En Seine-et-Marne,
une ancienne ferme briarde et sa grange mitoyenne
Coulommiers, SEINE-ET-MARNE ile-de-france 77120 FR

Situation

À environ 80 km de la capitale, dans la très recherchée région du Morin. Accès aisé et rapide à l'autoroute A4 ; à une dizaine de kilomètres de Coulommiers avec des trains toutes les heures pour Paris-Gare-de-l'Est.
Un autobus relie le centre du village (1km) à la gare de Coulommiers, toutes les deux heures. La ville de la Ferté-Gaucher se situe à quelques kilomètres avec tous commerces et commodités. L'essentiel de l'approvisionnement est disponible au village (boucherie, boulangerie, magasin d'alimentation).

Description

Au sein du hameau, la propriété se constitue d'un parc comprenant : potager, jardin paysager, cour. La maison d'habitation est composée dune ancienne ferme que prolonge une vaste grange. Aujourd'hui, l'ensemble a été réhabilité, devant ainsi une demeure d'un seul tenant. Deux petites constructions à l'entrée de la propriété, dont une petite maison. Une vaste grange ouverte.

La maison d'habitation

L'ensemble du bâti est couvert de toitures de niveaux divers, les dépendances ayant été intégrées à la demeure. Désormais, les deux bâtisses sont réunies en une vaste maison percée de baies de grandes dimensions. Les façades sont appareillées en pierre briarde et les toitures couvertes de tuile plate de pays. Le logis s'élève sur trois niveaux côté ferme et deux niveaux côté grange. Deux entrées principales desservent la grande maison.


Rez-de-chaussée
L'entrée principale, côté habitation, ouvre sur un lumineux espace de séjour où toutes les pièces sont communicantes. Un ensemble salon/bureau fait suite à l'entrée. Les plafonds laissent apparaître poutres et solives ; le sol est couvert de carrelage noir à larges dalles. En retour d'équerre, un salon traversant baigné est rendu très lumineux par ses larges ouvertures : baies vitrées et fenêtre (double-vitrage). Une cuisine aménagée ouvre sur un espace destiné aux repas. Accessible sur le côté : une arrière-cuisine avec buanderie avec son propre ballon d'eau chaude. Face à l'entrée, une chambre de plain-pied avec garde-robe et salle de bain. Les sols y sont parquetés à l'anglaise autour parquet Versailles. Une seconde entrée (ancienne grange) présente un agencement plus contemporain avec escalier métallique menant à une mezzanine. La suite du rez-de-chaussée dans ce bâtiment est constituée d'une grande pièce à usage de réserve, d'une plus petite pièce, d'un atelier et d'un garage.
Premier étage
L'escalier de la maison mène à une pièce palière qui dessert deux chambres parquetées ainsi qu'une salle de bain et des toilettes. La première chambre possède une armoire et la seconde, un coin douche et lavabo. L'autre escalier en acier mène à un étage en mezzanine. Sol en béton. Un vaste espace à usage polyvalent (cinéma, salon de lecture, salle de détente), grande hauteur sous faîtage. Une chambre avec mezzanine. Local technique.
Deuxième étage
Il consiste en une grande pièce aménagée en dortoir et ne couvre que l'ancienne ferme, la grange ne comportant que deux niveaux.

La grange ouverte

Vaste espace (400 m²) dont la plus grande surface est dévolue aux fêtes estivales ; l'autre, plus petite, est à usage de bûcher/hangar.
Les deux parties peuvent être aisément réunies.

Les deux petites maisons

La première est très petite et son usage initial demeure inconnu. La seconde consiste en trois solides petits cabanons (eau, assainissement et électricité ont été installés) dont deux ont été transformés en toilettes extérieures.

Ce que nous en pensons

Une vaste maison ouverte et remarquablement bien éclairé, avec une circulation fluide empêchant toute promiscuité. La proximité de la capitale et l'installation récente de la fibre optique en font assurément le site rêvé pour tant de Parisiens devant désormais pratiquer le télétravail.
Quelque chose de singulier, dans toute cette abondance de lumière et de générosité dans les volumes, devrait aussi convenir à toute activité artistique.
Un lieu insolite et polyvalent.

760 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barème d'Honoraires

Référence 321324

Surface cadastrale 5274 m2
Surface du bâtiment principal 440 m2
Nombre de chambres 4
Surface des dépendances 700 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Conseiller
Seine & Marne


Corinne Angeli +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest linkedin Facebook

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus