève à gauche par le pavillon dont la porte cochère est surmontée d'un balcon; à droite, par un élégant colombier surmonté, pour en rappeler la vocation première, d'un gracieux volatile qui découpe sur le ciel sa fine silhouette. Sous le colombier : une petite cave voûtée.


Rez-de-chaussée
La porte principale ouvre sur un petit hall face à l'escalier qui mène à l'étage supérieur.
A gauche, un salon avec boiseries simples en soubassement. A droite, une salle à manger avec une cheminée en bois fonctionnelle placée en angle. A sa suite, une marche mène à une chambre dont la cheminée est encadrée de grands placards. Une délicieuse petite porte en partie vitrée mène à une salle de bain contemporaine.
La cuisine, placée sur l'arrière, communique directement avec la salle à manger par une double porte vitrée de petits carreaux. Totalement équipée de meubles sur mesure, elle possède un accès direct sur l'arrière de la maison où un petit espace en herbe permet d'éventuels déjeuners extérieurs ainsi que sur un garage avec porte automatique qui s'ouvre directement dans la ruelle d'accès à la propriété.
Une buanderie avec douche précède la chaufferie attenante à un grand garage avec porte automatique placé dans le pavillon central.
Premier étage
L'escalier débouche sur un vaste palier central avec une salle de douche et des toilettes.
Un plancher massif en peuplier recouvre tout ce niveau et les poutres apparentes apportent leur rustique chaleur à la blancheur éclatante des murs.
Tout au bout, une grande chambre avec lavabo communique avec le colombier créant un petit espace qui a beaucoup de cachet. Le colombier a conservé ses trous de boulin et son sol est en tomettes octogonales.
De l'autre côté du palier, une chambre avec lavabo précède un bureau qui a le privilège de posséder un balcon en bois, magnifique observatoire de la faune environnante.
Une porte permet l'accès au premier étage du bâtiment en craie qui jouxte le pavillon.

Le bâtiment en craie

Il est sur deux niveaux. Le sol est en terre battue. Seule la toiture a été totalement restaurée en tuiles plates. Il pourra le cas échéant agrandir le logis principal avec lequel il communique déjà par le premier étage, ou répondre à tout autre projet.

Ce que nous en pensons

Enfin une propriété qui pourra convenir à un couple ou une petite famille avec toute l'élégance d'une grande demeure !
Cependant, l'aménagement du bâtiment en craie peut doubler la surface habitable.
La situation présente tous les avantages : pas d'isolement mais la nature environnante est comme une extension du parc. D'audacieux cervidés trouvent d'ailleurs la quiétude des lieux fort à leur goût.
L'originalité et la grâce de l'ordonnance du bâti sont irrésistiblement attirantes.
Pour quel objet a été construit un ensemble aussi harmonieux ? A ce jour, les investigations classiques restent muettes. Il faudra très certainement de longues recherches dans les archives pour connaître l' histoire et lever le secret de cette thébaïde...

299 500 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 322778

Surface cadastrale 5633 m2
Surface du bâtiment principal 155 m2
Surface des dépendances 190 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Aube, Marne

Florence Fornara       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus