Situation
Au sud de l'Île-de-France, inscrit dans la cadre privilégié du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le site, à 30 km de Paris, est entouré d'édifices remarquables.
Non loin de Versailles, à proximité de la forêt de Rambouillet, ville impériale, de villages bordant les rives de l'Yvette, et à deux pas d'une ville historique comprenant écoles et commerces, la propriété est située à 7 min en voiture de la gare de RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Description
La partie la plus ancienne a été édifiée à la fin du 18e s. Les extensions et surélévations réalisées par un architecte datent elles de 1989.
Depuis la rue, une fois le portail franchi, un escalier empierré mène jusqu'à la maison dont la façade sur rue orientée sud-ouest est entourée de terrasses pavées. Le jardin clos, très agréablement arboré et organisé en étages, ainsi que l'enduit coloré des façades, donnent à la propriété un petit air de Provence. Une plateforme a été aménagée en contrebas du jardin afin de pouvoir stationner plusieurs véhicules.
La demeure
Entourée de ses terrasses pavées, elle est composée de deux parties couvrant une surface totale d'environ 310 m2. La première s'élève sur trois niveaux dont le dernier est sous comble. Les murs sont recouverts d'un enduit coloré en partie masqué par une vigne vierge. La façade principale est ponctuée de baies encadrées de persiennes bleues avec fenêtres à la française, le tout en bois peint. La toiture en tuiles plates est flanquée de deux grandes lucarnes pendantes équipées de garde-corps en métal.
Le jardin d'hiver, adossé au pignon ouest de la demeure, se décompose en deux volumes ouverts vitrés : un premier couvert d'une toiture à deux pentes en tuiles plates, un deuxième polygonal coiffé de zinc. Une corniche sous gouttière semblable à celle présente sur la partie principale harmonise l'ensemble.
Rez-de-chaussée
Depuis la grande terrasse pavée au sud, une porte ouvre sur une vaste entrée dont le sol est recouvert de tomettes anciennes hexagonales. Elle distribue d'un côté, des toilettes, une salle de bains et une chambre donnant elle aussi sur une terrasse. De l'autre côté, le salon agrémenté d'une cheminée se dévoile immédiatement par une large ouverture. Le sol y est dallé de tomettes carrées. Depuis le salon, une porte discrète mène à grande pièce technique, reliée à une terrasse située à l'ouest, faisant office de buanderie et de chaufferie. Dans le prolongement du salon, la cuisine américaine équipée et la salle de séjour se partagent le très spacieux jardin d'hiver. Le sol en dalles de grès blanc renforce encore la clarté du lieu. Un poêle à bois ajoute à la chaleur de cette pièce aux vues dégagées.
Premier étage
Un escalier à double volée accessible depuis l'entrée mène à la salle de séjour de l'étage, traversante et éclairée de deux grandes baies. À l'est, se trouvent deux chambres avec une salle de douches et des toilettes, avec notamment du sisal au sol. À l'ouest, se trouve la chambre principale avec sa garde-robe, sa salle de bains, sa douche, ainsi que ses toilettes. Le sol est en parquet laquée blanc. La cheminée dans la chambre engagée avec miroir trumeau est en grès blanc. Le plan vasque de la salle de bains est en marbre blanc.
Combles
L'escalier aboutit à une pièce éclairée par deux grandes lucarnes. Une cloison menuisée et vitrée à mi-hauteur sépare l'espace chambre au nord, de l'espace bureau. Un tapis en sisal recouvre l'ensemble du sol. Un grenier aménagé est accessible depuis la chambre. À l'ouest, une vaste pièce reliée à une salle bains avec toilettes, propose un accès direct à une terrasse. Le sol est un dallage en grès blanc. Sur l'ensemble du niveau sous combles baigné de lumière, la charpente est apparente et a été lasurée en blanc.
Le jardin
Aménagé en terrasses retenues par des restanques, il utilise avec brio la déclivité du coteau, créant une succession de petits jardins qui sont autant d'invitations à explorer ses étages, qu'à admirer au fil des saisons la palette de couleurs remarquables qu'offre la grande diversité des essences d'arbres et d'arbustes.
Ce que nous en pensons
La lumière, la nature et encore la lumière ; le tout dans une maison respirant la simplicité du bien-être. Son jardin en terrasses et la luminosité des intérieurs s'allient parfaitement cependant que la demeure se dissimulerait presque dans la végétation grâce à sa vigne vierge.
Parfaitement entretenu, le 18e s. a ici été rehaussé de nouvelles couleurs et d'une atmosphère moderne. Tout ceci combiné à son petit air provençal, la proximité de la capitale s'oublie aux chants des oiseaux.
Référence 760469
Surface cadastrale | 2042 m2 |
Surface du bâtiment principal | 307 m2 |
Nombre de chambres | 5 |
Surface des dépendances | 16 m2 |
NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.