En Haute-Normandie, ancien moulin longé par une rivière
et ses importantes dépendances à aménager sur 3 ha.

Situation

Situation
A égale distance (20 km) entre de la Côte d'Albâtre et du Pays de Bray, le bien se situe dans un petit village du Pays de Caux, de 400 habitants. À 19 km de Dieppe où sont présentes toutes les infrastructures utiles, ainsi que les ferries ralliant la France à l'Angleterre. Rouen est à 58 km environ. L'A29, autoroute reliant Caen à Saint Quentin dans le Nord Ouest et l'A28 reliant Abbeville dans le Nord Ouest à Tours, sont à environ 15km. Le premier village avec quelques commerces et grande surface est à 3 kms.

Description

Depuis une route de campagne traversant villages et bocages, une longue allée privée traversant des près, mène à la ferme d'environ 3 ha. Il est également possible d'acquérir du terrain supplémentaire ainsi que des étangs.
Sa cour est entourée de trois dépendances, comprenant un bûcher, un vaste garage, des écuries, quatre stalles et une cave ancienne.
Le logis , entouré d'un enclos, se découvre sur l'arrière des dépendances, à proximité d'une rivière. L’ensemble à eu toute sa dimension tant qu'il a été exploité par un Maquignon, dernier propriétaire des lieux.
Un enclos enserre le logis. Le reste du terrain est en plaine.
La rivière court sur deux des côtés de la propriété.

Le logis

Construit sur un site gallo romain à la fin du 19ème siècle, cet ancien moulin a conservé son bief. Remanié plusieurs fois au fil des décennies, il sera rehaussé d'un troisième étage et agrandi d'un petit bâtiment en rez de chaussée.
La façade en crépi plat est coiffée d'un toit en tuiles à deux pans percé de lucarnes pendantes.
Les ouvertures du rez-de-chaussée, de type guillotine, donnent une touche anglo-saxonne au logis et laissent entrer généreusement la lumière du jour.
Un auvent à un pan recouvert de tuile protège l'accès principal.


Rez-de-chaussée
Une salle de réception avec cheminée monumentale dont les pilastres proviennent d'un château alentour. Une cuisine aménagée avec accès vers l'extérieur, une pièce pouvant faire office de bureau ou bien de chambre, des toilettes et le départ d'un escalier à rambarde en fer forgé et rampe en bois tournant à gauche.
La dépendance attenante, qui communique avec le logis, est le plus ancien des bâtiments du domaine puisqu'il date probablement du 18 ème siècle. Il est à usage de rangement et de buanderie.
Le sol est recouvert de grandes dalles en pierre rouge pour la salle de réception et de tomettes pour la cuisine. Ceux des niveaux supérieurs sont recouverts de parquet.
Si la vue frontale du logis est dégagée vers les champs, celle de l'arrière est plus agréable encore puisqu'elle donne sur les étangs qui bordent la propriété.
Les portes sont en chêne. Les radiateurs sont camouflés par des caches en bois.
Premier étage
Un couloir, trois chambres, deux salles de bain et douche, ainsi que des toilettes.
Deuxième étage
Un couloir, trois chambres, une salle de bain, un dressing et deux grenier.

Les dépendances

Chacun des trois bâtiments est disposé sur deux niveaux et fermé par de larges portes coulissantes. Les façades en brique et silex sont rehaussées de toitures en ardoise à double pans.
Quatre stalles permettent d'accueillir des chevaux. L'un des bâtiments possède une remarquable charpente Napoléonienne, tandis qu'un autre abrite une cave en sous-sol.

Ce que nous en pensons

Un ensemble simple mais authentique, caractéristique de la région dans laquelle il se trouve. La clarté intérieure
est surprenante pour un tel édifice.
Les moulins profitent toujours d’un environnement naturel de qualité, c’est ici le cas plus que partout ailleurs. Des travaux de rafraîchissement sont à prévoir, mais rien qui ne puisse empêcher une entrée en jouissance rapide.
La proximité de la mer est presque surprenante, tant le lieu se suffit à lui même. La pêche à la truite dans la rivière est aussi un attrait pour les férus de pêche.

360 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.


Voir le Barème d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur simple : 1 500 Euros TTC*
Avis de valeur argumenté à partir de 2 500 Euros TTC*
Expertise à partir de 3000 Euros TTC*
Les tarifs des avis de valeurs argumentés et des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établis respectivement sur la base d’un taux horaire moyen de :
Avis de valeur argumenté : 60 Euros TTC*
Expertise : 80 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 758612

Surface cadastrale 3 ha
Surface du bâtiment principal 280 m2
Surface des dépendances 700 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Haute-normandie

Marie Merien       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus