Surplombant les méandres de la Seine, à moins de 2h de Paris,
une villa du 20e s. et son jardin arboré, classés en zone naturelle
Duclair, SEINE-MARITIME haute-normandie 76480 FR

Situation

Au nord-ouest de la France, au départ de la Route des Fruits et à mi-chemin entre Rouen-Le Havre, perchée sur les hauteurs de la petite ville de Duclair et en lisière de forêt, la propriété de près de 6000 m² jouit d'une vue remarquable sur les boucles de la Seine.
Paris est à 150 km par l'A13, Rouen à 25 km et les plages de la Côte d'Albâtre à une heure environ. Les gares d'Yvetot, à 20 km, et de Rouen proposent de nombreuses liaisons quotidiennes sur la ligne Paris-Le Havre.
Faisant partie de la métropole de Rouen, elle dispose de tous les services et infrastructures d'une grande agglomération.

Description

Au confluent de l'Austreberthe et de la Seine, la commune fait partie du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. Depuis les bords du fleuve, la route traverse le centre ville et continue à serpenter à flanc de coteau. Une fois sur le plateau, le route devient chemin et traverse champs et prés environnants jusqu'à la propriété.
L'entrée est flanquée de hauts pins, une courte allée longée d'arbres mène à la maison. Celle-ci est entourée d'espaces enherbés en pente douce vers la Seine. Ils sont largement arborés et partiellement clos de haies. Le long de la façade exposée sud-est, la villa est bordée d'une vaste terrasse dallée de pierres qui fait le lien entre la maison, largement ouverte sur la Seine, et le jardin.
D'une surface d'environ 230 m², les pièces de réception, la cuisine et une chambre occupent le rez-de-chaussée. Cinq chambres partagent l'espace du premier étage. Le sous-sol s'étend sous la totalité de la maison.

La villa

De plan rectangulaire avec une aile en retour d'équerre, elle s'élève sur deux niveaux et un large sous-sol qui s'étend sur toute la superficie.
Les cinq pans de la toiture en croupe en tuiles plates normandes sont notamment percés de trois lucarnes capucines et d'une large lucarne rampante. Deux queues de geai surplombent un balcon et deux fenêtres.
Les façades sont parfois couvertes de lierre et ajourées de nombreuses fenêtres et portes-fenêtres surmontées d'un linteau en chêne, parfois encadrées par des pans de bois.


Rez-de-chaussée
La porte en chêne, protégée par un auvent de tuiles plates, ouvre sur un vestibule. Il distribue une petite pièce éclairée par deux très larges baies fixes, une double pièce de réception, un couloir vers la chambre, la salle d'eau, les toilettes et le départ de l'escalier en bois à quart tournant. Deux marches séparent le vestibule de la salle de séjour avec plafond cathédrale. Il est largement éclairé par des portes-fenêtres et les lucarnes capucines. Une cheminée monumentale habille un mur. Les piédroits sont en pierre de taille, le linteau en chêne et la hotte en briques, disposées en arêtes de poisson et surmontées d'une frise en dents-de-scie. À l'opposé de la cheminée, une porte ouvre sur la cuisine où une porte-fenêtre permet également l'accès à la terrasse. À ce niveau, le sol est dallé de travertin.
Premier étage
Le niveau est mansardé. Le palier dessert d'un côté une mezzanine, protégée par un garde-corps en chêne surplombant la salle de séjour, et une chambre avec garde-robe. La lumière est apportée par les lucarnes. De l'autre côté du palier, un couloir dessert deux chambres dont l'une avec un point d'eau, une salle d'eau et des toilettes. Un dégagement mène à une salle de bains, des toilettes et la chambre principale, située dans l'aile. Elle est complétée d'un balcon avec vue sur la Seine.
Sous-sol
Du couloir du vestibule, une porte ouvre sur un escalier qui mène au sous-sol de la villa. Celui-ci s'étend sur la même superficie. Il est composé de deux grands garages, dont l'accès sur l'extérieur se fait par deux portes en bois coulissantes. Un couloir distribue la buanderie, le local pour la cuve à fioul, la cave à vins recouverte au sol de graviers, un local pour la chaudière et enfin une vaste pièce semi-enterrée éclairée par une baie et donnant accès sur l'extérieur par une double porte-fenêtre.
Jardin
Il entoure la villa de style anglo-normand affirmé. La végétation est foisonnante avec figuier, buddleia, gingko biloba, bambous, hydrangea, noisetiers entre de nombreux massifs arbustifs.

Ce que nous en pensons

Cette propriété est l'aboutissement d'un rêve. Celui d'un mélomane en quête d'un lieu de vie qui lui permettrait de s'adonner aux plaisirs de la musique à l'écart de la cacophonie du monde.
La terrasse se prête à la contemplation du camaïeu " des ciels normands ". La vue dégagée sur le fleuve et ses paysages alentours sont saisissants. Un éclatant albizia veille sur ses hôtes en déployant ses branches. S'ajoute à ce sentiment de flânerie, le clapotis discret d'une cascade qui se jette dans un bassin entouré de plantations exubérantes.
L'enthousiasme sera à son comble lorsque les plus beaux voiliers du monde feront route sur la Seine en direction de Rouen pour l'édition de l'Armada en 2023.

Vente en exclusivité

595 000 € Honoraires de négociation inclus
561 320 € Honoraires exclus
6% TTC à la charge de l'acquéreur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 876281

Surface cadastrale 5856 m2
Surface du bâtiment principal 226 m2
Nombre de chambres 5

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Est du Pays de Caux


Sandra Montinari +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus