Proche des côtes de la Manche, à 1h30 de Paris,
une maison de maître du 19e siècle dans le centre d'un village

Situation

Dans le Pays de Bray, entre Dieppe et Rouen. La propriété se dresse au coeur d'un village qui a gardé toute son authenticité. Elle est proche de la Manche dont les eaux jouent un rôle de régulateur thermique, apportant des hivers plus doux et des étés plus frais qu'à l'intérieur des terres. La commune de 2600 habitants dispose de tous les services indispensables à la vie de famille : écoles, supermarché, commerçants, artisans et médecins.
Accès autoroutier à 2 km par l'A29 (Paris à 150 km). La gare SNCF de Rouen est à 30 minutes (liaison avec Paris en 1h15).

Description

Placée à deux minutes à pied de la place du village, la demeure de plan rigoureusement rectangulaire traduit par son ampleur l'aisance dont jouissait son propriétaire à l'époque de sa construction. Adossé au pignon de la maison, le portail en fer forgé ouvre sur un parc arboré de 1200 m². La cour intérieure est encadrée par la bâtisse, les dépendances et un mur en brique qui la mettent à l'abri des regards. Au nord, la demeure est longée par une rivière.

La demeure

D'une surface totale de 200 m², l'ensemble est de construction typique de la région par l'alliance de la brique et de la pierre calcaire sur une base de grès. Percées de larges baies disposées symétriquement, les façades sont décorées de bandeaux en briques et couronnées d'une corniche en brique et pierre. La toiture en ardoise est percée de douze lucarnes à capucine.


Rez-de-chaussée
Côté rue, un perron de trois marches conduit à la porte d'entrée. Du vestibule pavé de pierres émaillées part un escalier en bois avec rambarde en fer forgé. En face, une lourde porte en bois ouvre sur le jardin. A gauche, la salle à manger suivie du salon sont équipés de cheminées en marbre et décorés de moulures aux plafonds. Les sols sont revêtus de tomettes en terre cuite. Le niveau intègre aussi une cuisine, un bureau et des toilettes.
Premier étage
Un long palier distribue quatre chambres, une salle de bain, une salle d'eau et des toilettes. Les sols sont recouverts d'un parquet en chêne.
Deuxième étage
Le niveau abrite un grenier et d'anciennes chambres de bonne qui peuvent être aménagées en pièces de séjour. Les sols sont recouverts de tomettes anciennes.
Bâtiment de dépendances
Il s'agit d'une longère adossée à la maison. Le bâtiment réunit deux garages, une pièce aménagée en bureau-bibliothèque, une chaufferie, une cave et un atelier.

Ce que nous en pensons

L'aspect extérieur de la maison de maître, quelque peu massif et intimidant, n'est qu'une gangue solide et aérée protégeant des volumes intérieurs d'autant plus accueillants et chaleureux qu'ils sont rehaussés de lambris menuisés et de moulures de belle facture. Niché à l'orée d'une forêt qui s'étend sur plus de 6500 ha, le village à conservé une rare authenticité qui lui vaut aujourd'hui le label "Station verte". C'est dire à quel point la demeure est un havre de paix, les nouveaux occupants n'ayant qu'à se rendre au bout du jardin pour se prélasser au soleil en toute quiétude, bercés par le doux clapotis de la rivière qui agit naturellement comme un anti-stress simple et efficace. Si le miroitement de l'eau douce n'y suffit plus, les lumières de la capitale ne sont qu'à 1 heure 30 de Paris et le bord de mer à tout juste une demi-heure.

349 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 560699

Surface cadastrale 1219 m2
Surface du bâtiment principal 205 m2
Surface des dépendances 80 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Ouest Haute-normandie

Michael Bazin       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus