Une maison dans un logis du 18e S. avec vue sur le cloître
et l'église d'un joli village de Seine-et-Marne

Situation

A Donne-Marie Dontilly, sur les hauteurs du village, face à son cloître. Commerces, écoles etc. sont à deux pas. Le bourg est idéalement situé entre la prestigieuse cité médiévale de Provins (17 km), classée au patrimoine mondial par l'Unesco, et la ville impériale de Fontainebleau (35 km). La capitale n'est qu'à 78 km par la N19.

Description

Après leur installation en Gaule, les Francs construisirent de nombreuses places fortes le long de l'Auxence sur la route reliant Provins à Montereau-Fault-Yonne. Puis sous le roi Dagobert, les moines obtinrent des terres aux abords des châteaux, dont celui de Dom où ils construisirent un grand couvent et une église. Charlemagne octroie à des serfs affranchis de petites surfaces de terre, à charge pour eux de payer la dîme ; ainsi des maisons et des fermes surgissent aux abords du couvent et du château : le village de Donne-Marie est né. Au 13e siècle, le château voisin de Tilly est transformé en couvent par des moines Récollets qui construisent une église dans son enclos. Le tout est unifié en une seule paroisse en 1489 sous le nom de Donne-Marie Dontilly.
La propriété se dresse sur les hauteurs de la bourgade, face au cloître. Elle date de 1884 et appartient depuis cinq générations à une même famille qui se l'est transmise de mère en fille. L'ensemble est formé d'une grande maison de quatre niveaux, qui s'articule en rez de jardin (soit le troisième niveau) avec une autre maison autour d'un jardin fleuri avec mare et puits. Elle est aujourd'hui en copropriété, les deux niveaux inférieurs de la maison principale (rez de rue et caves) appartenant à une autre famille. La maison est desservie par une ruelle pentue qui permet d'accéder au rez de chaussée par la cour et au premier niveau par le jardin, ce qui facilite la vie en copropriété, chaque propriétaire ayant son entrée sur rue. Elevée sur deux niveaux, la partie mise en vente englobe en pleine propriété un grand jardin et un garage avec cave à vin, ainsi qu'une dépendance à rénover.

Le duplex

Il occupe les deux niveaux supérieurs de l'édifice, mais le "deuxième étage" est en fait disposé de plain-pied sur le jardin. On accède à ce dernier par un large portail s'ouvrant sur la rue face au cloître, puis par une porte d'entrée dont les chambranles et le double-linteau sont en pierre sculptée. L'appareillage est en pierre avec chaînes d'angles en moellons, la toiture est en tuiles plates de pays, les fenêtres sont surmontées de linteaux en chêne. Un appentis adossé à la maison abrite la chaufferie.


Rez-de-chaussée
A droite de l'entrée s'ouvre une chambre carrelée et en face la cuisine aménagée au sol en mosaïque. A ce niveau est aménagée la salle à manger, dont la cheminée à entablement en tablette de brique et piédroit en chêne est en état de marche. Le plafond est à solives et poutres apparentes. Une volée de quelques marches conduit au salon, pièce intime avec son alcôve qui abritait autrefois une chambre et sa salle d'eau attenante avec toilettes. A cet étage se trouve aussi la chaufferie.

Premier étage
Ce premier étage du duplex forme en fait le troisième étage de la maison. On y accède par un escalier en chêne aboutissant à un palier en tomettes anciennes que prolonge un couloir. Il dessert la chambre n°2, qui exhale un charme particulier avec ses tomettes anciennes, sa cheminée et ses portes vitrées qui en feraient une chambre idéale pour des enfants en bas âge. Puis la chambre n°3 au sol en tommettes anciennes précède un dégagement avec chauffe-eau neuf, des toilettes, une salle d'eau et une chambre n°4 avec son antichambre.

Le garage et la cave

Le garage d'environ 10 m² comprenant un atelier s'ouvre à la fois sur la rue et sur le jardin où se dresse un puits. Sa porte réserve une surprise puisqu'elle donne sur un escalier de sept marches menant a une superbe cave à vin voûtée.

La seconde maison

La bâtisse est mitoyenne du garage. Bien que les volumes intérieurs soient à rénover, le gros œuvre est en bon état. L'ensemble a tout autant de cachet que le reste de la maison avec son appareillage de pierre et sa toiture en tuiles plates de pays. Le logis est élevé sur deux niveaux et s'articule autour du jardin.
.


Rez-de-chaussée
A ce niveau se trouvent une salle de séjour à solives et poutres apparentes, une cuisine et des toilettes. L'ensemble est intégralement à rénover.
Premier étage
L'escalier n'existe plus, et l'absence d'échelle empêche pour l'heure de visiter l'étage. Il réunit trois chambres, une salle de bain et des toilettes, le tout également à rénover entièrement.

Ce que nous en pensons

Pleine de recoins, de mystères et de souvenirs, la propriété est marquée par une forte empreinte féminine : l'actuelle maîtresse des lieux pourrait retracer des heures entières comment ses aïeules y vécurent, et la façon dont certaines pièces ont évolué à travers le temps. De chacune d'elles émane un souffle différent mais toutes respirent la douceur, la beauté et l'harmonie. Bichonné par sa propriétaire, le jardin est lui-même à la fois délicat et foisonnant. Il en résulte une âme et une aura singulières qui, transmises au fil des générations, ont tout pour perdurer dans cette atmosphère un tantinet magique et assurément saturée d'Histoire. La dépendance ne demande qu'à être aménagée pour en faire profiter les amis ou des hôtes de passage.

Vente en exclusivité

480 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 422192

Surface cadastrale 752 m2
Surface du bâtiment principal 165 m2
Surface des dépendances 122 m2

Responsable régional
Seine & Marne, Aube

Corinne Angeli       +33 1 42 84 80 85


contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus