A 75 km de Paris, dans un village historique du Val-d'Oise,
demeure du 18ème siècle et second logis à aménager

Situation

Paris est à 1h15 par l'autoroute A13, Evreux à 40 km et Vernon à 14 km. Bonnières et sa gare SNCF sont à 7 km.
Toutes les infrastructures administratives ainsi que les collèges et lycées sont à Vernon et Bonnières. Tous les commerces à cinquante mètres à pied de la propriété.

Description

La maison se trouve dans un bourg élu « Plus beau village de France » qui cumule plus de mille ans d'histoire. Il est situé dans un méandre de la Seine en plein Parc naturel régional du Vexin, à cheval entre le Val d'Oise et la Normandie. L'architecture locale hésite entre les deux influences avec des façades soit de pierre claire soit à colombages.
Les impressionnistes ont dépeint la région au fil des saisons sans jamais se lasser ni du paysage, ni des bords de Seine, ni des belles promenades en bateau, à pied et à bicyclette.
Une petite rue tranquille du village mène à la propriété dont la façade blanche s'affiche derrière un mur qui clôture ses quelque 1000m² de terrain arboré et fleuri. Le logis principal et le logis à restaurer placé en retour d'angle sont reliés par une tourelle.

Le logis du 18ème siècle

Le corps du logis principal est construit en retour angle avec le logis annexe. Une toiture d'ardoise protège la façade en pierre de Vernon percée d'ouvertures protégées au rez-de-chaussée par des volets de bois à écharpe, et au premier étage par des persiennes à la française.
Des fenêtres de toit éclairent les combles.
Trois entrées différentes : la principale sur la façade sur rue en haut de quelques degrés ; la seconde passe par la petite terrasse devant une cuisine ; la dernière par le jardin.
Toutes les pièces sont peintes en blanc ou en jaune de Naples. Outre l'entrée, le rez-de-chaussée réunit un salon, une pièce aménagée en atelier de peinture, une salle à manger, une cuisine avec arrière-cuisine et un cabinet de toilette. Les sols sont en grès d'un ton rosé. Des moulures ornent les plafonds.
Dans les étages se situent cinq chambres associées chacune à une salle de douche ou de bain avec toilettes, ainsi qu'une grande pièce sous les combles.


Rez-de-chaussée
Ce niveau est très lumineux par son exposition. Il réunit un vestibule avec départ d'escalier tournant à droite et accès à la cave, un salon placé sur la gauche, et sur la droite, la salle à manger ainsi que la cuisine avec accès direct au jardin.
Premier étage
Le palier distribue de part et d'autre et en enfilade quatre chambres, dont trois avec cheminée, trois salles de douche et une salle de bain. Chacune possède ses toilettes.
Les sols sont parquetés.
Une porte accède au second logis à restaurer.
Deuxième étage
A ce dernier niveau se situe une vaste pièce toute en longueur, récemment aménagée dans les combles, qui a tout pour devenir une belle suite parentale. L'isolation a été réalisée et le parement en placoplâtre ou en bois reste à achever.
Les parquets lumineux sont éclairés par des fenêtres de toit. Les solives matérialisent trois volumes différents.
Le niveau se prolonge par une petite pièce.
Les caves
Un escalier à vis en pierre de Vernon descend dans une petite cave voûtée de 20 m² restée dans son état d'origine.

Le second logis à réhabiliter

Cette aile s'articule avec celle du logis principal par le biais d'une tourelle. Tous les étages sont communicants.
La façade en pierre de Vernon est percée d'ouvertures à petits carreaux et son toit de tuile de lucarnes jacobines.
Ce corps de bâtiment d'une surface d'environ 200 m² sur deux niveaux a un accès indépendant par une rue voisine. Le chauffage et l'électricité sont à installer.
La partie habitation correspond aux deux étages supérieurs, au-dessus du porche.


Rez-de-chaussée
Derrière un grand porche, le niveau réunit un atelier et une pièce de séjour avec cheminée et départ de l'escalier en bois qui monte aux étages.
Premier étage

Deuxième étage

Ce que nous en pensons

Cet ensemble à la fois très ancien et intemporel impose d'emblée son atmosphère profondément chaleureuse et se prête à provoquer un coup de coeur. L'actuelle propriétaire a tout mis en œuvre pour soigner l'esthétique d'une maison, où le séjour s'apparente à d'éternelles vacances. La vie quotidienne est d'ailleurs facilitée par la présence de toutes sortes de commerces et services dans le village et aux alentours. La surface habitable peut être doublée par l'aménagement du bâtiment annexe. Les combles de la partie 18ème siècle pourront à moindres frais produire une suite. Spacieuse et lumineuse, à 50 mètres des bords de Seine dans une région très touristique, la demeure peut être scindée pour une mise en location de l'aile en retour d'angle en rendant son accès entièrement indépendant.

530 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 178119

Surface cadastrale 829 m2
Surface du bâtiment principal 300 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Haute-normandie

Marie Merien       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus