Dans un petit bourg du plateau des Mille-Étangs,
une maison de maître du 19ème siècle

Situation

Au cœur de l’insolite plateau des Mille-Etangs, qui a un pied en Lorraine et un autre en Franche-Comté. A 104 km de la sortie Montigny-le-Roi sur l’A31 en correspondance avec l’A5 qui place ainsi Paris à 390 km et 4h 50 de trajet. Lyon et la vallée du Rhône sont à 334 km soit 3h40. Nancy n’est qu’à 138 km sur la route du Luxembourg et de l’Allemagne qui est à environ 230 km et 3h00 de trajet. La Suisse est plus proche encore à 110 km. En train, l’endroit est accessible depuis la capitale en 3h20 par Vesoul, située à 40 km environ. On trouve dans le petit bourg tous les principaux commerces et services, et à 10 km les infrastructures commerciales et administratives d’une ville moyenne.

Description

La demeure est située à limite du petit bourg et de la campagne, sur les rives d’une rivière à truite renommée. Elle a pour voisinage immédiat un ancien manoir et est surplombée par une belle église dont le chœur et le clocher datent des 11e et 12e siècles. Le plateau des Mille-Etangs, dès la sortie du petit bourg, déploie tout le charme de ses espaces forestiers parsemés d’étangs sauvages et féeriques qui, bien souvent, évoquent le paysage et le biotope de la Finlande.
La maison a été construite au 19eme siècle pour une famille d’industriels du textile. Aussi présente-t-elle l'aspect extérieur et les caractéristiques architecturales d’une maison de maître joints à un décor intérieur de facture bourgeoise simple mais toujours agréable à l’œil. Dans le jardin clos qui l’entoure se dresse aussi une dépendance.

La maison de maître

La demeure s’élève sur quatre niveaux dont un de soubassement et sa façade principale donne sur une calme petite place longée de l'autre côté par la belle rivière à truites. Les chaînes d’angle en pierre de taille surmontées d’un entablement, les pierres appareillées du soubassement, les appuis saillants des fenêtres et le bandeau de pierre séparant les niveaux d’habitation composent une modénature à la fois très classique et harmonieuse. Un escalier à double volée surmonté d’un petit perron donne accès au premier niveau d’habitation. Sur la droite, un portail pour véhicules conduit vers une grande dépendance qui a conservé son aspect rural et traditionnel, d'anciennes pièces d’habitation y côtoyant un local correspondant à l’ancienne grange. La demeure, construite en pierre pour les encadrements des baies et en moellons recouverts d’un enduit pour les murs, est en très bon état général et offre un haut niveau de confort.


Rez-de-chaussée
Depuis le perron de la façade, on pénètre dans le vestibule dallé de pierres blanches. Il dessert sur la droite une pièce d’environ 18 m² réchauffée par une cheminée en pierre à insert, où a été aménagée une chaleureuse bibliothèque. De l’autre côté s'ouvre un grand salon de 30 m² bien éclairé par deux baies orientées à l’est et au sud. Les moulures de plafond, le lambris de faible hauteur, la cheminée de marbre rose et le plancher de chêne lui font un riche décor. Au fond du vestibule, une porte ouvre sur la salle à manger disposée perpendiculairement et communicant avec le salon. La pièce recèle une niche meublée d’un poêle lorrain en fonte et arbore un sol couvert de grandes dalles à cabochons. La cuisine, placée dans le prolongement de la salle à manger avec laquelle elle communique, est bien équipée mais conserve une allure traditionnelle avec son imposante cheminée de pierre et son antique pierre à eau.

Premier étage
Un escalier tournant en pierre avec une rampe en fonte et un appui de bois part du milieu du vestibule pour rejoindre un grand palier distribuant trois chambres, une buanderie et une vaste salle d’eau-salle de bain. La plus grande chambre, d’une surface d’environ 24m², est exposée à l’est et intègre une cheminée de marbre équipée d'un insert. Les deux autres sont plus petites, mais d'une surface supérieure à 15 m² chacune. La vaste salle de bain est traitée comme un espace de détente avec sa baignoire sabot entourée de fauteuils. La salle d’eau attenante rassemble les équipements fonctionnels.

Combles
Le niveau a été aménagé sous la forme d’un logement indépendant de quatre pièces disposées autour d’un grand palier : une salle commune, deux chambres, une cuisine et une salle de bain. Les poutres ont été laissées apparentes.
Sous-sol
Occupant toute l'emprise de la maison, il abrite la chaufferie, une vraie cave à vin et un espace de rangement aménagé dans l’ancien local du four à pain.
Le jardin
D’une superficie d’environ 500 m², il s’étend sur le côté sud de la demeure, exposition favorable qui a permis d'y planter plusieurs arbres fruitiers. De gracieux hydrangeas fleurissent les parties les plus ombragées.

Bâtiment de dépendances
Il s’agit d’une véritable maison indépendante qui a conservé tout son aspect rural et son allure avec son enduit à joint beurré. Les deux pièces existantes au niveau bas et à l’étage pourraient être aménagées pour en faire un logement autonome. L’ancienne grange abrite aujourd’hui le véhicule des propriétaires.

Ce que nous en pensons

A la fois simple et cossue, cette belle maison bourgeoise du 19eme siècle respire le confort et le plaisir de vivre au quotidien. Son jardin clos largement ensoleillé, fleuri et arboré donne envie de s'y lover au long des délicieuses soirées d’été. Toute une famille pourra s'y installer sans souci, le logement indépendant aménagé dans les combles permettant à plusieurs générations d'y séjourner conjointement durant les vacances, sans compter les possibilités offertes par les vastes volumes de la dépendance. La splendide campagne environnante réserve en outre de multiples plaisirs aux amateurs de randonnées sous toutes leurs formes. Les photographes et les naturalistes, les amateurs de champignons ou encore les passionnés de pêche à la mouche ou en étangs sauvages y seront également à la fête.

Vente en exclusivité

340 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 282287

Surface cadastrale 862 m2
Surface du bâtiment principal 360 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Vosges Et Plateau Lorrain

Gilles Larosée       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus