En Champagne, à 1h30 de Paris,
un ancien corps de ferme du 19ème siècle
Reims, MARNE champagne-ardennes 51100 FR

Situation

La propriété se trouve à Courville, petit village bâti dans une courbe de la vallée de l'Ardre, connu grâce à la pierre qui était extraite de ses carrières et qui a servi notamment à l'édification de la cathédrale de Reims.
Nichée au creux d'un vallon dominé par les prairies, les bois et les vignes, la commune possède des étangs creusés au douzième siècle par les moines pour la pisciculture. Leur gestion est maintenant assurée par le conservatoire d'espaces naturels de Champagne Ardenne et abrite 118 espèces d'oiseaux, 7 espèces d'amphibiens et plus de 160 espèces végétales. Des visites avec un guide spécialisé y sont organisées.

Description

La propriété se trouve au centre du village à l'angle d'une petite rue. Il s'agit d'un ancien corps de ferme clos de murs construit vers 1880. La parcelle forme un rectangle fermé à gauche par les anciens bâtiments d'exploitation, grange et écurie maintenant habitables, avec en retour d'équerre, la demeure originelle formant une cour qui s'ouvre sur la rue par une porte charretière. A l'arrière de la maison, un jardin d'environ 542m2 avec la possibilité d'acquérir dans son prolongement environ 738m2 supplémentaires constructibles.

La demeure

Elle est constituée de plusieurs corps de bâtiments édifiés en moellons calcaires hourdés de chaux.
En fond de cour, elle se présente sur trois niveaux sous une couverture entièrement refaite en 2000 en ardoises massives d'Angers de type monument historique percée de quatre lucarnes. Les fenêtres à petits carreaux sont encadrées de briques rouges. La porte d'entrée en chêne est surmontée d'une imposte vitrée.
La maison communique avec un bâtiment plus bas sous une couverture de tuiles mécaniques qui se prolonge en retour d'équerre jusqu'au porche. Il possède une porte d'entrée indépendante en bois plein avec un ahah qui s'ouvre sur la rue et une grande terrasse couverte de tuiles plates ainsi que deux appentis.


Rez-de-chaussée
Le hall d'entrée principal, en pierres apparentes, se trouve approximativement au centre de l'ensemble. L' imposant escalier en pierre de Courville à balustres en chêne est mis en valeur par les murs en pierre apparentes sur une double hauteur. Il communique à sa gauche avec une aile autrefois aménagée en restaurant qui comprend une cuisine professionnelle encore équipée, une arrière cuisine, une entrée sur rue ornée de sculptures médiévales en baies géminées en pierre de Courville comprenant un vestiaire et deux toilettes. L'ancienne salle de restaurant de 60m2 dont elle a conservé le bar, utilisée maintenant en grand salon, est en pierres apparentes sous un plafond à la française avec une cheminée en pierre. Il s'ouvre par une baie vitrée sur une terrasse dallée, en partie couverte, entourée de murets en pierre avec un espace barbecue et un appentis pour le rangement du mobilier de jardin. La seconde aile, côté jardin, débute par un petit couloir avec des toilettes et une salle de douche qui rejoint une cuisine familiale puis une salle à manger aux murs apparents avec un plafond à la française et une cheminée en pierre d'inspiration Renaissance. A la suite, l'ancien chartil abrite la chaufferie, un bureau et enfin une chambre pavée de tomettes et poêle à bois avec une salle de bain attenante.
Premier étage
Quatre escaliers permettent d'accéder au premier étage. Il comprend encore de nombreux volumes à aménager. Il comprend actuellement deux chambres, dont une avec toilettes et salle de douche, un studio avec une mezzanine, un bureau, une grande bibliothèque avec une cheminée monumentale en pierre de Courville qui était la seconde salle de restaurant, une pièce de réception avec une cheminée en pierre et un bar ainsi qu'une cuisine.

Ce que nous en pensons

De son passé fortifié, le petit village conserve le goût et la couleur.
La campagne alentours est remarquable, la petite ville de Fismes, à 4km de là, parfaitement achalandée.
Quant à la demeure, qui cumule déjà trois vies, elle attend, impassible, protégée par ses hauts murs en pierre, le nouveau projet qui la fera s'animer.

490 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 116400

Surface cadastrale 1440 m2
Surface du bâtiment principal 430 m2
Nombre de chambres 4

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Nord & Ouest Marne et Est de l'Aube


Florence Fornara +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus