A La Varenne-Saint-Hilaire, face à la Marne,
une demeure d'inspiration italienne dans son jardin fleuri

Varenne-Saint-Hilaire, VAL-DE-MARNE ile-de-france 94210 FR
Île-de-France

Situation

Au 18ème s., cette boucle de la Marne était bordée par les prairies de La Varenne et parsemée de quelques hameaux et fermes, tournés vers une église paroissiale édifiée vers l’an 1000 et dédiée à Saint Hilaire, d’où le nom contemporain de la Varenne-Saint-Hilaire. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des districts les plus huppés de l’Est parisien. Le secteur le plus privilégié est le triangle d’or, au cœur duquel se situe la propriété.
L’environnement est composé uniquement d’importantes maisons nichées dans la verdure généreuse qui épouse la boucle de la Marne. Plusieurs restaurants sont installés les pieds dans l’eau, et lors des beaux jours cette portion de la rivière est idéale pour faire de l’aviron ou une virée en bateau. Le marché de la Varenne, à proximité, jouit d’une grande réputation.
Le quartier est desservi par le RER A (station à 500 m environ) ainsi que par plusieurs lignes de bus. L’autoroute A4 est à 10 min et permet de rejoindre la porte de Bercy en 20 min, ou la porte Dorée en 25 min par le bois de Vincennes.
Des établissements d'enseignement publics et privés de qualité sont proches.

Description

La propriété se dresse face à la Marne en position légèrement dominante. L’environnement calme et verdoyant fait de l'endroit l’un des plus résidentiels de l’Est parisien. À quelques centaines de mètres, une gare desservie par le RER A, des commerces et le très réputé marché de La Varenne. La maison a été édifiée en 2008 dans un style qui s’inspire de l’architecture italienne : galerie soutenue par des colonnes, balustres, fronton palladien, linteaux ornés de guirlandes. L’ensemble en impose mais reste léger grâce aux nombreuses baies qui rythment les façades. La surface Carrez est de 274 m2 répartie sur deux niveaux. Le sous-sol mesure quant à lui plus de 180 m2. Le rez-de-chaussée est entièrement consacré aux pièces de réception. L’entrée se fait dans un vestibule d’où part l’escalier monumental à double révolution en marbre avec rampe en fer forgé. Une pièce de réception traversante de 87 m2 avec cheminée s’ouvre de part et d’autre sur un jardin d’hiver et sur une terrasse. Une salle à manger et une cuisine entièrement équipée donnent aussi sur une terrasse puis le jardin. Le premier étage, accessible par l’escalier ou par ascenseur dispose d’une chambre principale sur galerie extérieure couverte avec salle de bain et dressing avec vue plongeante sur la Marne. Une seconde chambre avec salle de bain est tournée vers le jardin, ainsi qu’une troisième chambre de avec salle d’eau. Le sous-sol abrite un garage pour 4 véhicules, une chambre avec salle d’eau, une buanderie, une chaufferie, des caves et des locaux techniques. Le jardin est remarquablement arboré et fleuri et une piscine chauffée y a été installée. L’ensemble est en excellent état. La configuration des lieux permet la création de 2 chambres supplémentaires.

La maison

Elle s’élève sur deux niveaux : un rez-de-chaussée surélevé de 152 m2 environ avec un jardin d’hiver et une terrasse et un étage de 130 m2 avec une terrasse couverte. L’ensemble est élevé sur un sous-sol semi enterré de 180 m2. La villa a été édifiée en 2008 en puisant avec succès son inspiration dans le style italien palladien et néo-classique. Le bâtiment est de forme rectangulaire sur un soubassement. L’élévation côté Marne est ornée au rez-de-chaussée de refends et percée de portes-fenêtres surmontées de tympans à petits-bois en éventail et de cordons fleuris. Au premier étage prend place une terrasse couverte soutenue par des doubles colonnes à chapiteaux et fermée par un garde-corps à balustres. Une épaisse corniche soutient la toiture à pente douce en ardoise. Côté jardin, le rez-de-chaussée reprend le même décor à refends et portes-fenêtres. L’étage est orné de panneaux entre les ouvertures et chaque extrémité est flanquées de colonnes à chapiteaux. L’ensemble est coiffé par un fronton. Un jardin d’hiver a été aménagé sur toute la façade du rez-de-chaussée. Il peut s’ouvrir sur les côtés et sur le dessus lors des beaux jours.


Rez-de-chaussée
Il est consacré aux réceptions. L’entrée dans la maison se fait en haut de quelques marches suivies d’un perron couvert menant au vestibule d’où part l’escalier monumental à double révolution en marbre avec rampe en fer forgé ainsi que l’ascenseur. Une pièce de réception traversante s’ouvre sur une terrasse avec vue sur la Marne et sur un jardin d’hiver prolongeant la surface de réception. Le sol est en marbre, les murs peints, les plafonds soulignés de corniches et des colonnes scindent discrètement le volume en deux parties. La salle à manger est ouverte sur la cuisine entièrement aménagée et équipée et donne accès au jardin d’hiver. Le sol est en marbre, les murs peints et le plafond souligné de corniches. Accessibles depuis le vestibule se trouvent un vestiaire invités et des toilettes, ainsi que la descente vers le sous-sol.
Premier étage
Il est accessible par l’escalier ou par l’ascenseur. Côté Marne, l’espace est intégralement occupé par la suite principale qui communique avec la terrasse couverte d'où la vue plongeante sur la rivière est belle. Un dressing aménagé est ouvert sur la chambre. Une salle de bain attenante en marbre est équipée d’une baignoire à remous, d’une douche à l’italienne, d’un hammam, de doubles lavabos et de toilettes séparées. L’éclairage se fait par une verrière. Le sol est un parquet à points-de-Hongrie, les murs sont peints et les plafonds soulignés d’une corniche. Côté jardin prennent place deux suites. Une première suite avec salle de bain contiguë à la chambre et équipée d’une baignoire, d’un lavabo et de toilettes. Une seconde suite avec salle d’eau attenante équipée d’une douche, d’un lavabo et de toilettes. Les sols sont en parquet à points-de-Hongrie ou à l’anglaise.
Sous-sol
L’accès se fait soit par le vestibule du rez-de-chaussée soit, en voiture, par une rampe extérieure. Le sous-sol rassemble un garage pouvant accueillir 4 véhicules, une chaufferie, une buanderie, une cave climatisée, des pièces techniques et des pièces de rangement. Une chambre avec dressing donne sur une cour anglaise avec une salle d’eau non attenante et des toilettes. L’ensemble est carrelé avec des murs peints.

Ce que nous en pensons

Dominant la Marne, cachée dernière de hauts murs, la noble demeure a su conjuguer les styles : un peu italianisante, un peu georgienne, elle fait aussi penser aux orangeries des grands châteaux du 18ème s. Il en résulte beaucoup de distinction et de caractère. Âme et charme peuvent élire domicile dans une construction récente. Le jardin fleuri est particulièrement étudié et délectable. La configuration des lieux se prête à l'augmentation du nombre de chambres. Et puis il est difficile de se lasser de la vue toujours changeante sur la rivière à travers les frondaisons.

2 850 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Barème d'honoraires
au 1er Avril 2017

Ventes d'immeubles

À Paris et en Ile-de-France
Prix de vente au-delà de 600 000 euros       5% TTC*
Prix de vente de 400 000 à 600 000 euros   6% TTC*
Prix de vente de 200 000 À 400 000 euros   7% TTC*
Prix de vente jusqu'à 200 000 euros             9% TTC*
Honoraires à la charge du Vendeur

En Province
Prix de vente au-delà de 500 000 euros       6% TTC*
Prix de vente jusqu'à 500 000 euros   30 000 Euros TTC* (forfait)
Honoraires à la charge du Vendeur

Expertise

Avis de valeur argumenté : 1 800 Euros TTC*
Expertise à partir de 2 400 Euros TTC*
Les tarifs des expertises sont communiqués sur devis personnalisé établi sur la base d’un taux horaire moyen de 120 Euros TTC*

   

*TTC : TVA incluse au taux de 20 %

Référence 200975

Nombre de pièces 8
Nombre de chambres 6
Nombre de chambres possible6
Surface cadastrale 1312 m2
Surface réception87 m2
Surface totale intérieure380 m2
Surface Carrez 380 m2
Surface Cave14 m2
Surface Terrasse50 m2
Surface Terrasse54 m2
Surface Terrasse15 m2
Surface Garage 115 m2
Surface Garage 215 m2
Surface Garage 315 m2
Surface Garage 415 m2
Place de parking 1
Place de parking 2

Aucune procédure en cours menée sur le fondement des articles 29-1 A et 29-1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article L.615-6 du CCH

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable

Renaud Goalabré       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte

Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus