maisons de caractère à vendre - haute-corse - a patrimonio

A Patrimonio, entre Saint-Florent et Bastia,
une maison historique et son duplex de 200 m²

, HAUTE-CORSE corse FR
Corse

Situation

Au cœur du vignoble de Patrimonio, AOC depuis 1968, récemment classé à l'inventaire des sites viticoles, entouré de champs d'oliviers et de potagers bio, le lieu jouit d'un environnement spectaculaire. Le plus grand calme y règne. La demeure dans laquelle se trouve l'appartement est accrochée aux premières pentes du Nebbiu. Elle est lovée dans le hameau "Cardetto", qui est l'âme même de Patrimonio, la partie la plus ancienne du village, à deux pas de l'église baroque San Martinu qui date du 17ème siècle, est classée MH et domine ce haut lieu de Corse.

Description

L'appartement, situé aux 1er et 2ème étages, surplombe la plaine de Patrimonio et le golfe de St-Florent : la vue est imprenable.
La demeure fut édifiée en 1750 et appartint au comte Bartelomeo Arena qui fut député à la Convention et participa à la tentative d'assassinat de Napoléon Bonaparte, alors 1er consul.
Ses héritiers partis ensuite aux Etats-Unis, la maison fut vendue et servit d'école pour le village.
Avec l'église et la maison "Ficaja", auxquelles elle était reliée par un souterrain, elle fait partie des trois plus anciennes bâtisses de Patrimonio.

L'appartement

L’accès à l'appartement en duplex se fait par un petit escalier agrémenté d'un bougainvillier très fleuri.
Les portes à double battant en bois de châtaigner et les fenêtres avec leurs volets intérieurs, sont restées comme elles étaient à l'origine. Le toit, à trois versants, est couvert de lauzes de la région du Nebbiu.
La porte d'entrée donne sur un grand vestibule qui sert de salle de réception. Il est orné d'une cheminée et de belles poutres en bois de châtaigner au plafond. Une salle de bain est attenante.
Le vestibule dessert la cuisine aménagée recouverte de belles faïences, ouverte sur une terrasse face au Nebbiu, et un couloir éclairé par deux fenêtres qui conduit à une vaste salle de séjour-bibliothèque avec une autre cheminée. Cette pièce très ensoleillée grâce à des fenêtres côté nord, et des portes- fenêtres sur la terrasse côté sud, permet d'accéder à deux belles chambres avec vue sur la plaine de Patrimonio et le golfe de St-Florent. De l'une d'elles, un escalier en colimaçon mène à l'étage supérieur vers une pièce qui sert de grand dressing, avec une cabine de douche, suivie de deux chambres avec de belles poutres en bois de châtaigner.
Ces chambres sont séparées par un patio terrasse où l'oeil est tout de suite attiré par le spectacle des vignobles et des collines alentour.
Une salle de bains est attenante à la dernière chambre.
Du patio terrasse, un escalier redescend vers la salle de séjour. L'appartement dispose d'une cave au rez-de-chaussée de la maison, à côté d'un appartement en location, qui pourra être vendu ultérieurement par la propriétaire.

Ce que nous en pensons

Patrimonio est célèbre pour son vignoble. La localité de Haute-Corse mérite tout autant de l'être par son site, entre la montagne du Nebbiu et le golfe de Saint-Florent. Bastia n'est pas loin. Voilà énumérés tous les avantages de l'appartement : la proximité de la mer, la vue dont il n'est pas possible de se lasser, les promenades et les randonnées, la qualité de la vie, une ville proche. Pas tout à fait tous car la demeure est aussi l'une des plus belles d'un village où l'histoire et la culture ont laissé leur empreinte.

640 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 275546

Surface du bâtiment principal 227.10 m2

Responsable régional
Haute-corse

Gilbert Moracchini       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus