maisons de caractère à vendre - yvelines - a 45 km de paris

À 45 km de Paris, dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse,
une maison de village avec un studio indépendant
Rochefort-en-Yvelines, YVELINES ile-de-france 78730 FR

Situation

Inscrit dans le paysage vallonné du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le site recèle un beau patrimoine historique.
Le village, situé à quelques pas de la forêt domaniale de Rambouillet, est réputé pour son golf et son environnement équestre.
Deux villes voisines proposent tous services et commerces à moins de 5 km. Ecoles, boulangerie et restaurants sont dans le village. Paris et l'aéroport d'Orly ne sont distants que de 45 km par l'A10.
Saclay, les gares TGV et RER de Massy sont accessibles en 20 minutes.

Description

Construite sur le flanc d'une colline où s'étagent maisons et jardins, la petite cité médiévale dégage un charme qui incite à la rêverie et à la promenade. La propriété, située au pied des contreforts de l'église romane, jouit d'un environnement très préservé et de vues incomparables. Composée d'une maison principale de 160m2 et d'un studio indépendant de 25m2, elle est accessible par une petite rue pavée qui monte vers l'église depuis la place du marché au blé.

L'habitation principale

L'ensemble de l'habitation principale est disposé en L sous toiture à deux pans en tuiles plates. Une extension contemporaine rappelant l'esprit "ateliers villageois", réalisée par un architecte en 2000, a été apportée à la longère qui date, elle, du 19 ème siècle. Une verrière éclaire et relie les deux parties.


Rez-de-jardin
Depuis l'entrée, la partie la plus ancienne de la maison se trouve à gauche. A double orientation, la première construction réunit trois chambres, un dressing et une salle de douche. Ouvert sur l'est et orienté vers la colline, l'espace nuit est entièrement parqueté en chêne massif. La belle charpente ancienne est apparente. Sur la droite, la salle de séjour et la cuisine ouverte forment un seul volume dont la hauteur est importante sous la charpente apparente. Une cheminée est adossée au mur pignon de l'est. L'ensemble exprime une vraie modernité et dialogue avec le jardin par la longue façade vitrée tournée vers le sud.
Niveau inférieur 1
Eclairée par la verrière, un large escalier permet d'accéder à un troisième espace qui abrite une pièce bureau/bibliothèque, une salle de bain, des toilettes et une chambre directement reliée à la dernière terrasse du jardin.

Le studio indépendant

Conçu comme un atelier d'artiste et ouvert sur une terrasse privative en bois, la construction en pierre est couverte de tuiles plates. Réalisé en 2016, son volume d'un seul tenant est de 25m2 avec des toilettes et une salle de douche séparées.

Le jardin

Aménagé en terrasses et orienté plein sud, le jardin, protégé et clos, est agrémenté d'un bassin qui apporte fraîcheur et douceur. Sur la dernière terrasse, un abri en bois de 12m2 a été récemment construit.

Ce que nous en pensons

Dès l'entrée du jardin le regard est happé par la vue sur l'église romane qui domine ce village recherché. Les pins parasols, et les lilas qui colonisent la colline au printemps, complètent le tableau. La propriété est parfaitement entretenue, dans un environnement d'un grand calme, propice aux balades en forêt, à l'équitation, à la pratique du golf. Les nouveaux occupants s'y détendront en fin de semaine ou y habiteront en permanence compte tenu de la proximité avec Paris. Quant au tout récent studio indépendant, il peut aussi bien faciliter l'exercice d'une activité artistique ou libérale qu'accueillir parents et amis.

519 000 €
Honoraires à la charge du vendeur


Voir le Barême d'Honoraires

Référence 649859

Surface cadastrale 579 m2
Surface du bâtiment principal 160 m2
Surface des dépendances 37 m2

Voir le Diagnostic de Performance Energétique

Responsable régional
Yvelines Sud


Marie-Lyne Mary       +33 1 42 84 80 85

contacter

Partager

envoyer à un ami Pinterest twitter Facebook Google Plus

NB: Les informations mentionnées ci-dessus résultent de notre visite sur place, mais également des informations reçues du propriétaire actuel de ce bien. Elles n’ont vocation ni à l’exhaustivité, ni à une stricte exactitude notamment quant aux surfaces relevées ou aux époques de construction. A ce titre, elles ne sauraient engager notre responsabilité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. OK En savoir plus