Dans les environs immédiats de Meaux, une belle maison bourgeoise
et son ancien presbytère entièrement indépendant

Situation

Au pied de l'église d'un petit village de Seine-et-Marne, à 5 km de Meaux, 50 km de Paris et 27 km de l'aéroport Roissy / Charles de Gaulle. La région, qui fait partie de l'Ile de France, est réputée pour deux de ses spécialités gastronomiques : le brie et la moutarde.

Description

De toute évidence, la demeure principale et sa dépendance formaient à l'origine deux maisons distinctes, disposition qui donne aujourd'hui à la propriété un aspect particulièrement atypique et intéressant. L'entrée principale passe par un portail en fer forgé pour voitures et piétons qui ouvre sur une grande cour et un jardin, lequel est traversé en son centre par une venelle courant entre les deux bâtiments. La petite maison, vu sa position adossée à l'église, est sans doute un ancien presbytère qui fut d'abord transformé en maison de gardien avant de devenir une maison d'hôtes. L'habitation principale possède son propre jardin disposé sur l'avant, la plus petite étant associée à une cour et à un parc arboré qui la prolonge sur l'arrière. La propriété intègre aussi un cabanon, une serre et une cabane de rangement.

La maison principale

L'édifice se dresse sur quatre niveaux, dont un de cave occupant toute l'emprise. Il a été bâti au 19ème siècle dans un appareillage de brique et de pierre recouvert de crépi. La toiture en ardoise a été refaite il y a sept ans. Deux escaliers y accèdent : le plus petit dessert le vestibule, le plus grand conduit directement devant les portes-fenêtres de la salle à manger.


Les caves
Le niveau se répartit entre une cave à vin, une pièce abritant la chaudière au fioul et
une réserve ou atelier.

Rez-de-chaussée
La porte d'entrée à fer forgé encadrant une fenêtre s'ouvre sur un petit vestibule au sol en mosaïque abritant le départ de l'escalier. La pièce dessert à droite un salon parqueté de chêne à point de Hongrie équipé d'une cheminée en marbre et percé de deux fenêtres donnant sur le jardin. Les murs sont revêtus de lambris d'appui et des moulures encadrent le grand ciel de plafond ovale où volètent quelques angelots. Une salle à manger s'ouvre dans le prolongement. Parquetée de chêne posé à l'anglaise, elle abrite une magnifique cheminée monumentale en chêne rehaussé d'émaux de Briare sous un étonnant plafond à caissons. Deux portes-fenêtres et deux fenêtres simples illuminent la pièce. Un couloir partant de la salle à manger conduit vers la cuisine équipée. Recouverte d'un dallage à cabochons sous des solives apparentes, elle jouxte un ancien office utilisé comme coin repas et un cabinet de toilette. A droite de l'entrée se trouve un bureau-bibliothèque parqueté à l'anglaise où trône une cheminée en marbre sous un plafond à moulures octogonales. Deux fenêtres éclairent la pièce. Le niveau comprend aussi un très vaste garage accessible par l'intérieur de la maison.
Entresol
On y accède par un escalier en chêne.
Ce niveau abrite une pièce parquetée très conviviale et pleine de cachet du fait de la présence d'un bar de bistrot en bois et de vitres colorées aux fenêtres. Le plafond est mouluré et des portes fenêtres s'ouvrent sur une lumineuse véranda. C'est là que les hôtes se rendent pour prendre un verre ou le petit-déjeuner.
Premier étage
Ce niveau est partagé entre un espace privé et une chambre d'hôte. L'espace privé forme une suite parentale. Il réunit une première chambre avec cheminée parquetée de chêne à l'anglaise et éclairée par deux grandes fenêtres donnant sur le jardin ; un bureau ou chambre d'enfant attenant avec parquet identique, cheminée et fenêtre ; un dressing parqueté avec fenêtre ; enfin une salle de bain carrelée équipée de nombreux rangements et éclairée par une fenêtre en verre cathédrale. Face au palier se trouvent la chambre n°2 parquetée avec cheminée et deux fenêtres ; et la chambre n°3 parquetée en point de Hongrie avec deux fenêtres et une salle d'eau attenante. Cette dernière chambre communique avec la véranda et la salle du petit déjeuner à l'étage inférieur.
Entresol
Des toilettes ont été aménagés sur ce deuxième entresol placé entre le premier et le second niveau.
Deuxième étage
Ce niveau est parqueté de pin à l'anglaise. Le palier dessert en face un dressing, puis les chambres n°4 et 5 et une salle d'eau. Deux autres pièces en enfilade se trouvent de l'autre côté du palier.

La maison d'hôtes

Elle s'élève sur deux niveaux, chacun accessible par entrée indépendante. Du fait de la déclivité du terrain, celle du rez de chaussée s'ouvre côté cour et celle du premier étage côté parc, cette dernière obligeant à emprunter le passage qui sépare les deux corps d'habitation.


Rez-de-chaussée
L'entrée s'ouvre à droite sur une belle chambre au sol en marbre vert et au plafond de brique voussuré. A gauche, une salle d'eau en marbre avec des toilettes. Face à l'entrée se trouve un petit renfoncement formé par une ancienne cage d'escalier où peut être installé un lit d'appoint pour enfant.
Premier étage
Il abrite une autre chambre d'hôtes au sol en tomette ancienne associée à une salle d'eau et des toilettes Le tout donne une très belle vue sur le parc.

Cabanon a outil de 7 m²

Une serre

Un grand cabanon de 20 m²

Cette petite dépendance est utilisée comme remise et espace de rangement.

Ce que nous en pensons

Avec son grand ovale de ciel bleu et son plafond à caissons, la maison principale a déjà de quoi surprendre ceux qui se fieraient à son image extérieure, plutôt sage et bourgeoise. Le bar en bois à l'entresol et ses fenêtres colorées ajoutent leur petit brin de fantaisie à des volumes généreux animés par une lumière abondante. Mais le clou reste cette maison de poupées à laquelle elle est associée, improbable édicule aux airs de chapelle où la pente du terrain a permis d'aménager deux logements totalement indépendants, dont l'un se rejoint via une venelle pavée. Une telle configuration a naturellement incité les actuels propriétaires à y ouvrir des chambres d'hôtes. Les mêmes qualités la désignent idéalement pour héberger une grande famille dont quelques membres pourraient s'installer légèrement à l'écart, voire deux familles différentes qui pourraient s'y côtoyer en toute autonomie. Le tout respire la campagne à tout juste une demi-heure de voiture de la capitale.

795 000 €
Les prix indiqués incluent nos honoraires de négociation.

Référence 992786

Surface cadastrale 2075 m2
Surface du bâtiment principal 330 m2
Surface des dépendances 150 m2

 

 Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Seine & Marne, Aube

Corinne Angeli       +33 1 42 84 80 85


contacter

Mes favoris

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.


E-carte


Envoyer


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus